École maternelle
16, rue Dautancourt
75017 PARIS
tél : 01 46 27 31 95

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Classes multi-niveaux

Dans une classe multi-âges sont réunis des enfants de trois à six ans. Cette organisation concerne trois classes de l'école. L’enseignante gère seule les apprentissages de toutes les classes d’âge et accompagne chaque enfant durant toute sa scolarité maternelle.

Ce choix favorise l’intégration des plus petits, l’autonomie et les apprentissages de tous : la présence des grands rassure les plus petits en créant des liens, en organisant des repères, en mettant en place des rituels.

Les petits développent leur désir d’apprendre par l’observation et l’imitation des grands tout en gardant des moments de tâtonnement et d’expérimentation.

Pour les plus grands, la prise en charge d’un petit canalise leur agressivité. La souplesse de l’organisation permet à chacun de progresser à son rythme. Les enfants se mettent en projet de grandir en voyant évoluer des enfants d’âges différents : les plus petits voient le chemin à parcourir, les plus grands voient le chemin parcouru. Les compétences de chaque enseignante sont mises à contribution, des aménagements sont réalisés.