DN MADE mention Espace-DÉCOR ARCHITECTURAL

DN MADe mention Espace- PARCOURS DÉCORS

 

Ce parcours se déroule en 3 ans et permet d’obtenir un diplôme national des métiers d’art et du design :
DN MADe de grade de licence (bac +3) de niveau 2. Il est reconnu au niveau européen et permet soit de s’insérer au niveau professionnel, soit de poursuivre des études en France et à l’international (DSAA, DNSEP...)

 

Ce parcours, inscrit dans les enjeux professionnels et contemporains des métiers d‘art et du design d’espace, est destiné à former des étudiants aptes à concevoir et à réaliser tous types de décors appliqués à l’espace public ou scénique qu’il soit pérenne ou éphémère

Dans une dynamique de créateur-concepteur, l’étudiant explore le déploiement du décor à différentes échelles (allant du plan à l’espace architectural en passant par la maquette et le volume) et dans différents cadres (culturel, urbain, institutionnel, etc.). 

Sous formes d’expérimentations et de recherches conceptuelles, l’étudiant aborde les problèmes techniques professionnels afin d’interroger les modes de production, de diffusion et de transmission par la réalisation d’installations spatiales singulières en 2 et 3 dimensions.

Ce parcours se fonde sur une connaissance précise des supports et des outils admis comme médiums ou formes de réflexion au service d’un objectif de décoration pouvant s’inscrire dans des contextes multiples : muséographie, scénographie (théâtre, opéra, cinéma, télévision), installation dans la ville, parcours urbain, projection numérique, etc. 

Une part significative de cette formation est dédiée à l’apprentissage des techniques traditionnelles et numériques mises en oeuvre de façon prospective et innovante afin d’accompagner le développement d’une pensée critique soutenue par des enseignements théoriques. 

 

Le recrutement s'effectue par la plateforme PARCOURSUP .

Forum des Métiers du Patrimoine et de l’Artisanat d’excellence

le 09/02/22 à 18:10
Du jeudi 10 au samedi 12 février de 10h à 18h, le Campus Versailles ouvre ses portes aux collégiens, lycéens et étudiants…, qui souhaitent découvrir les métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence. Le lycée sera présent pour présenter les formations Taille de pierre et Décor peint.