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Parcours et ateliers d’Éducation Physique et Sportive (EPS)

1PARCOURS ET ATELIERS: une partie de l'Education physique et sportive à l'école !

LE PARCOURS

Chaque jeudi nous installons le parcours de motricité pour la journée du jeudi et la matinée du vendredi.

Pour cela nous faisons l’accueil de vos enfants tous les jeudis matins dans la cour (sauf les jours de pluie). Nous vous demandons alors de les confier dans le hall d’entrée de l’école, à la porte du préau, à une Asem qui les dirigera vers la cour.

Deux professeurs font le service de surveillance de cour tandis que les autres organisent le parcours de motricité qui sert toute la journée du jeudi ainsi que le vendredi matin.

Cette année nous avons commencé à partir du jeudi 17 novembre.3

Nous vous rappelons que les enfants doivent être OBLIGATOIREMENT en tenue de sport (pantalon / baskets) pour les journées de parcours

Le parcours : Il permet à l'enfant de développer les perceptions, les capacités d’adaptations, l’aisance motrice, les progrès moteurs, la maîtrise du milieu dans le but de construire son équilibre, de jouer avec (se déséquilibrer et se rééquilibrer en permanence), et de mieux se connaître. Il permet de mettre en place une gestion du risque (on ne gère bien le risque que lorsqu’on est conscient d’en prendre) : les repères habituels des élèves sont modifiés par les situations dans l’espace ; un déplacement permanent du centre de gravité entraîne une perte d’équilibre ; les sensations connues sont parasitées par des décharges affectives.

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Le parcours développe des conduites motrices adaptées. Il renforce les capacités de l'enfant : équilibre, contrôle de vitesse, détente, traitement des informations du milieu à franchir. Il doit apprendre à maîtriser ses émotions. Il doit  parvenir à aider spontanément un pair en difficulté (initiative), à respecter ses camarades (ne pas pousser, doubler, tirer, piétiner) et savoir par moment patienter derrière un camarade plus lent. En grande section, les élèves peuvent être amenés à représenter le parcours sur une feuille.

 

 

 Outre ce parcours les professeures organisent des ateliers le reste de la semaine:

LES ATELIERS

Ils sont à dominante plus athlétique, ils permettent d’améliorer la performance de l’enfant. Chaque action est quantifiable ou mesurable. L’enfant à force de recommencer la même action met en œuvre des stratégies pour devenir plus performant. Ils4 sont installés pour une journée. Ce sont des ateliers qui se réfèrent à une action d’habileté motrice spécifique. Les habiletés motrices élémentaires travaillées sont : courir, rouler, grimper, sauter, lancer, recevoir...