Le collège Apollinaire : Un collège mixte où l'on se préoccupe de son parcours et de son avenir

Le nom de notre Établissement vient de sa proximité du pont Mirabeau qui a inspiré Guillaume Apollinaire.

Ce pont si connu par le poème est pour nous bien plus que cela.

Il est un passage entre l'enfance et l'âge adulte, entre l'élémentaire et le Lycée.

Il est ouvert à tous les élèves de notre secteur. 

Il assure cette transition entre l'enfance et la projection du jeune à l'âge adulte.

Notre vocation est donc de permettre à chaque élève de franchir ce pont et de lui faciliter l’accès à toutes les autres voies avec réussite. 

Nos élèves sont à l'âge où l'on découvre le monde, ce village multiculturel, où, demain ils évolueront en traversant les frontières, en s'adaptant à des langues, des coutumes, des pratiques différentes.

Notre métier est de leur permettre de s'approprier celui-ci, de s’y déplacer avec aisance et de s'ouvrir à cette diversité tout en gardant l'enracinement à nos valeurs et à notre pays. 

Durant leur cursus au collège Guillaume Apollinaire vos enfants auront une variété d’options possibles (bilangue espagnole, bilangue allemand, LV2 espagnol, LV2 allemand, latin et grec) et des projets de classe leur permettant de cheminer vers leur avenir.

Les projets de classe s'enrichissent d'année en année sur les différents parcours des élèves tout en se focalisant en 4ème, puis en 3ème sur le PARCOURS AVENIR tremplin vers les Lycées tout en gardant un regard vers le supérieur.

C'est ainsi que nous venons de signer un partenariat pour 3 ans avec l'ECE afin d'organiser un marrainage entre les étudiantes de cette école d'ingénieurs et nos élèves filles de 4ème pour leur permettre d'envisager des perspectives vers les voies scientifiques et d'encadrement.  Ce marrainage s'accompagne d'un travail avec des partenaires entreprises actuellement : Dassault Système, Orange et Sopra Stéria.

Notre projet a reçu le label CAP Ingénieuses

Sur le même niveau, nous avons également signer une convention avec l'association TELEMAQUE qui permet un mentorat en des personnes en emploi et des élèves.

Le collège Apollinaire s'inscrit bien dans ce paysage du PONT MIRABEAU passage pour l'avenir de nos enfants.


Ecrits du confinement

confinement déconfinement

Etre confiné permet de réfléchir à ce que l’on vient de vivre, ce que l’on vit et la façon dont on imagine l’avenir. Les élèves de 3èmes 1 venaient de quitter leur cours de français et les magnifiques témoignages de guerre de Genevoix, de Barbusse, de Dorgelès…

Les 3ème 1 avaient été émus par la chanson de Craonne ou par l’histoire des martyrs de Vingré. Et puis ils se sont retrouvés seuls face à une situation nouvelle et angoissante, une période de pandémie où on les a coupés du monde. Leur imagination les a portés. Ils ont réfléchi posément aux textes déjà écrits et aux mots qu’eux-mêmes pouvaient écrire.
Trois thématiques donc, en apparence éloignées et pourtant un fil directeur : les interrogations et les espérances.
Hier la guerre, ses peurs et ses horreurs.
Aujourd’hui le confinement.
Demain peut-être, un monde idéal. Du moins un monde d’après.

Voici les poèmes les plus aboutis. Bravo à tout le monde. »

 

Après le confinement La Guerre


Lorsque les élèves confinés cartographient le collège à distance

Quelques réalisations en 6ème Axelle SENE-page-007

 Le professeur  avait envoyé des fonds de carte et donné la consigne suivante : " Faire une cartographie sensible c'est-à-dire une cartographie qui reprend ce qu'on aime ou ce qu'on aime moins (couleurs, odeurs, bruits …)" Voici ce que donne le travail des élèves sur le plan de la couleur.


corée reception de nos messages

Premiers pas vers un jumelage avec le collège Sehwa à Séoul !

Les Collégiens de Sehwa à Séoul ont bien reçu les courriers et cadeaux des élèves de 5ème.

En effet, les élèves de 3 classes de cinquième ont répondu en anglais aux élèves de Sehwa sous la responsabilité de leur professeure d'anglais Mme KEIM.

Ils travaillent également avec M. BOCKENMEYER professeur d'arts plastiques pour réaliser une vidéo présentant notre collège et avec Mme GUILLOU professeure de physique-chimie afin de les initier à notre histoire scientifique.

Un beau projet qui s'ancre dans la démarche de jumelage de notre arrodissement et avec le soutien de la Mairie du 15ème.

Les correspondants de la mairie du 15ème ont pu les remettre en mains propres en début de semaine.

Un grand MERCI.

le 23 octobre 2019

Anne Marie DETEMPLE

Principale