Dispositifs pédagogiques

En intégrant l’internat, l'étudiant s’engage à respecter le règlement intérieur et à participer activement aux dispositifs pédagogiques.

Il a pris note que sa présence à l’internat est conditionnée par son admission en CPGE à Paris, son implication personnelle dans les dispositifs de l’internat cités ci-dessous, et par l’appréciation de l’équipe éducative.

- Une évaluation des besoins et un repérage des difficultés des étudiants sont effectués grâce à un entretien individualisé avant les vacances d’automne.

- Vingt professeurs de classes préparatoires recrutés sur profil exercent selon des emplois du temps adaptés au hors-temps scolaire des internes (17h30-23h), et interviennent auprès des étudiants dans toutes les disciplines.

- Des heures de tutorat sont proposées par des étudiants des grandes écoles pour guider les étudiants.

- Deux bibliothèques, à Lourcine et Jean Zay fonctionnent en réseau.

- Un travail de liaison pédagogique et éducative est mené avec les lycées de scolarisation d’accueil pour ajuster les aides nécessaires et suivre les progrès des étudiants.

- Un «référent culturel» se tient informé de toute l’actualité parisienne, s’occupe également du choix de la programmation et diffuse l’information.

- Partenariats pour ouvrir et diversifier l'accès à la culture des élèves :

- Sont organisées régulièrement des conférences par des professeurs d’université ou des personnalités reconnues.

- Des interventions de professionnels sont prévues dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques.

- Un concours d'écriture.

Des activités sont organisées régulièrement : "tea time", "thanksgiving", etc.

- Le Lycée Jean ZAY, la Fondation Egalité des Chances, l’entreprise Ernst & Younget la fondation HSBC ont mis en place un parrainage entre élèves de l’internat et managers des entreprises.

- Une offre variée de stages sportifs de plein air.

- Une écoute individualisée au quotidien grâce aux équipes de vie scolaire.

- Un accompagnement psychologique et infirmier en cas de besoin, avec l’aide du personnel infirmier sur site et des partenariats (hôpital Sainte-Anne et Relais Étudiants Lycéens).

- Un travail conjoint avec les étudiants pour bâtir ensemble des règles de vie partagées au sein de l’Internat.

- Des ateliers pour découvrir ou approfondir de nouvelles pratiques culturelles et artistiques.