De 10h à 11h les élèves ont préparé la rencontre. Inés Hernández et Pauline Maluski ont donné les consignes et ont assisté les élèves dans leurs compositions.

Mme Criqui était là également, les élèves avaient écrits des textes sur le thème de l'attente en cours de français et ils devaient les mettre en scène.

 

De 11h à 12h les élèves ont dansé par petits groupes : ils ont intégré leurs compositions à une grande danse d'ensemble. Les parents attentifs à la présentation ont par la suite répondu à la fiche regard spectacle, comme le font les élèves après chaque sortie pédagogique.


Bilan :

En très peu de temps les élèves ont réussi à construire une composition.
Ils ont dépassé leur trac pour présenter au mieux leur danse. Du point de vue des parents au delà de la danse, la musique, la mise en scène et l'interprétation ils ont aussi apprécié la spontanéité et la qualité d'écoute des enfants entre eux.

Les portes ouvertes

on 6/23/15 at 9:36 AM
Jeudi 18 juin les 6°A ont présenté au public (élèves, parents, professeurs...) la création sur laquelle ils ont travaillé pendant l'année avec Inès et Pauline. Ils étaient assez stressés et la répétition n'a pas été facile... Deux élèves étaient absents, il a alors fallu composer avec cet imprévu : remplir les moments de vide et improviser ! Ils ont géré le stress et proposé un beau spectacle. Les parents, amis... étaient contents à fin de la représentation et les élèves aussi ! Félicitations à toutes et tous ! Vos retours sur cet année d'atelier danse ont été positif ! Merci pour votre investissement. Inès, Pauline et Mme Clastrier.

Dernier partage chorégraphique

on 6/18/15 at 3:12 PM
Mardi 16 juin à partir de 17h les élèves ont répété avec Inès et Pauline. Puis à 18h, les parents sont arrivés pour assister au travail final qui sera présenté jeudi aux portes ouvertes du collège. Ce moment a été une réussite, il y avait 21 parents et quelques élèves de 6°B. Aélia, une élève de 4° (qui a bénéficié de l'atelier en 6°) est venue au début de la séance pour échanger, répondre à leur question et les rassurer pour jeudi. C'était l'occasion pour les 6°A de se produire devant un public une dernière fois avant jeudi.

Dernière sortie de l'année !

on 6/11/15 at 1:50 PM
Le mardi 9 juin les élèves sont allés à l'Atelier de Paris Carolyn Carlson pour voir un dernier spectacle de danse. Il s'agissait de "Data" chorégraphié et interprété par Manuel Roque. http://www.atelierdeparis.org/fr/manuel-roque/data# Cette création fait partie de la programmation du festival June Events. Créé en 2004 ce festival invite à une exploration des liens entre danse et musique à travers les spectacles de compagnies renommées, souvent présentés pour la première fois en France, ou bien la découverte de jeunes talents. Il se déroule du 8 au 20 juin 2015 à l'Atelier de Paris à la cartoucherie de Vincennes. Découvrez le programme : http://www.atelierdeparis.org/fr/junevents/programme Les élèves ont eu l'occasion de voir, affichées devant l'Atelier de Paris, de grandes photos montrant les partenariats entre l'Atelier et différents écoles/collèges ou lycées dans le projet l'Art pour Grandir. Il y avait deux photos de la 5°B qui ont bénéficié de l'atelier danse en 2013/2014 et une photo des 6°A de cette année.

Sortie des 6°A pour assister à de la danse de rue dans le 12éme

on 5/19/15 at 1:14 PM
Vendredi 15 mai les élèves accompagnés de Mme Clastrier, M. Rigal et Inès avaient rendez vous à 19h au Jardin d'Alice, rue de Reuilly, pour assister à un parcours chorégraphique : "Rassemblement" de la débordante compagnie. Le travail de cette compagnie s'articule autour de la question de l'espace de représentation et du rapport avec celui qui regarde. Plus d'infos : http://www.ladebordante.com/historique.htm Ce parcours se passe en deux temps. D'abord le public est répartit en quatre groupes et selon un plan chaque groupe doit se rendre à un endroit particulier pas très loin du lieu de rendez vous. A partir de là chaque groupe va suivre un duo de danseurs/ danseuses. "Ils sont deux, marchent dans la rue, s'appuient l'un contre l'autre puis disparaissent pour réapparaitre plus loin. Isolés mais ensemble. Ils ont l'air d'avoir tout perdu et de n’avoir rien à trouver, ils n'ont pour eux que l'instant présent, unique et fragile. Chacun de leurs gestes raconte un fragment d'histoire..." Puis les quatre groupes se rejoignent place d'Aligre où les danseurs créent peu à peu un cercle autour d'eux et commencent une chorégraphie ensemble avec de la musique. Vers la fin ils sont rejoints par d'autres... Rassemblement s'est aussi déroulé samedi dans le 2ème arrondissement et dimanche dans le 13ème. Si nous avons pu assister à ce joli moment de danse et de partage c'est aussi grâce à De Rue et De Cirque. C'est une coopérative de diffusion artistique pour les arts du cirque, de la rue et de la ville à Paris et en Ile de France. 2r2c soutient la création par la diffusion des œuvres, la mise en place de résidences de création et l’accompagnement logistique et/ou financier. Dans les quartiers et arrondissements pendant les saisons de printemps et d’automne vous pouvez assister à différentes créations (cirque, théâtre, danse...) Nous vous invitions à consulter le site internet et découvrir la programmation : http://www.villagedecirque.com/2r2cms/

Sortie à la Cartoucherie de Vincennes

on 5/5/15 at 10:40 AM
Le vendredi 17 avril, sous le soleil, les élèves de la 6°A sont allés à la Cartoucherie accompagnés de Mme Clastrier et Pauline Maluski. Nous sommes allés voir un spectacle à l'Atelier de Paris Carolyn Carlson (notre partenaire) : Stéréoscopia de Vincent Dupont. http://www.atelierdeparis.org/fr/vincent-dupont/stereoscopia-0 Le travail de Vincent Dupont s’appuie sur la manipulation des repères sensitifs du public. Dans Stéréoscopia, le cadre de scène ressemble à un écran en cinémascope où les corps de deux danseuses se rapprochent, s’éloignent, se frôlent dans un ballet horizontal. En résumé : danse 40%, cinémascope 20%, troubles de la vue 20%, port du casque 20%. Une expérience particulière ! Puis nous avons visité un des théâtres de la Cartoucherie : Le Théâtre du Soleil. http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/index.php

Sortie au 104

on 4/13/15 at 3:35 PM
Une dizaine d'élèves de la classe de 6°A et trois élèves de la 6°B sont allés samedi soir (le 11 avril) au 104 accompagnés de Mme Clastrier et Pauline Maluski afin d'assister au spectacle de danse contemporaine du chorégraphe Wim Wandekeybus : "What the body does not remember"



Sortie au Palais de Tokyo

on 1/9/15 at 11:35 AM
Le jour de la rentrée, le lundi 5 janvier, les élèves de la classe de 6°A accompagnée de Mme Clastrier et Inès Hernandez sont allés en sortie au Palais de Tokyo voir l'exposition INSIDE. Le Palais de Tokyo est un des plus grands centres d’art contemporain en Europe. Il se situe dans le 16éme arrondissement, près du Trocadéro. Page officielle de l'expo Avec Inside, le musée propose au visiteur une traversée à l'intérieur de soi via des installations monumentales et des vidéos. À voir et ressentir jusqu'au 11 janvier 2015. C'est une exposition hors du commun et hors du temps : une trentaine d'artistes ont été réunis entre les murs du musée le temps de ce projet collectif. Un projet qui porte bien son nom puisqu'il invite plus que jamais à l'introspection. Métamorphosé, le Palais de Tokyo propose ainsi de traverser ses œuvres monumentales comme on se traverserait soi-même. C'est intelligent, hypnotisant et parfois un peu dérangeant. Une médiatrice du palais de Tokyo a expliqué les œuvres et a fait participer les élèves autour de questionnements et petites activités.

Résidence d'Artiste Danse Contemporaine du collège Paul Verlaine (site Baudelaire)

on 12/18/14 at 5:00 PM
Pour la 5ème année consécutive, le collège accueille une résidence d'artiste. C'est un projet classe de la 6 ème A. Cette résidence s'intègre dans un dispositif culturel de la ville de Paris (L'art pour grandir). L'atelier de Paris Carolyn Carlson est notre structure partenaire et Inès Hernandez, l'artiste en résidence, assistée de Pauline Maluski, danseuse elle aussi. Descriptif du dispositif L'art pour grandir sur le site de la mairie de Paris Ce projet est ==transdisciplinaire== : plusieurs professeurs, Mme Henao (Musique), Mme Criqui (EPS), Mme Tricot (Histoire-Géographie), M. Rigal (EPS) Mme Clastrier (professeur documentaliste) collaborent avec la danseuse Inés Hernandez. Chaque établissement participant à ce dispositif conçoit un parcours sur une ou plusieurs années scolaires, permettant ainsi de créer un lien durable entre les jeunes parisiens et les lieux culturels. Par ailleurs, par le biais de l'atelier de transmission danse, l'artiste partage avec les élèves son œuvre chorégraphique et de création. Au collège Paul Verlaine, la résidence d'artiste fonctionne ainsi : le vendredi matin de 8h15 à 10h un groupe de la classe est en atelier transmission danse avec Inés Hernandez ou Pauline Maluski tandis que l'autre est au CDI avec Mme Clastrier. Deux fois dans l'année, les parents seront conviés un vendredi matin pour un moment de partage chorégraphique. - Le travail de sensibilisation à la danse contemporaine *est basé principalement sur l'improvisation* : seul, à deux ou en groupe. Les élèves travaillent sur le corps, l'espace, le rythme, l'imaginaire et l'écoute de soi et des autres. Le thème choisi par l'artiste cette année est « l'Attente ». - Au CDI, au début de chaque séance les élèves complètent leur livrets de danse , par exemple le compte rendu des sorties et spectacles, le bilan des séances de danse (les compétences acquises par exemple). Nous complétons et modifions aussi le planning. Des exposés sont également à réaliser. Il s'agit de réaliser, par groupe, des exposés sous forme de panneaux sur le thème de la danse et de l'art en général (par exemple les danses urbaines, Paris et les lieux liés à la danse, le cirque contemporain). Au delà des séances du vendredi, nous organisons des sorties pédagogiques (en journée et le soir) pour assister à des spectacles de danse (mais aussi musique, théâtre ou cirque). Les lieux sont divers : l'atelier de Paris à la cartoucherie, Le Tarmac dans le 20e, le parc de la Villette, l'Opéra Bastille, le 104... Mme Clastrier, professeur documentaliste