Inscription administrative en CPGE 2ème année

CPGE2emeannee

Les informations pour l'inscription à Chaptal, pour l'année scolaire 2023-2024, seront bientôt mises en lignes.

Vous avez été autorisé(e) à vous inscrire en CPGE 2ème année au lycée Chaptal ? Veuillez suivre les instructions ci-dessous.

PROCEDURE A SUIVRE POUR L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN 2ème ANNEE DE CPGE A CHAPTAL, POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2022-2023

 

Condition préalable : avoir obtenu une acceptation écrite de votre candidature

 

Trois cas d'inscription administrative sont à distinguer :

- cas n°1 : je suis élève de 1ère année de CPGE au lycée Chaptal en 2021-2022

- cas n°2 : je suis élève de 2ème année de CPGE au lycée Chaptal en 2021-2022

- cas n°3 : je ne suis pas élève au lycée Chaptal en 2021-2022

 

CAS N°1 : VOUS ETIEZ ELEVE A CHAPTAL EN 1ère ANNEE EN 2021-2022

Une fois que vous avez reçu une proposition d'admission en 2ème année de CPGE, et que vous l'avez acceptée définitivement, il vous reste encore à procéder à votre inscription administrative.

La procédure d'inscription administrative au lycée Chaptal pour l'année 2022-2023 se déroule en deux étapes :

Étape n°1 de l'inscription administrative : remplir le dossier de renseignements en ligne

Le dossier de renseignements à remplir par vos soins se situe ici : https://www.admission-chaptal-paris.fr/admission-en-classe-preparatoire/. Merci de bien vérifier l'exactitude de toutes les informations que vous saisissez avant de valider le formulaire en ligne. 
Une fois que vous aurez renseigné toutes les informations demandées sur ce dossier, un mail automatique vous sera expédié, vous confirmant que l'étape n°1 est achevée. A ce stade, votre inscription ne sera pas encore définitive ; elle ne le deviendra qu'une fois l'étape n°2 terminée.

Étape n°2 de l'inscription administrative : remettre au lycée les documents requis entre le 7 et le 21 juin (selon le planning indiqué par votre CPE)
Venir muni des documents suivants réunis dans une grande enveloppe (format A4) sur laquelle vous aurez collé la liste des pièces à joindre (1er document ci-desous, à télécharger) :

  • bordereau d'inscription 2ème annee 
  • 2 photos d'identité (notez votre nom au dos)
  • la notification provisoire de bourse, obligatoire pour les boursiers (ou tout autre document attestant que la demande de bourse a été faite)
  • pour les demi-pensionnaires, l'attestation de quotient familial de la CAF ou de la région Ile de France. Les tarifs sont disponibles ici 
  • un RIB (relevé d'identité bancaire)
  • la fiche SIECLE secrétariat (distribuée en classe), sur laquelle vous indiquerez en rouge les modifications à effectuer
  • la photocopie du certificat de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté)
  • sauf si vous êtes boursier, pour les frais de reprographie : un chèque de 100 €, à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Chaptal. Inscrire les nom et prénom de l’élève au dos du cheque. Les boursiers sont exonérés.
  • un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Chaptal, pour la caisse de solidarité. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros.
  • un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 30 euros. Une contribution au mécénat donne droit à une attestation fiscale.
  • un chèque à l’ordre du Foyer Socio Educatif. Cotisation volontaire, d’un minimum de 15 euros.
  • un chèque à l’ordre de l’AS du lycée Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros. Les fonds reçus par l'AS permettent d'investir dans des équipements nouveaux. En septembre, l'adhésion de 25 euros pour l'accès à la licence et la pratique des activités sera à régler aupres des professeurs d'EPS.
  • un chèque à l'ordre des Amis du Musée de la Cité Scolaire Chaptal. Contribution volontaire, d'un minimum de 15 euros à l'ordre de l'AMCSC. Les fonds reçus par l'AMCSC ont pour objectif la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine de la Cité scolaire Chaptal et de son musée.
  • si vos parents sont chef(s) d'entreprise(s), une indication du versement de la taxe d'apprentissage 

 

Les professeurs peuvent avoir mis en ligne des travaux préparatoires et bibliographiques à réaliser pendant les vacances (voir cet article). Il faudra préparer la rentrée scolaire selon leurs conseils.

 

CAS N°2 : VOUS ETIEZ A CHAPTAL EN 2ème ANNEE EN 2021-2022

Etape préalable : avoir rempli le coupon de demande d'inscription (puis l'avoir expédié par courrier électronique à khubechaptalparis@gmail.com) ET avoir reçu par écrit une acceptation d'inscription.

Une fois que vous avez reçu une proposition d'admission en 2ème année de CPGE, et que vous l'avez acceptée définitivement, il vous reste encore à procéder à votre inscription administrative.

La procédure d'inscription administrative au lycée Chaptal pour l'année 2022-2023 se déroule en deux étapes :

Étape n°1 de l'inscription administrative : remplir le dossier de renseignements en ligne

Le dossier de renseignements à remplir par vos soins se situe ici : https://www.admission-chaptal-paris.fr/admission-en-classe-preparatoire/. Merci de bien vérifier l'exactitude de toutes les informations que vous saisissez avant de valider le formulaire en ligne. 
Une fois que vous aurez renseigné toutes les informations demandées sur ce dossier, un mail automatique vous sera expédié, vous confirmant que l'étape n°1 est achevée. A ce stade, votre inscription ne sera pas encore définitive ; elle ne le deviendra qu'une fois l'étape n°2 terminée.

Étape n°2 de l'inscription administrative : remettre au lycée, le 2 septembre 2022 à 17h00 au parloir, les documents requis
L'inscription administrative ne sera terminée qu'à l'issue de cette deuxième étape.

Le 2 septembre 2022, jour de la rentrée, chaque élève se présentera à 17h00 au parloir, muni des documents réunis dans une grande enveloppe (format A4) sur laquelle il aura collé la liste des pièces suivantes (1er document ci-dessous, à télécharger) :

  • bordereau d'inscription 2ème annee 
  • 2 photos d'identité
  • la notification provisoire de bourse, obligatoire pour les boursiers (ou tout autre document attestant que la demande de bourse a été faite.)
  • pour les demi-pensionnaires, l'attestation de quotient familial de la CAF ou de la région Ile de France. Les tarifs sont disponibles ici .
  • un RIB (relevé d'identité bancaire)
  • sauf si vous êtes boursier, pour les frais de reprographie : un chèque de 100 €, à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Chaptal. Inscrire les nom et prénom de l’élève au dos du cheque. Les boursiers sont exonérés.
  • un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Chaptal, pour la caisse de solidarité. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros.
  • un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 30 euros. Une contribution au mécénat donne droit à une attestation fiscale.
  • un chèque à l’ordre du Foyer Socio Educatif. Cotisation volontaire, d’un minimum de 15 euros.
  • un chèque à l’ordre de l’AS du lycée Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros. Les fonds reçus par l'AS permettent d'investir dans des équipements nouveaux. En septembre, l'adhésion de 25 euros pour l'accès à la licence et la pratique des activités sera à régler aupres des professeurs d'EPS.
  • un chèque à l'ordre des Amis du Musée de la Cité Scolaire Chaptal. Contribution volontaire, d'un minimum de 15 euros à l'ordre de l'AMCSC. Les fonds reçus par l'AMCSC ont pour objectif la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine de la Cité scolaire Chaptal et de son musée.
  • si vos parents sont chef(s) d'entreprise(s), une indication du versement de la taxe d'apprentissage 
  • une copie de l'attestation de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenne)
  • vos résultats d'admissibilité aux concours 2022

 

Les professeurs peuvent avoir mis en ligne des travaux préparatoires et bibliographiques à réaliser pendant les vacances (voir cet article). Il faudra préparer la rentrée scolaire selon leurs conseils.

 

CAS N°3 : VOUS N'ETIEZ PAS A CHAPTAL EN 2021-2022

La procédure d'inscription administrative au lycée Chaptal pour l'année 2022-2023 se déroule en deux étapes :

Étape n°1 de l'inscription administrative : remplir le dossier de renseignements en ligne

Le dossier de renseignements à remplir par vos soins se situe ici : https://www.admission-chaptal-paris.fr/admission-en-classe-preparatoire/. Merci de bien vérifier l'exactitude de toutes les informations que vous saisissez avant de valider le formulaire en ligne. 
Une fois que vous aurez renseigné toutes les informations demandées sur ce dossier, un mail automatique vous sera expédié, vous confirmant que l'étape n°1 est achevée. A ce stade, votre inscription ne sera pas encore définitive ; elle ne le deviendra qu'une fois l'étape n°2 terminée.

Étape n°2 de l'inscription administrative : remettre au lycée, le 1er septembre 2022 à 17h00 au parloir, les documents requis
L'inscription administrative ne sera terminée qu'à l'issue de cette deuxième étape.

Le 1er septembre 2022, jour de la rentrée des élèves, chaque élève se présentera au parloir à 17h00, muni des documents suivants réunis dans une grande enveloppe (format A4) sur laquelle sera collée la liste des pièces demandées (1er document ci-dessous, à télécharger)  :

  • bordereau d'inscription 2ème annee 
  • 4 photos d'identité (nom et prénom à noter au dos de chaque photo)
  • les photocopies des bulletins de Terminale et de CPGE, ainsi que les attestations ECTS
  • les résultats d'admissibilité aux concours 2022
  • une photocopie du relevé des notes du baccalauréat
  • une photocopie de la pièce d’identité, du titre de séjour ou du récépissé délivré par une préfecture.
  • la notification provisoire de bourse, obligatoire pour les boursiers (ou tout autre document attestant que la demande de bourse a été faite.)
  • pour les demi-pensionnaires, l'attestation du quotient familial de la CAF ou de la région Ile de France. Les tarifs de restauration sont disponibles ici 
  • un RIB (relevé d'identité bancaire)
  • sauf si vous êtes boursier, pour les frais de reprographie : un chèque de 100 €, à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Chaptal. Inscrire les nom et prénom de l’élève au dos du cheque. Les boursiers sont exonérés.
  • un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Chaptal, pour la caisse de solidarité. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros.
  • un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 30 euros. Une contribution au mécénat donne droit à une attestation fiscale.
  • un chèque à l’ordre du Foyer Socio Educatif. Cotisation volontaire, d’un minimum de 15 euros.
  • un chèque à l’ordre de l’AS du lycée Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros. Les fonds reçus par l'AS permettent d'investir dans des équipements nouveaux. En septembre, l'adhésion de 25 euros pour l'accès à la licence et la pratique des activités sera à régler aupres des professeurs d'EPS.
  • un chèque à l'ordre des Amis du Musée de la Cité Scolaire Chaptal. Contribution volontaire, d'un minimum de 15 euros à l'ordre de l'AMCSC. Les fonds reçus par l'AMCSC ont pour objectif la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine de la Cité scolaire Chaptal et de son musée.
  • si vos parents sont chef(s) d'entreprise(s), une indication du versement de la taxe d'apprentissage 

 

Les professeurs peuvent avoir mis en ligne des travaux préparatoires et bibliographiques à réaliser pendant les vacances (voir cet article). Il faudra préparer la rentrée scolaire selon leurs conseils.

Les élèves extérieurs candidatant en 2ème année ne peuvent pas être internes. Une solution d'hébergement doit donc être trouvée par la famille en dehors du lycée.