Le Collège-Lycée N°80 de Pékin au Collège Antoine Coysevox

Du samedi 22 septembre au jeudi 4 octobre 2018, nous avons eu le plaisir d’accueillir 25 élèves et 2 professeurs du Collège-Lycée N°80 de Pékin, dans le cadre de l’appariement mis en place lors du renouvellement de la Convention de partenariat Paris-Pékin, le 30 avril 2015.

25 élèves de 4e ont participé à ce voyage à Paris, accompagnés par Mme Linda LI, professeur d’anglais et de Mr Eric LI, professeur de géographie.

Les élèves chinois étaient hébergés par leurs correspondants français des classes bilangues anglais-chinois de 4è et 3è de notre établissement. Ils auront ainsi séjourné 12 jours en famille.

Les collégiens ont découvert les sites culturels et historiques majeurs de la capitale, parmi lesquels la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, mais aussi la Maison de Victor Hugo et le Musée Rodin, le Musée d’Orsay, sans oublier la Cathédrale Notre-Dame. Ils ont également été accueillis à la Mairie du XVIIIè arrondissement et ont pu visiter l’Assemblée Nationale et l’Université de la Sorbonne.

Répartis dans les différentes classes, tous ont pu bénéficier de cours en immersion dans notre établissement, en français ou en anglais. Ils auront également eu le plaisir de déjeuner au Lycée Guillaume Tirel et savourer le repas entièrement préparé et servi par des lycéens pour lesquels il s’agissait d’une première. Ils se sont rendus au Lycée Jacques Decour où ils ont suivi les cours de mathématiques et de chinois des élèves de la section internationale.

Les élèves ont apprécié leur séjour et leurs professeurs se sont dit très satisfaits de l’investissement de leurs élèves. Les notes prises lors des visites leur ont permis de réaliser un carnet de voyage. Les enseignants les ayant accueillis dans leurs classes ou accompagnés lors des sorties ont salué leur sérieux. Les élèves impliqués dans ce projet ont été ravis de cette expérience qui a renforcé leur motivation dans l’approfondissement de leurs connaissances de la Chine et du chinois. Les échanges épistolaires se poursuivront et seront exploités en cours.

Au-delà de l’approfondissement de compétences linguistiques, communicationnelles et culturelles, les élèves effectuant ou non la mobilité ont vécu une expérience propice à développer chez eux l’aptitude à l’adaptation, l’autonomie, l’esprit d’ouverture, de respect de soi et des autres.

Nous remercions vivement tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à rendre ce séjour possible.

Mme Chauvac

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