IMG 5301

Ciné-passage

Notre dernière séance de cinépassage, vendredi dernier, s’est très bien passée. Il y a eu 23 participants parmi les élèves (de la 6ème à la 3ème) et beaucoup d’enthousiasme. 

 

Le programme était composé :

-       d’un film burlesque de 1923 avec Harry "Snub" Pollard : “It’s a gift” 

-       d’un documentaire de 1935sur la fabrication d’un dessin animé de Walt Disney

et

-       d’un dessin animé de 1943 « Pigs in a Polka ».

 

Prochaine séance en juin ! 

 

 

Précisions : 

IT'S A GIFT film burlesque de 1923 avec Harry "Snub" Pollard

Comme beaucoup d'acteur des débuts du cinéma Snub Pollard d'origine australienne, a fait ses débuts au Music-Hall.  Il a été partenaire de Harold Lloyd dans presque tous ses court-métrages soit près de 160 films. Dans celui-ci, il interprète en solo un inventeur loufoque qui n'est pas sans rappelé les aménagements farfelus de la maison de Wallace et Groomit...

COMMENT ON FAIT UN DESSIN ANIME DE WALT DISNEY documentaire américain de 1935.

Comment naît Blanche Neige, le prochain dessin animé de Walt Disney : Premier long-métrage d'animation sonore et en technicolor de l'histoire du Cinéma.

Après une courte présentation du projet documentaire par Walt Disney, nous sont montrés les coulisses de la fabrication du long-métrage d'animation : croquis préparatoires, scénarimage, écriture de la partition musicale, réalisation des dessins sur pupitres lumineux, étude des expressions par les dessinateurs devant un miroir,  photographie image par image, tirage du négatif, vérification à la table de montage, validation de la copie de travail par Disney et ses collaborateurs, mise en couleur à la main sur celuloïdes par les ouvrières du Service du coloriage, assemblage des personnages et des décors photographiés en Technicolor, tirage en couleur, montage et synchronisation de la bande-son, enregistrement de la musique et des effets sonores.

PIGS IN A POLKA Dessin animé de 1943 de la Serie Merrie Melody, réalisé par Friz Freleng pour la Warner.

Le conte des trois petits cochons revu en musique et non sans humour par Friz Freleng, sur les Danses Hongroises de Johan Brahms.

La série des Merrie Melodies fut produite pour la Warner entre 1931 et 1969.

Le principe de base des Merrie Melodies était de mettre en scène le catalogue musical de la Warner. Les lieux, les décors et les personnages étaient alors différents presque à chaque épisode.