Ce baccalauréat est accessible après une année de seconde en Métiers de la Relation Client (2MRC). Les élèves de seconde générale et technologique ont également la possibilité d'y accéder en entrant directement en classe de première.
La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations.
Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.
Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation, quelles qu’elles soient.
Emplois concernés
Les emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations
différentes.
- Chargé, chargée d’accueil
- Agent, agente d’accueil
- Agent, agente d’accueil et d’information
- Hôte, hôtesse d’accueil
- Technicien, technicienne d’accueil
- Hôte, hôtesse événementiel
- Standardiste
- Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère
- Réceptionniste
- Agent, agente d’escale
Poursuites d'études
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
BTS Communication
BTS Tourisme
Mention complémentaire en 1 an (Assistance Conseil et Vente à distance, Accueil dans les transports...)
Vidéos Métiers
Les métiers de l'Accueil
Les épreuves du Baccalauréat professionnel Métiers de l'Accueil
Documentation
BAC PRO MA (Métiers de l'Accueil) : REFERENTIEL
Brochure MRC (pdf)