Un cycle unique et cinq domaines d'apprentissage
Le programme d'enseignement prévoit une organisation des enseignements en cinq domaines d'apprentissage. Cette organisation permet à l'enseignant d'identifier les apprentissages visés et de mettre en œuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien.
Le programme établit, pour chaque domaine d'apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.
1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
5. Explorer le monde
À consulter
Programmes d'enseignement de l'école maternelle
BO n°2 du 26 mars 2015Eduscol : programmes, ressources et évaluations pour le cycle 1
Regards sur les nouveaux programmes de 2015
Un article du Groupe Langage de la Mission Académique qui d'apporte quelques éléments d'éclairage sur le projet de programmes pour l'école maternelle, dans le domaine du langage oral.