Suis-je pour autant un stéréotype ?

Pendant l’année scolaire 2015-2016 les élèves de la classe 4èmeD ont pu bénéficier d’un atelier artistique proposé par leur professeure principale Mme Frechard, professeure de physique-chimie, en partenariat avec la photographe Olivia Fryszowski et la Maison Européenne de la Photographie (MEP).

Accompagnés par leur professeure Mme Frechard et Mme Foulon, professeure-documentaliste, les élèves ont commencé par réfléchir sur la notion de discrimination et de stéréotype, notamment en ce qui concerne l’égalité fille/garçon, avant de chercher à traduire leur travail par des clichés dans lesquels ils se sont mis en scène avec l’aide de Mme Fryszowski.

En sortie dans le métro et le quartier de Bercy, ils ont expérimenté différents angles du travail de photographe : Etre photographié, photographier, réfléchir à la prise de vue, faire passer un message.

Le partenariat avec la MEP leur a permis de visiter et découvrir ce lieu culturel peu fréquenté par les élèves. Ils ont eu la chance de profiter d’une visite guidée de l’exposition Terres d’exil du photographe Jean-François Joly animé par le photographe lui-même et aussi de l’exposition L’Opéra du monde de la photographe Christine Spengler par Mme Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP.

Les catalogues de ces deux expositions sont disponibles au CDI.

Les clichés sélectionnés à la fin de l’atelier par les élèves feront l'objet d'une exposition lors des portes ouvertes du collège et un livret publié par la MEP leur est remis à cette occasion.

Vous pouvez feuilleter ce livret au CDI ou en ligne en cliquant sur l'image :

stereotype couverture livret