L'A.S. volley remporte la coupe académique

Nous avons interviewé l'équipe des 5ème vainqueurs.

H.N., CAPITAINE DE L’EQUIPE

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle H. N. j’ai 13 ans et je suis capitaine de l’équipe d’A.S benjamin 1.
Que signifie le mot « Benjamin » ?
C’est un mot qui caractérise les joueurs de volley qui ont moins de 13 ans.
Depuis combien de temps pratiques-tu le volley ?
Je pratique le volley depuis 2 ans.
En tant que capitaine quel est ton rôle ?
Mon rôle en tant que capitaine est d’encourager mes coéquipiers quand ils ne vont pas bien. Je suis le seul qui peut parler à l’arbitre en cas de problème.
Quelle est l’ambiance entre toi et tes coéquipiers pendant les matchs et pendant les entraînements ? Quel est l’état d’esprit ?
Pendant les matchs de compétition on essaye d’installer une bonne ambiance pour faire descendre notre pression, et aux entraînements on s’amuse mais en restant sérieux.
En tant que capitaine es-tu fier de ton équipe qui a gagné le championnat ?
Oui, mais l’année prochaine on vise plus haut.
C’est-à-dire ?
On voudrait aller au championnat de France pour pouvoir jouer contre d’autres équipes des collèges de France.
Est-ce que vous avez déjà participé à ce championnat ?
Non, on ne peut que participer en 4ème et  3ème.

20170601 100158

L'équipe des 5ème vainqueurs avec Mme Dupain, chef d'établissement, et M. Barvaux

V.N., JOUEUR DE L’EQUIPE

Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle V.N je suis un joueur de l'A.S volley je suis en benjamin 1.
Depuis combien de temps pratiques-tu le volley ?
Je pratique le volley depuis 2 ans.
Tu fais partie de l'équipe qui a gagné le championnat, es-tu fier ?
Oui je suis très fier de moi et de mes coéquipiers.
Est-ce que votre entraîneur vous a préparé à ce championnat ?
Oui il nous a préparés à ce championnat, mais aussi à d'autres championnats.
Comment s'est passé le dernier match ? Était-ce difficile ?
Oui il était très difficile. On a affronté un collège qui est en partenariat avec un club donc c'était très difficile
Pensais-tu en arriver là ? Avez-vous eu une récompense ?
On y pensait pas mais on était motivé. Pour les récompenses nous avons eu une médaille et un trophée mais notre entraîneur nous dit qu'il allait nous payer un tacos.

IMG 9757L'équipe des 6ème vainqueurs avec M. Barvaux.

M. BARVAUX, ENTRAÎNEUR

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Julien Barvaux, je suis professeur au collège Pierre Mendès France depuis 5 ans.
Pouvez-vous présenter l'A.S. volley ?
L'A.S. volley, c'est un sport scolaire proposé aux élèves. Cette année l'A.S. volley comporte 50 licenciés. Il y a neuf équipes dont 45 garçons et 5 filles. L'entraînement a lieu le lundi midi et le mercredi après-midi, plus les compétitions le mercredi après-midi.
Vous avez gagné un championnat...
Oui, on a gagné deux championnats, on est champion académique en benjamin, donc la meilleure équipe de l'académie de Paris avec les cinquièmes. Les sixièmes viennent de gagner la coupe de Paris, ils ont fini premier sur quarante équipes, voilà on a gagné les deux championnats benjamin.
Comment avez-vous préparé vos élèves ?
Ce sont beaucoup d'élèves qui font partie de la section sportive, ils ont beaucoup d’entraînements de volley. On a constitué les équipes dès le mois de septembre pour qu'ils soient habitués à jouer ensemble. Ils ont six séances de volley par semaine. Ça permet d'avoir un bon niveau et puis on a travaillé tout ce qui est la construction de l'attaque, attaquer collectivement… L'entraîneur du club m'épaule, ça permet de progresser plus vite.
Était-ce l'objectif de l'année ?
Oui, c'était vraiment trois ans de mise en place de la section sportive. En fait il y a une autre section sportive à Paris et ce sont eux qui gagnent tout le temps. C'est la première année qu'on gagne, les élèves sont contents et moi aussi.

- Interviews réalisées par RAVENW. et RILEY.S