VISITE DE L'EXPOSITION
TOUTÂNKHAMON,
LE TRESOR DU PHARAON
Le 2 juillet 2019, les élèves du CE1 au CM2 de l'élémentaire Claude Vellefaux, ont visité l'exposition Toutânkhamon à la grande Halle de la villette.
Une occasion unique d’admirer une collection du patrimoine mondial, témoignage d’une civilisation fascinante !
C'est grâce à l’archéologue britannique Howard Carter qui, le 4 novembre 1922, fit une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois. Carter a en effet mis à jour le tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle avant JC.
L’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon célèbre donc le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception.
Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte.
L’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Pour son escale parisienne, la statue Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’invite dans la scénographie.
Toutânkhamon est un pharaon du Nouvel Empire qui ne fut pas considéré au moment de son court règne, entre les années -1335 et -1327 (environ), comme un grand pharaon mais la découverte de sa sépulture et de son trésor l'ont fait passer à la postérité. Il naît sous le nom de Toutânkhaton (image vivante d'Aton) qu'il modifie en Toutânkhamon lorsqu'il accède au trône vers l'âge de neuf ans. Il remet alors en place le culte du Dieu Amon, délaissé par son prédécesseur Akhénaton, et fait restaurer de nombreux lieux de culte.
Toutânkhamon meurt accidentellement âgé d'à peine une vingtaine d'années. Sa tombe, préservée des pillages, fut découverte en 1922 par deux explorateurs, Howard Carter et lord Carnarvon. Son trésor s'élève à plus de trois mille objets dont son masque funéraire en or pur, des bijoux, des sarcophages et du mobilier décorés de pierres précieuses.
DES IMAGES DE L'EXPOSITION