BMA « Arts graphiques » option B « Décor peint »

Devenir peintre en décors !

BMA « Arts graphiques » option B « Décor peint »

Diplôme de niveau IV, 2 ans.

 

Descriptif

Le titulaire du BMA « Arts graphiques » option B, « Décor peint », exerce son activité essentiellement dans de petites entreprises, majoritairement de type artisanales. Beaucoup de professionnels travaillant sous le statut d’indépendant. Ces entreprises sont amenées à concevoir, réaliser numériquement et/ou manuellement :  des décors peints ou en techniques mixtes et/ou des peintures sur volume (polystyrène, vinyle, résine…). Elles peuvent également être de conseil.

 

IMG 20180126 112725

 

Dans leur spécialité, la plupart prennent en compte les réalisations suivantes qui peuvent être pérennes ou éphémères :

- les décors événementiels (salons, scènes, musées)

- le décor de surfaces (murs, sols et plafonds)

- le décor de vitrines

- le décor sur volume.

 

Certaines entreprises de peinture en décors prennent également en compte :

- le décor scénographique (musée, plateau TV, spectacle…)

- le décor de mobilier

- la rénovation de décors peints

 

Ce diplôme se situe au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

L’appellation la plus courante de l'emploi et du niveau de qualification est « peintre en décors » pour cette option.

 

Accès :

La formation est ouverte principalement aux titulaires du CAP Signalétique et Décors Graphiques et du BEP/BAC PRO Aménagement finition  de toutes académies.
Les titulaires d'autres diplômes (CAP métiers d’arts, Bac Général, BAC PRO) peuvent être admis sur positionnement (nous contacter). 

RECRUTEMENT NATIONAL (Possibilité d'internat en semaine)

 

Poursuite d'études :

Le titulaire du BMA peut poursuivre des études dans la filière vers un diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) de niveau 6.

 

IMG 20180126 112703

 

Postulez dès maintenant  pour la rentrée 2023 !  Dossier de candidature à remplir via ce lien

Nature du dossier de candidature à envoyer par ce lien ou à remettre directement lors d' un entretien individuel avec un enseignant de la section :
Lettre de motivation, CV détaillé, photocopies des diplômes et des bulletins scolaires de l'année, dossier de travaux personnels (Croquis, Dessins, Peintures, Projets d'Arts Appliqués, Photos,...).

 

DSC 0754 IMG 20190205 120021 DSC 1104

 

 

 

Actualités sur:  

0

 https://www.instagram.com/bma_artsgraphiques_paris/

 

jpo-2023-bleu 

Journées européennes des métiers d’art aux Gobelins

on 4/17/23 at 5:21 PM
Au cœur du Mobilier national, le public était invité pour la deuxième édition de l’exposition Entrez en matières à découvrir les gestes professionnels exécutés par les maîtres d’art de grandes maisons et par les formateurs et les talents de demain inscrits dans les diplômes métiers d’art des établissements d’excellence du Campus

Projet Fabrik'Odéon. Création de décors avec le théâtre de l'Odéon pour 1BMA Arts Graphiques

on 1/11/23 at 7:09 PM
À partir du mois de janvier 2023 les élèves des classes BMA Arts Graphiques du Lycée Hector Guimard imagineront et réaliseront un projet de scénographie, sous forme de maquettes, croquis ou objets de leur choix autour de Oncle Vania d'Anton Tchekhov.

Forum des Métiers du Patrimoine et de l’Artisanat d’excellence

on 2/9/22 at 6:10 PM
Du jeudi 10 au samedi 12 février de 10h à 18h, le Campus Versailles ouvre ses portes aux collégiens, lycéens et étudiants…, qui souhaitent découvrir les métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence. Le lycée sera présent pour présenter les formations Taille de pierre et Décor peint.

Création d'un bout de canapé sur le thème « vibration » / BMA AG

on 3/19/21 at 9:40 AM
L’objectif était de concevoir et de réaliser un décor original sur un bout de canapé Alinéa sur le thème « vibration ». Il s’agissait de rendre singulier un objet de série et lui donner une valeur ajoutée.





Mobilier urbain Street-Art avec l'artiste Kashink

on 12/14/17 at 5:26 PM
Pendant l'année 2015-2016, les élèves de 1BMA ont travaillé sur la conception et la réalisation d'un mobilier urbain original en collaboration la street-artiste de renommée internationale Kashink. Un projet financé par la région dans le cadre du programme ALYCEE.