Lectures estivales

Livres à lire cet été

Message à l'attention des élèves,
Cet été, vous aurez à lire au choix un des livres mentionnés pour votre niveau de classe ci-dessous :
Cette lecture est indispensable : une évaluation se déroulera lors de la deuxième semaine de septembre.
Pour rappel : vous pouvez vous procurer le livre à la bibliothèque ou en librairie.

De la 6e  à la 5e :
- La Rivière à l'envers (Tome 1 – Tomek) de Jean-Claude Mourlevat
D'où vient la jeune fille qui a demandé à Tomek, l'épicier du village, de l'eau de la rivière Qjar ? Lorsqu'il apprend que cette rivière coule à l'envers et que sa source a des propriétés surnaturelles, l'idée de partir ne le quitte plus. Il croise alors une Forêt de l'Oubli et ses ours, d'immenses fleurs bleues que l'on nomme Voiles, une Île Inexistante dont on ne repart jamais, des arbres aux écureuils-fruits...
OU
- Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l'assistant du prof de sciences nat' ! Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité.
ATTENTION : Le roman a été réédité récemment dans une série nommée “Enquête au collège”. Le tome que vous devez lire se nomme “Enquête au collège” dans la série du même nom.

De la 5e à la 4e :
 - L'Ile du Crâne d'Anthony Horowitz
David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois, ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve alors dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité... Une école de sorcellerie au milieu d'une île... Le décor est planté mais l'ambiance lugubre et l'humour noir de ce roman restent encore à découvrir.
OU
- Méto (Tome 1 - La maison) d'Yves Grevet
Méto vit enfermé avec une soixantaine d'autres enfants dans une grande maison aux règles très strictes. Répartis en quatre classes d'âge, ils obéissent aux ordres des "César", des adultes inflexibles, et vivent dans la hantise de grandir trop vite. Car lorsqu'un enfant dépasse la taille réglementaire, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais... Pourquoi sont-ils enfermés là ? Qu'y a-t-il à l'extérieur ? Ils n'ont plus aucun souvenir de leur passé, et personne pour leur répondre. Jusqu'au jour où Méto rencontre Romu, un enfant bien plus grand que les autres.


L’équipe de Lettres