climatologue

Une climatologue au collège !

M. Museux, l’équipe enseignante et les classes de 4eA et 4eB ont accueilli, vendredi 6 janvier 2017, grâce à La Fondation L’Oréal, Dr Anaïs Orsi chercheuse-climatologue. Elle fut récompensée en 2015 par la Bourse L’Oréal UNESCO Pour les Femmes et la Science pour ses remarquables travaux réalisés en Antarctique concernant l’histoire du climat terrestre.

La climatologue Dr Orsi

Son intervention au collège avait pour but de promouvoir les métiers scientifiques auprès des élèves et notamment des jeunes filles. En effet, de nombreuses jeunes filles ont tendance à changer de voie d’orientation au cours de leurs études et s’éloignent des carrières scientifiques. Dr ORSI a présenté à travers de petits films, les préjugés que la société avait à ce sujet. Un débat s’en est suivi.

Divers métiers scientifiques, de tous niveaux, exercés par ses collègues ont également été décrits sous forme de diaporamas ainsi que les motivations de chacun, les tempéraments et les raisons de leurs choix d’orientation permettant ainsi aux élèves de se projeter. Ces exemples étoffent donc le Parcours Avenir de chaque élève de 4eA et 4eB.

Enfin Dr ORSI a décrit ses conditions de vie lors de ses travaux réalisés au cours d’expéditions scientifiques en Antarctique dans un cadre de recherches internationales. Les élèves vont ainsi pouvoir exploiter cette intervention riche en informations sur un plan pluridisciplinaire (anglais, sciences et géographie…).

La climatologue en expédition scientifique

En Antarctique