Coordonnées

École élémentaire
10, rue Émeriau
75015 Paris 
Tel 01 56 77 13 00


Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

CR du premier conseil d'école 2023/2024

CONSEIL D’ECOLE
École élémentaire 10 rue Emeriau. Paris XV
Lundi 16 octobre 2023


La séance débute à 17h


Présents : 


Représentants des parents d’élèves
CM2a Madame FAYOLLE CHAIBI
CE1bCE2b Madame VIRAGONVIN-MARTIAS
CPa CE1aCE2a Mme GUILLEMOT
CE1aCE2a CE2eCM1c Madame TICHERAFI
CPb CE2dCM1a Monsieur METAIS
CE1aCE2a Madame COPLEY
CPb Monsieur BEAUMONT


Équipe pédagogique
Madame PHILIPPO Camille: CPb
Madame MOUCQUOT Valérie: CE1aCE2a
Madame DROUET Maud : CE1cCE2c
Madame SALES-VERPY Karine : CE2dCM1a
Monsieur PRADIER François: CE2eCM1c
Monsieur BLANC Pierre : CM1bCM2b
Madame VALERY Aude: CM2a
Monsieur BONNIOL Cédric : CPa, CE1aCE2a, CM2a

Madame WEILL Pascaline: directrice

Monsieur MARETHEU César : PVP arts plastiques

Monsieur MATHIEU Cyril : REV

Madame GIOVANNUCCI Valérie: Représentant de la Mairie du XVème
Monsieur VACHER Jean-Jacques : Représentant du Maire de Paris

 

Absents excusés
Madame DUFOUR Stéphanie: CPa
Madame RAPADY Eléonore : CE1bCE2b
Madame AUBRY-VILMONT Raphaëlle: ZIL
Monsieur PUTHOSTE Simon: PVP EPS
Monsieur VIGNEY Christopher: PVP Musique


CE1cCE2c et CM2a Madame ABBES-TURKI
CPb Madame OUSADI
CE1aCE2a CM1bCM2b Madame MARIF
CE1bCE2b Madame VALANCON
CE1aCE2a CE2eCM1c Monsieur DOUARD
CE1cCE2c Monsieur COUPPE DE KER MARTIN
CPa Madame LAFLEUR
CPa Madame FRANCOIS
CPa Madame SOUKOUNA
CM1bCM2b Madame DUROY


Madame JUST Guilhem DDEN

 

 

 

 

 


 
ORDRE DU JOUR


1. Point sur les élections
2. Structure pédagogique et point sur la rentrée 
3. Règlement intérieur de l’école et chartes
4. Mise à jour et présentation des PPMS
5. Projets
Actions du projet d’école 2023/2024
Projet « faire rentrer les parents dans l’école »
L’aide aux élèves en difficulté : l’intervention du Rased, les ateliers d’aide pédago-gique complémentaire le midi
6. Bilan comptable de la coopérative scolaire
7. Travaux
8. Activités périscolaires : le temps du midi, les TAP, les ateliers du soir et l’étude
9. Information suite à la réunion organisée par la DASCO le jeudi 12 octobre
10. Divers

 


1. Tour de table : présentation de chacun et point sur les élections de parents.
Cette année le taux est de 68.16% de votants : En augmentation de près de 10% par rapport à l’an dernier.


Seul le vote par correspondance a été proposé car les années précédentes les parents ne votaient pas en présentiel.

 


2. Structure pédagogique et point sur la rentrée
Nous avons 9 classes. Au 16 octobre, 187 élèves soient une moyenne de 20 élèves par classe.


· Effectifs et structure pédagogique -  
- Mme Dufour – M. Bonniol le mardi et un mercredi sur 2 en charge de la classe de CPa (21 élèves)
- Mme Philippo, en charge de la classe de CPb (20 élèves)
- Mme Moucquot – M. Bonniol le vendredi et un mercredi sur deux, en charge de la classe de CE1aCE2a (20 élèves : 11/9)
 - Mme Rapady, en charge de la classe de CE1bCE2b (19 élèves : 11/8)
- Mme Drouet en charge de la classe de CE1cCE2c (20 élèves : 11/9)
- Mme Sales-Verpy en charge de la classe de CE2cCM1ac (21 élèves : 4/17)
- M. Pradier, en charge de la classe de CE2eCM1c (22 élèves : 5/17)
      - M. Blanc, en charge de la classe de CM1bCM2b (21 élèves : 9/12)
- Mme Labruyère – M. Bonniol le jeudi, en charge de la classe de CM2a (24 élèves)


· Les Professeurs de la Ville de Paris - des spécialistes appréciés pour leur expertise


- M. Maretheu en charge de l’Art Plastique
- M. Vigney, en charge de l’éducation musicale
- M. Puthoste, en charge de l’Éducation Physique et Sportive
-
· RASED
- Mme Nouri, psychologue scolaire, interviendra une journée par semaine sur l’école
- Mme Marmonier, Maître G - chargée de l'aide rééducative. Ces aides spécialisées sont en particulier indiquées quand il faut faire évoluer les rapports de l’enfant à l’exigence scolaire, restaurer l’investissement scolaire.
- Mme Jouanny, Maître E - chargée de l'aide pédagogique. Ces aides sont adaptées aux situations dans lesquelles des élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre.


· Personnel de la Ville de Paris pour l’entretien des locaux et l’accompagnement des enfants
o Mme Nelly Voitier, gardienne à temps complet
o 3 ATE (Agents Techniques des Écoles) à temps complet


· Personnel de l’Action éducative de la Ville de Paris
- M. Matthieu est le Responsable éducatif Ville (REV) pour l’ensemble des activités périscolaires se déroulant dans les locaux 
- Les 10 surveillants d’interclasse et 8 de l’étude ainsi que les animateurs des ATP sont placés sous son autorité fonctionnelle


· Service médico-social de la DASES (Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé du département de Paris)
- Dr Hessaïne, médecin scolaire.
- Mme Caillaud, infirmière
- M. Bouchard, (01 84 82 13 51), secrétaire médical
- Mme Devos (01 83 98 21 52) assistance sociale de l’école.

 

 


Constat de rentrée
Les réunions de rentrée organisées par les enseignants et la directrice ont eu lieu sur 4 jours. 
Lundi 11 septembre : CE2dCM1a et CE2eCM1c
Jeudi 14 septembre : CM1bCM2b et CM2a
Lundi 18 septembre : CPa et CPb
Jeudi 21 septembre : CE1aCE2a, CE1bCE2b et CE1cCE2c
Elles permettent aux parents de rencontrer les enseignants et de comprendre leur pédagogie et leur organisation. Nous ne pouvons que déplorer que si peu de parents y participent. En moyenne 8 par classe. 
Madame WEILL en a proposé deux autres réunions :
- Lundi 25 septembre : réunion pour les parents de CM2 afin de leur expliquer la procédure d’affectation en 6è et répondre à leurs questions
- Jeudi 28 septembre ; réunion des parents de GS afin de leur présenter l’école de leur enfant en CP et répondre aux questions et inquiétudes, suffisamment tôt dans l’année, avant qu’ils ne se dirigent vers le privé sans connaître l’école. Plusieurs parents ont remercié madame Weill de cette initiative. 

 


Remise des livrets : Fin janvier 2024
                                  Fin juin 2024
Ceux-ci ne sont plus édités, mais consultables en ligne par les parents qui disposent d’un accès personnalisé. RAPPEL : les parents doivent enregistrer les livrets pour le futur, car l’école n’en disposera plus.

 


Conseils-écoles : 
 Lundi 16 octobre à 17h
 Lundi 5 février à 17h
 Jeudi 6 juin à 17h
 


Les dates de vacances doivent être respectées. Trop de parents partent avec un ou plusieurs jours d’avance ; de même les dates ne sont pas respectées au retour des vacances. Cela pénalise les élèves. En cas de départ anticipé, l’enseignant ne donne pas en avance le travail, les leçons.


Madame Weill rappelle que les élèves doivent être ponctuels. En cas de retard exceptionnel, les parents doivent prévenir l’école.


Il est aussi rappelé que les rendez-vous médicaux, sauf exception, doivent être pris hors temps scolaire. M. Mathieu précise que lors de rendez-vous médicaux pris sur le temps périscolaire, les parents doivent respecter les horaires habituels de sortie pour récupérer leur enfant.
Seuls motifs d’absence justifiée :
- Maladie de l’enfant (ou d’un de ses proches s’il est potentiellement contagieux)
- Empêchement causé par un accident durant le transport
- Enfant qui suit ses représentants légaux (déplacement hors vacances scolaires)
Les autres motifs ne sont pas pris en considération.
Rappel : des sanctions pénales sont possibles. L’Inspecteur de l’Académie est prévenu à partir de 4 demi-journées d’absence injustifiées par mois.


3. Règlement intérieur de l’école 
Les membres du conseil d’école votent à l’unanimité le règlement intérieur 2023/2024. 


La charte de la laïcité sera mise sur le site et envoyée par mail aux parents ainsi que le règlement intérieur. Les parents et les élèves devront signer un mot où ils s’engagent à les avoir lus..
Les annexes 1 et 9 du PPMS seront aussi jointes.
L’impression papier des chartes annexes PPMS ne seront faites que pour les parents qui en font la demande


4. PPMS 
Il y a 2 PPMS : PPMS risques majeurs et PPMS attentat-intrusion. 
Il s’agit de définir les conduites à tenir en cas d’événements graves dans une école. Chaque intervenant dans l’école sait précisément quelle conduite adopter, comment prendre en charge les enfants et les rassurer, où se regrouper. 
Ces plans particuliers de mise en sûreté visent donc à doter chaque école d’outils communs en fonction des risques encourus plus particulièrement par chaque école. Le directeur, s’il est présent sur l’école, reste toujours le responsable du déclenchement du PPMS sur les temps scolaires et périscolaires.
Pour le PPMS risques majeurs, le déclenchement se fait au moyen d’une corne de brume.
Pour le PPMS attentat-intrusion, le déclenchement se fait au moyen d’un boîtier d’alarme qui a été installé en plusieurs lieux de l’école et qui diffuse une alerte audible dans toute l’école.
Le message le plus important à faire passer aux parents d’élèves : en cas de déclenchement d’un PPMS, ne pas venir chercher les enfants (l’école serait fermée), ne pas encombrer les lignes téléphoniques. 


Fréquences sur lesquelles les stations conventionnées sont accessibles :
FRANCE BLEU : 107.1 FM
FRANCE INTER : 87.8 FM
FRANCE INFO : 105.5 FM


Un exercice PPMS attentat aura lieu la première quinzaine de décembre et un PPMS risques majeurs aura lieu avant les vacances d’hiver sur le temps scolaire.


5. Projets et activités 

Nombreuses sorties organisées par chaque classe, nombreux projets.
ATTENTION : ceux-ci ne sont possibles que si des parents peuvent accompagner. De même pour la piscine, il est important que l’enseignant puisse être accompagné par un parent.
• Projet d’école
L’école est très attachée au Vivre-ensemble à travers les « Maisons », car cela est fondamental pour avoir une école avec des élèves respectueux et bienveillants 
Les élèves sont répartis dans 4 « maisons » de taille équilibrée. Les frères et sœurs sont dans la même maison. Les maisons comprennent des élèves de tous niveaux. Les enfants restent membres de leur maison tout le temps de leur scolarité à Emeriau. Les 4 maisons possèdent un nom, une couleur, un mot de référence et un animal emblématique.
Les enseignants ont choisi les couleurs des maisons en fonction de leur sens en héraldique  
Air : couleur jaune, générosité
Terre : couleur verte, honneur
Eau : couleur bleue, persévérance
Feu : couleur rouge, vaillance


La devise de l’école est : 
Générosité- Honneur- Vaillance- Persévérance


Ce projet a repris l’an dernier après les années Covid. 
Jeudi 19 octobre aura lieu la première journée des défis. Les parents ont été invités à s’inscrire afin de pouvoir en découvrir leur fonctionnement et aider à l’encadrement.

 

Deux autres projets sont particulièrement porteurs au sein de l’école
- Le projet Class’échecs qui s’est mis en place dans certaines classes l’an dernier et qui sera étendu à toutes cette année. Le jeu d’Échecs est une activité à la fois intellectuelle, ludique et sportive, qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui le pratiquent, notamment des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction, l’analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution.


- Randonnées pour tous 5 fois/an ce qui offre de nombreux avantages pédagogiques, allant de l'apprentissage en plein air à l'intégration interdisciplinaire, en passant par le renforcement des compétences sociales et la sensibilisation à l'environnement. Les élèves travaillent sur la carte et le territoire et font des randonnées en lien avec les jeux olympiques et plus particulièrement le GR2024.
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Pour les premières randonnées
CP : découvrir son quartier en incluant le Champ-de-Mars, site olympique
CE1/CE2 : GR75 de l’hippodrome d’Auteuil au RER C avant la porte Maillot
CE2/CM1 : Site olympique, randonnée à travers Paris en passant par Grand Palais…
CM1/CM2 : Site olympique, randonnée à travers Paris en passant par Grand Palais


Planning retenu pour les premières randonnées :
CPa et CPb Lundi 9 octobre après-midi
CE1aCE2a : Jeudi 12 octobre après-midi
CE1bCE2b : Vendredi 13 octobre matin
CE1cCE2c : Lundi 9 octobre matin
CE2dCM1a et CE2eCM1c : Mercredi 11 octobre matin
CM1bCM2b et CM2a : Jeudi 12 octobre matin

 

Planning des randonnées de la deuxième période. Parcours à définir.
CPa et CPb Lundi 11 décembre après-midi
CE1aCE2a et CE1bCE2b: Mardi 12 décembre  ou  vendredi 15 décembre matin
CE1cCE2c : Jeudi 14 décembre matin
CE2dCM1a et CE2eCM1c : Mercredi 13 décembre matin
CM1bCM2b et CM2a : Lundi 11 décembre matin
-

 


· EPS : semaines sportives pour chaque niveau
 16 au 20 octobre Tennis rugby au stade Suzanne Lenglen
                  CM1a+ CM1bCM2b/CM1c : annulé en raison des événements récents
 18 au 22 décembre gymnase
                  CE2a + CE2b + CE2c + CE2dCM1a + CE2eCM1c
 25 au 29 mars semaine olympique avec cross+ quizz + guide aveugle
                  CM2a et CM2b. Les CM1b resteront à l’école.
 24 juin au 4 juillet CPa + CPb + CE1aCE2a + CE1bCE2b + CE1cCE2c
Relais CM2 le 17 juin


Les activités dessous sont demandées mais nous ne savons pas si l’école sera retenue :
Ateliers proposés par la Ville de Paris
Escalade
Golf le jeudi après-midi pour CM1 et CM2
Vélo CE1 et CE2 le lundi après-midi porte de la Muette dans le 16è


Ateliers proposés par des associations
Escrime
Double Dutch
Hockey
Rugby


Piscine : cette année tous les élèves iront un trimestre à la piscine
Premier trimestre du 26/09 au 22/12 
CE1cCE2c, CM1bCM2b et CM2a
Deuxième trimestre du 8/01 au 5/04
CPa, CE1bCE2b et CE2dCM1a 
Troisième trimestre du 22/04 au 5/07 
CPb, CE1aCE2a et CE2eCM1c

• LES 2 CP sont inscrits au projet Motiv’Action (MotivAction – (développer la motivation et la persévérance des élèves et améliorer leurs apprentissages).C’est un travail avec des cher-cheurs de l’université Paris Dauphine.


• Avec la MPC (Mission de prévention du commissariat) :
- Le module FOURMI, formation d’urgence minimum (appel d’urgence, que faire   en cas de brûlure, d’étouffement...) pour les CE1.
-Le permis piéton pour les CE2.
-Le permis internet pour les CM2.
-La prévention sur le racket, également sur le harcèlement et le cyberharcèlement et aussi les dangers d’internet pour les CM1 ou CM2.


• Les CE2dCM1a, les CMbCM2b et les CE2eCM1c participent au prix de littérature jeunesse du 15è « Enlivrez-moi », organisé par la Mairie du 15è. Les classes ont reçu une sélection de 5 livres ; après en avoir débattu, les élèves doivent choisir celui qu’ils préfèrent.
        Les autres classes participent aux Incorruptibles sur le même principe, mais sans l’aide de la Mairie. 


· Les CM2 auront une sensibilisation au handicap au gymnase Fédération le jeudi 9 novembre. Ce sont des athlètes qui viennent à leur rencontre pour faire des ateliers en situation de handicap.


· Le CM1bCM2b et le CM2a visiteront le Sénat le lundi 8 janvier et l’Assemblée nationale le lundi 27 mai.
Par ailleurs ces classes auront une intervention de la Société des Membres de la Légion d'Honneur sur le thème « Citoyenneté, valeurs de la République et de la Légion d'Honneur », en présence de décorés de l'arrondissement.


· Initiadroit ; intervention d’un avocat à l’école en CE2dCM1a et CM2a sur le thème « Violences et harcèlement entre enfants » a eu lieu le lundi 2 octobre


• Participation de plusieurs classes à Enfants conférenciers : Les élèves, après s’être rendus au Musée comme « Visiteurs », reviendront comme « Conférenciers » des élèves d’une autre classe qui à leur tour deviendront conférenciers auprès d’élèves d’une autre classe. Ce sont les mêmes objets sur lesquels s’appuie le travail des classes engagées dans le projet. Un projet de liaison entre le musée et la classe, bâti sur une réflexion quant aux diverses modalités d’interaction et de transmission de savoirs entre pairs.
Il ne s’agit pas d’un jeu de « téléphone sans fil » grandeur nature, mais d’un dispositif visant à faire du musée un lieu vivant de transmission, coopérative, de connaissances.


• École et cinéma. Les classes de CE1a/CE2a et CE1c/CE2c iront voir trois films au cinéma du Chaplin Saint-Lambert.


• Un Escape Game sur le thème du harcèlement sera proposé à toutes les classes la semaine du 22 janvier.


• Monsieur Pradier mènera sur l’école un projet Rugby.


• Pleins d’autres choses envisagées


Toutes ces sorties ne sont possibles que si les élèves ont bien leur assurance Responsabilité civile et individuelle accident.


Évaluations
Comme chaque année, l’équipe enseignante a procédé à des évaluations diagnostiques permettant la mise en place d’ateliers de soutien et de remédiation. 
En CP, CE1 et pour la première fois en CM1, les enseignants ont fait passer les évaluations nationales. Les résultats sont remis individuellement aux parents. Les résultats servent de points d’appui pour l’aide aux élèves.


Activités pédagogiques complémentaires  
Ateliers menés par les enseignants sur le temps du midi le mardi et le vendredi durant 40 minutes.
Il s’agit d’activités réservées à un groupe d’au plus 6 élèves. Il est préconisé d’axer sur le français et les mathématiques
L’équipe a choisi de faire des ateliers Fluence décloisonnés tous les mardis. Le vendredi, les enseignants gardent certains de leurs élèves pour un soutien en math..


• Soutien aux élèves rencontrant des difficultés dans les savoirs fondamentaux
Madame Drouet a accepté une mission Pacte au sein de l’école. Elle sera donc en charge d’un groupe d’élèves durant 24h.
Dans la continuité des enseignements, en cohérence avec eux, et en plus des activités pédagogiques supplémentaires (APC), le professeur des écoles :
 assure un soutien supplémentaire pour les élèves dont la maîtrise des savoirs fondamentaux est fragile ;
 assure la communication avec l’équipe éducative et les familles.
En fin de mission, un bilan d’activité est remis à l’inspecteur de l’éducation nationale.
Madame Drouet prendra en charge un groupe d’enfants pour lesquels des fragilités ont été mises en évidence lors des évaluations nationales.

 


Faire entrer les parents dans l’école
Force est de constater que certains parents ont du mal à faire le pas d’entrer dans l’école, de s’investir et de faire du lien avec l’enseignant de leur enfant. L’équipe a donc décidé de proposer une action « non scolaire » par période auxquelles les parents pourraient participer.


Propositions actées
• Jeudi 19 octobre
Journée défis Maisons
Il sera proposé à des parents de venir pour aider à l’encadrement


• Du 6 au 10 novembre
       Semaine métiers/passions
Les parents qui le souhaitent pourront, sur planning défini, venir 1/2h dans la classe de leur enfant pour présenter leur métier ou leur passion. Cette proposition a d’ores et déjà été transmise aux parents. Chaque enseignant prendra contact avec les parents concer-nés.


• Le jeudi 21 décembre de 18h à 20h 
LOTO
Un mot sera donné au retour des vacances pour avoir des lots
A partir du jeudi 7 décembre, vente de billets de tombola à gratter 


• Le jeudi 8 février de 18h à 20h
Salon des jeux ; Les parents et les enfants pourront venir dans l’école pour participer à des jeux de société


• Fin période 4
Tournoi échecs parents/enfants 


• Du 1er au 5 juillet
Semaine des parents
Accueil dans toutes les classes. Petit-déjeuner/expos
Dates chorales à fixer  


6. Bilan comptable de la coopérative scolaire
Le bilan comptable de l’an dernier a été validé. Chaque classe a eu de 100€ de régie d’avance. Le montant actuel est de 2 462.07€
Mandataire pour cette année : Madame Valéry et trésorier : Monsieur Blanc
Apport financier : photographe scolaire pour les photos individuelles et frères et sœurs et les photos de groupe. Celles-ci auront eu lieu le 30 novembre.


7. Travaux
La visite fonctionnelle d’architecture aura lieu le jeudi 9 novembre à 9h. Depuis que Madame Weill est dans l’école on lui parle de peinture et de changement de sols mais les budgets ne sont pas priorisés sur cela. Actuellement la sécurité de certaines écoles et la réalisation des cours Oasis priment.

 


8. Activités périscolaires : le temps du midi, les TAP, le centre de loisirs, les ateliers du soir et l’étude
M. Mathieu, responsable éducatif ville (REV) est secondé par M. ANNEROSE Idris, REV suppléant.
Joignables tous deux au numéro suivant :
06 32 30 78 52 
Ou par mail :
cyril.mathieu@paris.fr ou
idris.annerose@paris.fr


Les animateurs présents sur l’école assurent cantine de 11h30 à 13h30 (10 agents), TAP les mardis et vendredis de 15h à 16h30 (8 agents, 4 intervenants associatifs), étude (7 agents) et enfin centre de loisirs les mercredis (7 agents) et pendant les vacances scolaires (leur nombre et alors variable, ce en fonction des effectifs d’enfants et des attributions de postes donnés par la caspe 7/15).


Les préinscriptions du mercredi sont valables à l'année, mais il reste une possibilité d'inscrire ou désinscrire l'enfant par période bimensuelle (cf calendrier sur paris.fr).


Les tarifs sont également consultables sur paris.fr ; ils englobent les activités périscolaires proposées par la Ville de Paris, la facturation de cantine étant établie à part).


En cas de problème de facturation, contacter directement la Mission Facil’familles, par internet, via paris.fr, ou par courrier (210, quai de Jemmapes 75010 Paris), ou encore par téléphone au 01 42 76 28 77. Leur bureau est ouvert du lundi au vendredi.


Quelques indications sur le périscolaire élémentaire
Le périscolaire élémentaire, où sont proposées aux enfants des activités aux thématiques variées,  complète le temps scolaire et emprunte les mêmes locaux que l’école, où exercent donc les animateurs qui y travaillent. Il englobe les créneaux et périodes suivants :
- La cantine (ou pause méridienne) de 11h30 à 13h30 – inscriptions auprès de la Caisse de Écoles du XVème arrondissement, en relais avec la direction de l’école.
- Les temps d’ateliers périscolaires ou TAP, gratuits et non obligatoires, les mardis et vendredis de 15h à 16h30 – inscription via la feuille de renseignement remise par la direction de l’école.
- L’étude surveillée de 16h30 à 18h – inscriptions via le site de la Ville de Paris, paris.fr, rubrique facilfamilles, et en relais auprès de la direction de l’école.
- Le centre de loisirs les mercredis après-midi en période scolaire de 13h30 à 18h. Préinscription via facilfamilles sur le site internet paris.fr
- Le centre de loisirs pendant les vacances de 8h20 à 18h (préinscriptions de 30 à 15 jours avant les débuts de chaque vacances via facilfamilles ou auprès du Responsable Éducatif Ville). 


CANTINE : Il existe deux services sous surveillance des animateurs de la Ville de Paris – pen-dant qu’une moitié des enfants est au self avec une partie des animateurs, une autre joue dans la cour ou dans le préau – où sont organisés, par les animateurs de la Ville de Paris, des jeux sportifs – et a également accès à la bibliothèque (BCD).
Il est demandé aux enfants de modérer le bruit dans la cantine, de goûter tous les aliments proposés et manger en quantité suffisante.
Seul la distinction porc/sans porc est pratiquée lors des repas. Selon les directives de la Ville, tous les aliments sont mis dans les assiettes. Nous ne pouvons établir de listes en ce sens : il est donc demandé aux parents de bien indiquer à leurs enfants s’ils mangent, ou non, du porc.


ATELIERS TAP (Temps d’Ateliers Périscolaires) en élémentaire :
Les mardis et vendredis de 15h à 16h30 – activités gratuites, assurées par les animateurs de la Ville de Paris et les intervenants d’associations partenaires (Teacher Panda, Colori, Roo-kies, Théâtre de la Ville)


Les ateliers se déroulent sur un trimestre, par classe ou demi-classe. Le théâtre de la Ville propose en outre deux représentations d’un même spectacle aux enfants, une fois par tri-mestre, sur ces temps périscolaires.


MARDI TAP PREMIER TRIMESTRE
CPA : Pliage et Origami avec Linfang / jeux de société avec Axel
CPB : Bricolage de dessins avec Vijay
CE1aCE2a : jeux divers avec Idris ou art plastique avec Anasthasia / couture avec Fernanda
CE1bCE2b : Pixel Art avec Fabrice
CE1cCE2c : Initiation au théâtre avec Elif / Échecs avec Roger
CE2dCM1a : Jeux  d’intérieurs avec Jean Max
CE2eCM1c : Sport au gymnase Fédération avec Tanguy et Elie
CM1bCM2b : Jeux sportifs avec Ismaël
CM2a : Jeux sportifs avec Alimamy


VENDREDI TAP PREMIER TRIMESTRE
CPA : Codage sans écran avec Alizée
CPB : Initiation au théâtre avec Elif / Création d’un livre avec Fernanda
CE1aCE2a : Jeux sportifs avec Ismaël
CE1bCE2b : Autour de jeux de rôle avec Idris
CE1cCE2c : Jeux sportifs avec Alimamy
CE2dCM1A : Jeux d’échecs / Bricolage avec Vijay
CE2eCM1c : Jeux d’intérieurs divers avec Jean Max et Axel
CM1bCM2b : Jeux sportifs au gymnase Fédération avec Alexandre et Evens
CM2a : Pixel Art avec Fabrice


L’ETUDE SURVEILLEE : Assurée par les animateurs de la Ville les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire, de 16h30 à 18h. Les enfants sont regroupés par niveau. Ils goûtent et jouent jusqu’à 17h, l’étude démarrant ensuite jusqu’à 18h.
C’est une étude surveillée et non dirigée : les devoirs sont faits et corrigés, dans la mesure du possible. En raison d’un grand nombre d’enfants présents et de classes et donc devoirs variés, il est conseillé aux parents de revoir ceux-ci ensuite à la maison.
Attention : fournir obligatoirement un goûter à votre enfant.
Notez également qu’en élémentaire, tous les enfants sont, de facto, autorisés à sortir seuls aux horaires réglementaires (15h, 16h30 ou 18h), sauf avis contraire dûment spécifié par les parents.
LE CENTRE DE LOISIRS : les mercredis de 13h30 à 18h et pendant les vacances scolaires de 8h20 à 18h.
Les plannings des mercredis après-midi sont envoyés mensuellement aux parents via l’ENT.
- Se préinscrire sur le site paris.fr, rubrique « facilfamilles », si votre enfant fréquente le centre de loisirs les mercredis et/ou pendant les vacances (un mois avant le début des vacances scolaires).
- Remplir une  fiche activités périscolaires et extrascolaires  - y inclure obligatoire-ment une attestation d’assurance et les photocopies des vaccins. Une fiche vierge sera donnée mercredi à chaque enfant fréquentant le centre de loisirs.
- Autoriser la CAF à transmettre à la Mission facilfamilles votre numéro d’allocataire afin d’actualiser votre tarification allouée par la Caisse Des Écoles du XVème 
Attention, en centre de loisirs élémentaire, il n’y a qu’une sortie unique le soir à 18h.
En vacances scolaires, l’accueil s’effectue de 8h20 à 9h, avec possibilité d’entrée/sortie de 11h20 à 11h30 et de 13h20 à 13h30. Sortie unique à 18h.
La bibliothèque centre documentaire :
Cet espace conçu pour l'apprentissage de l'autonomie dans plusieurs domaines - utilisation du matériel, choix des lectures, d'activités, présence facultative, liberté de mouvements- a comme principale mission susciter chez l'enfant l'envie et le besoin de lire, en multipliant les situations de lecture.


Les temps d'intervention :
Interclasse 1 (11h40 à 12h30)
Interclasse 2 (12h35 à 13h25)
Atelier du soir (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 18h) pendant l’étude


En BCD cette année seront présentés aux enfants  plusieurs types d'écritures, en passant par le conte, la BD, le roman, l'album, la poésie, le théâtre, la production journalistique, ou encore, les fables. L’objectif étant de les amener vers la lecture et l'écriture par le biais d'une approche ludique et éducative à la fois. Les jeux, la prise de parole et les dessins sont ici mis en avant pour diversifier et enrichir les temps d'accueil.


Ateliers bleus
Il s’agit d’une activité payante en parallèle de l’étude. Les lundis et jeudis, sont proposés des ateliers jeux sportifs. Beaucoup de demandes mais pas assez de places. Ont été retenus ceux qui ne les avaient pas obtenus l’an dernier puis pour les dernières places, tirage au sort parmi les élèves présents quatre jours par semaine à l’étude


9. Information suite à la réunion organisée par la DASCO le jeudi 12 octobre
Suite à l’arrestation d’un animateur de l’école élémentaire Émeriau pour suspicion d’actes à caractère sexuel, une enquête de police est en cours. 
Après avoir reçu des parents le vendredi 6 octobre, une réunion a été organisée par la DASCO à destination de tous les parents de maternelle le mardi 10 octobre et une autre en élémentaire le jeudi 12 octobre.
Les conclusions de la réunion de maternelle ont pu être envoyées par mail en coréen aux familles coréennes de l’école.
Des psychologues ont pris la parole pour conseiller les parents et les inviter à se rendre à la  permanence d’écoute psychologique qui  a été ouverte à la mairie du 15ème arrondissement. Les parents peuvent s’y présenter aux horaires suivants sans rendez-vous 
Jeu 19/10 : 14h-17h
Ven 20/10 : 9h-12H


Si certains parents souhaitent bénéficier d’une traduction à l’occasion des échanges avec les psychologues, ils peuvent le signaler à la Directrice de l’école.


Sinon ils peuvent aussi se rendre 
PMI Goutte de lait/Dupleix
35 rue Dupleix
tél: 0142733362


La proposition de se rendre à Necker n’est finalement pas possible car ils n’accueillent qu’après dépôt de plainte.
Les parents qui le souhaitent peuvent adresser leur témoignage à la direction des affaires scolaires, à l’adresse suivante : julie.corbes@paris.fr, Julie Corbes est adjointe de la sous-direction de la politique éducative. Ces témoignages écrits seront transmis aux enquêteurs en charge de l’enquête administrative et communiqués à la brigade de la protection des mineurs par voie de réquisition judiciaire.


10. Divers

 Suite aux événements tragiques ayant entraîné la mort d’un enseignant à Arras, toutes les classes de l’école ont organisées un temps d’échange avec les élèves. Les documents ayant servi de supports ont été transmis par mail afin de permettre aux parents de reprendre ces informations avec leurs enfants.
Une minute de silence a été organisée et respectée. Les enseignants des élèves de cycle 3 sont d’abord revenus sur le sens et l’origine de la minute de silence
La liberté de conscience personnelle dans le cadre de l’intérêt général collectif : la minute de silence
La minute de silence est le moyen d’exprimer que nous sommes, au-delà de nos croyances personnelles et de nos divergences, une même humanité, une même communauté, frappées alors par le deuil et la peine mais soudées par des valeurs communes et le respect de la vie humaine.


On parle souvent d’incidents lors des minutes de silence dans les établissements scolaires. Mais présente-t-on suffisamment aux jeunes très soucieux de leur identité et pétri d’individualisme, le fait que la minute de silence est un moment laïque et républicain qui permet de concilier la liberté de conscience de chacun et le respect mutuel de tous vis-à-vis de morts.


La minute de silence est née au sortir de la Première Guerre mondiale vers 1919/1920 lorsque l’État et les municipalités décident de construire des monuments aux morts. Allait-on, lors de l’inauguration de ces monuments en hommage aux morts de la guerre, laisser se manifester les opinions ou croyances de chacun ? Des religieux proposent des prières, d’autres des chants, d’autres encore la récitation de poésies, etc. Finalement, la diversité des opinions, des croyances étant légitime, il fut décidé de laisser s’exercer la liberté de conscience, de pensée de chacun et une mise en commun respectueuse de tous par une minute de silence où chacun pourrait penser en conscience ce qu’il veut, ce qui fait sens pour lui, tout en respectant le collectif en faisant silence pendant un moment de respect mutuel. « En exigeant à l’occasion d’événements traumatisants ou de leur commémoration qu’on observe une minute de silence, ils instaurent un double laïque de la prière, exposant publiquement et simultanément la capacité d’une communauté humaine à se mettre au diapason d’une émotion collective. […] L’idée en revient au président Raymond Poincaré qui inspire la loi du 25 octobre 1919 relative à la commémoration des morts pour la France. Elle fut appliquée pour la première fois le 11 novembre 1922… » (Patrick Boucheron « Une minute pour le silence » Revue l’Histoire n°497/498 juillet/août 2022, pages 96/97)


 Le plan Vigipirate est actuellement au niveau Urgence attentats. La grille sera donc très précisément fermée à 8h30 et seuls les parents ayant rendez-vous pourront entrer dans l’école après signature de la main courante.


 Les récréations mélangent volontairement des élèves de plusieurs niveaux et ne regroupent pas systématiquement les mêmes classes. Chaque récréation permet à 4 ou 5 classes de se retrouver, pas toujours les mêmes afin de permettre aux élèves de tous se retrouver sur des moments différents.


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Questions des parents


Anglais : les délégués font remonter que les parents trouvent que les élèves ne font pas assez d’anglais. Nous rappelons que les programmes prescrivent 1h30 d’enseignement d’anglais par semaine. L’application de ces apprentissages relève de la responsabilité de chaque enseignant.


ENT : Une déléguée demande si l’ENT est bien utilisé par tous les professeurs. Il est rappelé aux parents que c’est un moyen de communication à privilégier.


Remplacement de Madame Dufour : Madame Weill annonce que son retour est prévu à l’issue des vacances d’automne.


Ventilation de classe : une maman s’inquiète du niveau de CO2 dans les classes et du fait que la loi à ce sujet n’est pas appliquée.
 

 


La séance est levée à 19h
Prochain conseil d’école le lundi 5 février à 17h


       Madame WEILL                                                                                                        Monsieur BLANC   
       Directrice                                                                                                               Professeur des écoles
École Élémentaire Emeriau                                                                                   École Élémentaire Emeriau