affiche

"Carnot Art Mag", atelier art et presse

Le Lycée Carnot vous propose un nouveau club pour la rentrée 2018 !

Il s'agit de créer un groupe passionné ou intéressé par l'actualité culturelle et les arts, se réunissant de manière hebdomadaire pour débattre de thèmes empruntés à l'histoire des arts à partir des différents évènements culturels qui seront au cœur de l'actualité artistique de la saison en cours. Le groupe sera animé par M. Leoni et les différents membres constitueront une sorte de comité de rédaction chargé d'élaborer un agenda culturel destiné à l'ensemble de la communauté scolaire du Lycée Carnot. Les participants choisiront eux-mêmes le nom qu'il convient de donner à ce club. Le groupe se réunira une fois par semaine le lundi ou le mardi de 17h30 à 18h45 dans la salle Weber (anciennement D2) à partir du 11 septembre. Si des changements interviennent, ils seront communiqués via le site Vie Scolaire ou le professeur principal. Il suffira d'être adhérent au Foyer des lycéens pour pouvoir intégrer le groupe.

Modalités :

Les élèves membres du club s'engagent à assister au moins une fois par mois à un événement culturel de leur choix à partir des propositions de l'animateur et des différents membres du groupe : exposition, concert, ballet, comédie musicale, opéra, pièce de théâtre, arts du cirque, film, créations de street art, conférences ou rencontres avec des artistes ou des écrivains, ... Les élèves s'engagent également à débattre et à rendre compte des spectacles ou expositions vus dans le courant du mois.

Activités :

Outre les débats, les séances seront consacrées à la réalisation de petits clips vidéo qui constitueront l'agenda culturel du Lycée Carnot et qui alimenteront régulièrement une rubrique créée à cet effet sur le site du lycée. Les membres du club volontaires et disposant d'une autorisation pour être filmés proposeront ainsi des présentations d'oeuvres ou d'artistes, des avis critiques des expositions ou des spectacles vus, éventuellement des débats contradictoires tout en laissant libre cours à leur inventivité et leur créativité. Les textes servant de support à ces interventions seront préparés en amont et corrigés durant les séances ou parallèlement à ces dernières. Le contenu des clips sera bien évidemment soumis à la direction avant diffusion sur le site du lycée.

Objectifs :

Développer des compétences à l'oral pour rendre compte d'une œuvre, apprendre à bien formuler un jugement, savoir émettre un avis personnel et construire un raisonnement, consolider ou acquérir un bagage culturel en histoire des arts, être capable d'appréhender une œuvre d'art plus spécifiquement d'art contemporain mais aussi d'art moderne et ancien, inscrire une œuvre dans son contexte, développer une sensibilité et un jugement esthétique, concevoir ou consolider les bases de ce dernier.