Rentrée 2023

Le planning de la rentrée de septembre 2023 ainsi que la liste des fournitures scolaires sont accessibles dans la rubrique téléchargements.

Bonne fin d'année scolaire !


Dossier sur Joséphine Baker

Avec l'aide de Severina Casimir, professeure documentaliste, les 3e Tango ont créé un magazine sur Joséphine Baker.

Joséphine Baker au Panthéon


Projet de découverte de l'espagnol en CM2

Comme l’année précédente, le collège Daniel Mayer en coordination avec la Mission Académique pour l’Éducation Prioritaire de l’Académie de Paris ont mis en place un projet d’initiation à l’espagnol dans quatre écoles du XVIIème arrondissement.

Les élèves de CM2 des établissements Charles Hermite, Cugnot, Evangile et Maurice Genevoix pourront donc bénéficier d’un cours de 5 semaines avec une professeure titulaire du collège pour découvrir la langue et la culture espagnole et latino-américaine.

Les cours se dérouleront entièrement en espagnol et aborderont la thématique des peuples autochtones et de la biodiversité. A la fin du programme, les scolaires auront un vocabulaire basique en espagnol et seront capables de comprendre et d’utiliser des expressions quotidiennes. Ils pourront aussi se présenter et présenter quelqu'un, ainsi que communiquer de façon simple.

Finalement, les enfants sauront situer les pays et les peuples de l’Amérique hispanophone sur une carte, connaîtront les animaux en voie d’extinction et auront appris par cœur quelques chansons traditionnelles.

Projet découverte de l'espagnol en CM2


Semaine du théâtre en espagnol

Cette semaine nous fêtons le théâtre espagnol avec des représentations de scènes tirées de l’œuvre Don Quichotte de la Manche avec nos classes de 5ème, 4ème et 3ème.

Le principal objectif du projet est de montrer aux élèves qu’il faut coopérer pour s’améliorer et progresser ensemble et qu’on peut s’amuser et travailler en même temps.

La représentation de scènes comiques tirées du roman Don Quichotte a aussi permis aux enfants d’apprendre des techniques de communication pour la mise en voix d’un dialogue théâtral et d’explorer les émotions et les personnages de la littérature espagnole classique d’une façon ludique et créative.

Enfin, les « spectateurs » des «pièces», les camarades présents pendant les séances, ont appris à développer leur sens critique, à la fois sur leurs propres performances et sur celles des autres.

On s’est amusé en apprenant ensemble et en voici la preuve !

Semana del teatro en español


Vœux de Monsieur le Principal

Photo Mr FRIHMAT Principal Clg Daniel Mayer

Madame, Monsieur,

En ces temps sanitaires troublés, je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022.

En dépit de conditions difficiles, l’engagement et la mobilisation sans faille des équipes permettent, chaque jour, d’assurer un apprentissage ambitieux auprès de nos élèves, et permettent également à chacun d’entre eux de s’épanouir, de devenir de futurs citoyens, en prenant part aux instances du collège telles que le Conseil de la Vie Collégienne, les missions de Délégué de classe, les fonctions de Représentants au conseil d’administration.

Les compétences des personnels enseignants, d’éducation, sociaux et de santé, administratifs, techniques permettent de personnaliser le parcours des élèves et de faire du collège Daniel MAYER un lieu d’apprentissage privilégié.

Les différents projets et ateliers mis en place au collège Daniel MAYER, les partenariats avec le milieu associatif, viennent renforcer les moyens déjà mis en œuvre pour la réussite de chaque élève. L’école inclusive, à travers la classe ULIS qui rayonne, a également toute sa place dans l’établissement.

Enfin, l’implantation du collège Daniel MAYER, ses équipes, ses structures sportives interne et de proximité, sa restauration autonome, comme sa dimension à taille humaine, représentent de véritables atouts pour réussir, s’épanouir, et parfois même se révéler !

Avec tous mes sincères et meilleurs vœux réitérés.

Rachid FRIHMAT
Principal de l'établissement