Action contre la faim

action contre la faim

Cette année encore, les élèves du collège Flora Tristan se mobilisent aux côtés de l'association "Action Contre la Faim". Une course a été organisée au le 24 mai pour récolter des fonds pour la population de la Côte d'Ivoire.

Le saviez-vous ?.....

En Côte d'Ivoire, 1 personne sur 2 souffre de sous-nutrition. La population ivoirienne est principalement une population rurale, les agriculteurs sont très nombreux. Ils cultivent du coton, des arachides et du maïs. Pour cultiver, il faut de l'eau, ACF entretient les pompes dans les villages et les châteaux d'eau.

Les élèves de 6e ont participé à cette course et ont dû trouver des sponsors dans leur entourage familial et dans leur voisinage proche. Un des membres d'Action Contre la Faim est venu expliquer aux élèves les principales actions menées sur le terrain. Un documentaire a permis aux élèves de découvrir l'ampleur des aides nécessaires.

Cette année, l'argent récolté va permettre d'intensifier les actions de nutrition auprès des bébés et des jeunes enfants. L'association propose également des ateliers culinaires pour apprendre aux mères à cuisiner une bouillie nutritive. Il faut mélanger un sachet d'arachide - coût 0,25 centimes d'euros - à de l'eau bouillie. D'autres ateliers permettent de sensibiliser les mères à stimuler l'éveil des enfants par les jeux, de former des mères qui à leur tour apprendront aux autres mères ; des ateliers de conseils aux femmes enceintes et allaitantes...

Un livret pour identifier ses sponsors a été remis à chaque élève de 6e. L'élève va courir un certain nombre de tours...2, 4 ou plus. Le sponsor s'engage à donner une somme modeste : la somme pour 1 tour multipliée par le nombre de tours.

 

action contre la faim 2