2019 # L'atelier Développement Durable évolue

L'atelier DD se diversifie et s'installe tous les jours de la semaine.

copie-0 f6fc19ba-4d87-43ec-b29f-d375190d615d

Suite au succès de l'atelier crée l'an passé, en tenant compte des envies multiples des élèves inscrits et des professeurs, et parce que les questions de Développement Durable sont plus que jamais au coeur des préoccupations de tous, L'atelier DD du collège se démultiplie et se diversifie.

En effet, désormais, ce n'est plius un atelier mais 4 ateliers tournants qui sont proposés aux élèves du collège, lors de la pause méridienne.

Atelier 1: Lundi 12h30-13h20 - La formation des Eco-délégués - M. Gaudin

​Les élèves de l'Atelier Développement durable sensibilisent l'ensemble des classes aux enjeux du DD, en insistant sur :
​- les trois piliers du DD
​- le recyclage du papier en interne
​- la création d'un jardin pédagogique au collège

Atelier 2: Mardi 12h30-13h20 - Entretien du jardin pédagogique - Mme Almi

Un groupe se réunit tous les mardis à 12h30 afin de concevoir le jardin (design, choix des cultures), arroser, tailler, planter, pailler, bouturer, faire des semis... Des tours d'arrosage et d'entretien du jardin sont mis en place.

Atelier 3 : Mardi 12h30 - Le labo plantes - Mme Decq

Prise de repères dans le jardin, observation des espèces présentes : photos, échantillons si possibles, identification.
​Par une observation directe dans le jardin, comprendre les grands mécanismes de la vie de la faune et de la flore.​
​Qu'est-ce qu'une plante ? Comment la situer dans le vivant ?​Comment ça fonctionne ?
​ photosynthèse ? eau : évaporation, absorption par le sol, absorption par la plante, transpiration ? etc.

Atelier 4 Jeudi 12h30-13h20 - Recyclage de matériaux et confections - M. Richier

M. Richier et un groupe d'élèves se chargeront de fabriquer des bacs à fleurs, à partir de matériaux recyclés, de palettes récupérées dans la rue ou sur les marchés.