Feuilleton en 5 épisodes : Les secondes commerce à la MGI….

mgi 3Je commence ce nouvel épisode en complétant celui d’hier… Effectivement, j’avais totalement oublié de citer mes collègues accompagnateurs. Il s’agissait hier matin de Barbara Jovino, AVS et l’après-midi de Monsieur Raffenel, professeur de Commerce – Eco-Droit.

Aujourd’hui, les élèves seront accompagnés, le matin par Madame Rosier, professeure de Commerce – Eco-Droit et l’après-midi par Barbara Jovino, AVS.

Ce matin, nous avons commencé par compléter le journal de bord. Hier, nous avons fini tard et n’avions pas eu le temps de le faire. Il s’agit pour les élèves de relater les activités de la journée mais aussi de s’exprimer sur ce qu’ils ont aimé, moins aimé et sur ce qu’ils ont appris.

Après, nous sommes revenues, avec Güldem, sur une idée qui nous était venue la veille (pendant qu’elle nous expliquait sa vision du commerce, une chanson m’est venue en tête, Foule sentimentale interprétée par Alain Souchon). Alors, nous avons décidé de la faire connaître aux élèves. Nous l’avons écoutée, nous leur avons demandé ce qu’elle, d’après  eux, exprimer puis nous en avons fait une analyse rapide. Nous l’avons même fredonnée en nous disant que nous pourrions peut-être l’intégrer au documentaire. En tout cas une idée à garder. Faire un film, c’est aussi ça… accumuler suffisamment d’idées et de matériaux pour se laisser le choix au montage.

Ensuite nous avons réalisé le planning des différentes tâches de la matinée avant de récupérer le  matériel et partir à la recherche d’images et de sons.

Une fois à l’extérieur, nous nous sommes dirigés vers l’Eglise Sainte Eustache pour trouver un lieu propice au passage. Nous nous sommes installés entre l’Eglise et la rue Montorgueil. Les assistants montent le matériel, Saadia filme, Sydney est au son. De nombreux plans sont pris. Nous en profitons aussi pour filmer quelques détails que nous pourrions insérer : détails de fresques, horloge… sur le chemin, on trouve une enseigne qui nous interpelle « Démocratie » ! et des publicités.

Il est l’heure de nous rendre au 1er rendez-vous pris la veille. Le vendeur installe les mannequins à l’extérieur de sa boutique, on se prépare. Plusieurs plans seront pris, nous décidons de changer de cameramen pour chacune d’elles : Hanane, Aminata, Claudiane et au son Amira.

Triste nouvelle mais lors de tournage, il paraît que cela arrive régulièrement. Notre deuxième rendez-vous refuse maintenant que nous filmions. De toute façon, il est l’heure d’aller déjeuner…

Retour, à la MGI. On répertorie ce qu’il nous manque et on s’équipe pour repartir. Beaucoup de chance, le soleil est présent !

mgi 4Nous nous dirigeons vers  la rue Tiquetonne, nous y avions repéré une enseigne qui nous intéressait : « Second souffle », une boutique de vêtements en dépôt vente. Quelques élèves vont demander l’autorisation de la filmer et oh surprise, le responsable accepte même que nous le filmions. Mamadou filme, Saadia est au son, Saliou assiste. Juste à côté, une très jolie vitrine attire notre regard, même démarche. Les élèves demandent l’autorisation, la vendeuse accepte. La chance est avec nous ! La même équipe est aux manettes.

Maintenant nous cherchons un endroit pour que Saliou exécute « la danse du renard rusé ». Sur cet aspect du film, nous ne vous en dirons pas plus, c’est une surprise !! Cà y est, on a trouvé. On s’installe. C’est Amira qui filme. Saliou se met à danser, les passants jouent le jeu, certains l’accompagnent, et l’ensemble du groupe frappe la mesure avec ce qu’il a sous la main. Très bon et très beau moment de communion. Nous avons tous l’impression d’avoir vécu quelque chose de fort.

Mais il est temps de reprendre le chemin pour filmer d’autres espaces. En chemin, encore une belle rencontre. Un couple joue de l’orgue de barbarie, ils font un spectacle de rue. On hésite. Va-t-on pouvoir se servir de cette séquence dans le documentaire ? On ne sait pas, on ne voit pas forcément comment. On se questionne mais dans le doute et pour ne rien regretter, on leur demande s’ils sont d’accord. Et encore un « oui ». Mathilde filme et Claudiane s’occupe du son. Toutes deux assistées d’Amira et de Hanane.

Nous pensons qu’il faut tourner la danse de Saliou dans un autre lieu. On se dirige vers la rue des Innocents. Saliou est filmé par Hanane, au son, Saadia. On en  profite pour des prises de vue sur la foule. Claudiane s’en charge.

Enfin, il est l’heure de retourner à la MGI. On débriefe, on remplit le carnet de bord, on range le matériel. Une dernière photo de groupe et on se quitte pour se retrouver mercredi prochain pour de nouvelles aventures… et dans le troisième épisode. 

Véronique Bourguignon, professeure de lettres-Histoire-Géo, LP Suzanne Valadon