Le collège Apollinaire : Un collège mixte où l'on se préoccupe de son parcours et de son avenir

Le nom de notre Établissement vient de sa proximité du pont Mirabeau qui a inspiré Guillaume Apollinaire.

Ce pont si connu par le poème est pour nous bien plus que cela.

Il est un passage entre l'enfance et l'âge adulte, entre l'élémentaire et le Lycée.

Il est ouvert à tous les élèves de notre secteur. 

Il assure cette transition entre l'enfance et la projection du jeune à l'âge adulte.

Notre vocation est donc de permettre à chaque élève de franchir ce pont et de lui faciliter l’accès à toutes les autres voies avec réussite. 

Nos élèves sont à l'âge où l'on découvre le monde, ce village multiculturel, où, demain ils évolueront en traversant les frontières, en s'adaptant à des langues, des coutumes, des pratiques différentes.

Notre métier est de leur permettre de s'approprier celui-ci, de s’y déplacer avec aisance et de s'ouvrir à cette diversité tout en gardant l'enracinement à nos valeurs et à notre pays. 

Durant leur cursus au collège Guillaume Apollinaire vos enfants auront une variété d’options possibles (bilangue espagnole, bilangue allemand, LV2 espagnol, LV2 allemand, latin et grec) et des projets de classe leur permettant de cheminer vers leur avenir.

Les projets de classe s'enrichissent d'année en année sur les différents parcours des élèves tout en se focalisant en 4ème, puis en 3ème sur le PARCOURS AVENIR tremplin vers les Lycées tout en gardant un regard vers le supérieur.

C'est ainsi que nous venons de signer un partenariat pour 3 ans avec l'ECE afin d'organiser un marrainage entre les étudiantes de cette école d'ingénieurs et nos élèves filles de 4ème pour leur permettre d'envisager des perspectives vers les voies scientifiques et d'encadrement.  Ce marrainage s'accompagne d'un travail avec des partenaires entreprises actuellement : Dassault Système, Orange et Sopra Stéria.

Notre projet a reçu le label CAP Ingénieuses

Sur le même niveau, nous avons également signer une convention avec l'association TELEMAQUE qui permet un mentorat en des personnes en emploi et des élèves.

Le collège Apollinaire s'inscrit bien dans ce paysage du PONT MIRABEAU passage pour l'avenir de nos enfants.