CDI-Image

Mardi 9h00 - 12h00 12h45 - 17h35

(fermé) (fermé)

Récréations

- Ateliers de 12h45 à 13h25 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

- Le CDI est  aussi ouvert aux élèves aux récréations (accès par la porte du CDI qui donne sur la cours).

Que peut-on faire au CDI ?

Les élèves peuvent venir sur leur temps libre au CDI, afin de faire des recherches documentaires, lire, dessiner, faire leur travail scolaire.

Le CDI est équipé de six postes informatiques pour les élèves. Le logiciel de recherche documentaire s'appelle BCDI et est accessible via le portail e-sidoc (liens sur le site du collège et sur PCN, sur les ordinateurs du collège, accès sur Internet).

Les ateliers :

Des ateliers ont lieu sur la pause méridienne (12h45 à 13h30) :

• Club presse : Lundi (avec M. KEBBAB - au CDI et en salle 32)
    Venez nombreux.ses au club presse, tous les lundis de 12h45 à 13h25 au CDI.
    Vous apprendrez à déchiffrer la presse et à écrire vos propres articles pour le journal du collège : "Le fil de Dorgelès".

• Atelier BD : Mardi et Jeudi (au CDI)
    Réalisation de Planches de Bande Dessinée par les élèves

• Club lecture : Vendredi (au CDI)
    Lecture à haute voix, débats littéraires et suggestions de commandes pour le CDI

Projet du CDI 2021/2022 :

En suivant les axes du projet d'établissement :

Axe n°1 : Permettre à chaque élève d'être acteur de sa réussite, de construire son projet :

• Présentation du CDI et de ses ressources à tous les élèves de 6e
  • Initiation à la recherche documentaire informatisée (portail e-sidoc) pour tous les élèves de 6e et rappel des connaissances pour les élèves de 5e.
  • Projets ponctuels de recherche documentaire avec les collègues de discipline (notamment en histoire des arts avec les élèves de 3e)
  • Séances sur l'orientation pour les élèves (niveau 4e et 3e) avec Mme Morisse.

Axe n°2 : Permettre à chaque élève d'être un citoyen responsable et solidaire :

• Club presse – principes du journalisme et journal numérique du collège Le Fil de Dorgelès, avec M. Kebbab, professeur de mathématiques
  • Atelier BD création de planches par les élèves publiées en fin d'année dans un fanzine, participation pour les élèves le souhaitant au concours de la BD scolaire du festival d'Angoulême.
  • Club lecture : participation au Défi Babélio Ado (28 livres).
  • Participation à la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole.

Axe n°3 : Favoriser une ouverture culturelle, internationale, numérique et scientifique :

• Partenariat avec la Bibliothèque Robert Sabatier, présentations de livres par Mme Bernegoue, responsable de la section jeunesse. Visites de la bibliothèque Robert Sabatier.
  • Liaison 3e-2nde sur les BD historiques, avec des élèves du lycée Suzanne Valadon, Madame Dudant (sa professeure documentaliste), une de ses collègues de lettres ainsi qu'une collègue d'histoire-géographie du collège.
  • Sorties scolaires au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil pour tous les élèves de 6e.

Axe n°4 : Développer la communication à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement :

• Publication du journal du collège
  • Publication des planches BD crées par les élèves (atelier BD) sur e-sidoc et dans un fanzine.
  • Insertion de contenus pour les élèves et les collègues sur e-sidoc.

Informatique :

• Développement du portail e-sidoc.
  • Saisie des nouveaux documents.

Gestion :

• Mise à jour des documents du kiosque ONISEP (avec Mme Morisse).