Le Centre de documentation et d'information

Les horaires

LUNDI 9H-12H et 13H10-17H

MARDI 9H-12H et 13H10-17H

MERCREDI 9H-12H

JEUDI 9H-12H et 13H10-17H

VENDREDI 9H-12H et 13H10-16H

Et le portail du CDI c'est ici !

blobid1

blobid2

Le CDI centralise les informations et la documentation mises à la disposition des membres de la communauté scolaire.
Il est à la disposition des élèves qui doivent en respecter l’organisation et le fonctionnement.

Les règles de bonne conduite fixées par le Règlement intérieur du collège sont évidemment applicables au CDI. Les élèves doivent respecter le matériel mis à leur disposition.

LES ACTIVITES DU CDI

Les élèves peuvent venir y travailler avec un professeur durant un cours. Ils peuvent également y venir lorsqu’ils ont une heure de libre :
- pour lire sur place revues et  livres,
- pour emprunter des livres à lire chez eux,
- pour faire leurs devoirs et obtenir une aide ou un accompagnement selon leurs besoins,
- pour utiliser des logiciels pédagogiques et des cédéroms, consulter Internet, pour faire des recherches données par leurs professeurs.
La documentaliste est là pour leur faire découvrir les outils documentaires et les former à la recherche, les conseiller dans leurs lectures et les aider dans leur travail personnel.

ACCES AU CDI

Lorsque les élèves ont une heure de creux entre deux cours, ils doivent s’inscrire en permanence avant de venir au CDI. L’entrée se fait dans le calme et, pour respecter le travail de chacun, le silence y est de règle.
Les élèves qui souhaitent venir travailler au CDI avant ou après leur journée de classe peuvent le faire avec l’accord de la documentaliste, sans accord préalable (une liste est ouverte au CDI).

UTILISATION DE LA DOCUMENTATION

La plupart des ouvrages sont en libre accès. Les élèves doivent remettre en place les livres et périodiques utilisés en respectant le classement. Ils doivent demander l’autorisation pour utiliser dictionnaires, bandes dessinées, dossiers documentaires et certains ouvrages rangés derrière la banque de prêt.
Le prêt est gratuit pour une durée de deux semaines (un livre à la fois). Tout prêt de livre doit être enregistré par la documentaliste. Pour le bien de tous, les délais de prêt doivent être respectés.
Tout retard dans le retour d’un livre, sans l’accord préalable de la documentaliste sera sanctionné d’une amende de 0,10 €  par jour ouvrable de retard.

UTILISATION DES ORDINATEURS

Le travail sur ordinateur au CDI ne peut se faire que durant une heure et non pendant les récréations.
Les élèves doivent demander l’autorisation à la documentaliste avant d’utiliser un ordinateur ou une imprimante. Deux élèves maximum peuvent travailler sur un poste. Ils doivent suivre les consignes qui leur sont données et remplir la fiche de recherche disponible au CDI. Les cédéroms ne sont pas en accès libre, ils doivent être demandés à la documentaliste.
Le matériel multimédia doit être considéré comme un outil de formation et d’information et non comme un outil ludique.
La charte Internet en vigueur dans l’établissement s’applique de manière évidente au CDI.

SANCTIONS

Le respect du règlement permet de conserver le matériel en état de fonctionnement afin d’en optimiser l’utilisation pour le plaisir et  le bien de tous.
Tout élève contrevenant aux règles établies sera sanctionné suivant les modalités exposées au chapitre 3 du « règlement  intérieur » du collège.

Le portail du CDI

Pour consulter le catalogue en ligne des ressources et des ouvrages disponibles au CDI du collège Coysevox, rendez-vous sur le site e-sidoc géré par le documentaliste de notre collège M. Donzel. Vous y trouverez aussi tous les renseignements utiles pour faire des recherches pour un exposé ou tout autre travail scolaire. Cliquer pour accéder au site e-sidoc :

Logo Esidoc

Voici un manuel heureux !

manuel-heureux

- Il a été rendu le jour prévu et à l’heure prévue dans le planning (communiqué par votre professeur principal).
- Sa couverture a été enlevée lorsqu’elle était en mauvais état.
- Il a eu de la chance car l’élève, qui l’a accueilli dans son cartable ou son sac, en a pris soin toute l’année.
- Il était dans un piteux état peut-être, mais il a été soigneusement réparé (scotché ).
- Petit conseil : il faut renforcer le dos du livre en recollant des bandes horizontalement avec soin). Demandez à vos parents de vous aider ou même de le faire si vous êtes trop maladroits !
- S’il a été égaré, vous devez le signaler quelques jours avant le ramassage. Cela permet parfois de le retrouver. Sinon, hélas il doit être remboursé. Venez vous renseigner sur sa valeur !
La documentaliste vous sera très reconnaissante de votre courtoisie et continuera à faire son possible pour vous prêter de beaux livres.