Le film HUMAN, réalisation Yann Arthus-Bertrand, très prochainement disponible dans les établissements pénitentiaires.

A l'initiative du réalisateur Yann Arthus-Bertrand, de la société de production Humankind, et de la fondation Goodplanet, le film HUMAN pourra être projeté aux personnes détenues.

La mise à disposition gracieuse du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand par la société de production Humankind, selon le souhait de son réalisateur, est le fruit d’une coopération entre la direction de l’Administration pénitentiaire et la fondation Goodplanet.

Modalités

Les antennes des SPIP en établissements recevront bientôt des copies du film, par voie postale. Les responsables de l’unité locale d’enseignement pourront se mettre en relation avec les SPIP en établissement.

Présentation du film

HUMAN est un diptyque composé d’images aériennes et de témoignages. Il vise à dresser un portrait vidéo de l’humanité d’aujourd’hui. Il porte la voix d’hommes et de femmes qui confient leur histoire et se posent les questions essentielles de tout un chacun.

Intérêt du film

Il peut être le support d’un projet pédagogique. Il permet d’évoquer le « vivre ensemble » et les valeurs humaines et citoyennes qu’il est fondamental aujourd’hui de raviver dans nos sociétés, notamment en milieu pénitentiaire. Plus précisément, dans le cadre des actions de l'éducation nationale, l'appui de ce support peut s'avérer utile pour développer des actions dans le cadre de l'EMC (pour plus d'information sur l'EMC c'est ici) .

Pour aller plus loin

Pour préparer la projection du film ou la compléter, des dossiers autour du film sont téléchargeables sur le site www.human-themovie.org.
Un accompagnement du film peut être envisagé. Le réalisateur peut venir, selon ses disponibilités, ou plus facilement des membres de son équipe (monteurs, journalistes, etc.). À cette fin, les RLE pourront contacter la responsable de projet de la fondation Goodplanet, Jessica Rheims : jessica@goodplanet.org.

(Article rédigé sur la base du comuniqué du Pôle enseignement de la Direction de l'administration pénitentaire)