2019 # Classe MEDIAS - 4 - Arts et Métiers

Histoire de la presse et atelier gravure - musée des Arts et Métiers.

 

Par nos envoyée spéciales Agathe Malves et Sonia Dong. Textes et photos.


 Le Vendredi 19 octobre, la classe MEDIAS, 4°1, du collège Marie Curie 75018 est allée au musée des Arts et Métiers, accompagnée de Mme DECQ, professeur de mathématiques et M. GAUDIN, professeur d'histoire géographie.

​Pour aller au musée des arts et métiers, nous avons pris la ligne 4, direction Montrouge, de Marcadet poissonnier jusqu'à Réaumur Sébastopol.

​Arrivés au musée, nous avons séparé la classe en deux groupes, le groupe A et le groupe B. Le groupe A, avait comme guide, CELIA et le groupe B avait comme guide FANNY. photo des 4eme1 groupe b Figure 1: présentation du musée par la guide.

 ​Le groupe A, à tout d'abord fait la visite du musée et le groupe B a commencé par l’atelier.

​   La visite du musée :

           ​           Pendant la visite nous avons vu des modèles des premières imprimeries, qui imprimaient au recto et au verso. C'était grâce à des machines à vapeur que les imprimantes fonctionnaient.

  imprimerie

Figure 2: une imprimerie

 à partir de 1880 on pouvait emporter son appareil photo partout avec soi. Pour pas que la photo soit blanche il fallait mettre un chassé dedans. L'appareil devait toujours rester dans le noir (sinon il peut se casser). Pour pouvoir avoir un appareil il fallait avoir un minimum de connaissances en physique. 

appareil photo

Figure 3 : vitrine d'appareils téléphoniques

 

  La première machine à écrire était une Remington crée en 1878. Azerty c'est le nom du claviers français. (Ça fait plus de trente ans que des personnes essayent de vendre des claviers ou les lettres ont des places différentes).

 

 

 premier machine a ecrire

Figure 4 première machine à écrire

 dernier machine a ecrire

Figure 5: dernière machine à écrire

 Meucci a créé le téléphone, mais il s’est fait voler son invention par Breguet en 1878. A l'époque, on ne pouvait pas appeler plusieurs personnes à la fois, et il fallait que l'autre personne ait la deuxième partie de l'appareil. C'était relié par un fil et la voix était changée.

Au 18eme siècle l'électricité fonctionne quand une personne pédale sur un vélo. Il y avait les "demoiselles" pour faire fonctionner le téléphone: elles mettaient les personnes en relations avec les personnes de leurs choix (à condition qu'ils aient un téléphone) elles pouvaient écouter les conversations.

 pelicule

 

 

"L'arroseur arrosé" est le premier film au monde. Il est réalisé par les frères Lumière. Ils sont plusieurs à revendiquer l'invention du cinéma.

 

​Figure 6 : Un morceau de pellicule

 

 L’atelier de gravure :

​           ​Pendant l’activité, nous avons fait de la gravure et pratiqué la technique de la pointe sèche, qui est la technique la plus ancienne. IMG-20181116-WA0085

 Figure 8: dessiner le motif sur la plaque de métal

 Tout d’abord nous avons dessiné ce que nous allions graver sur du papier calque, puis sur une plaque en métal. Pour cela nous avons creusé à la pointe sèche, au burin (un ciseau d'acier qui sert à graver la plaque de métal). Là où du métal est enlevé, de l’encre colorée se dépose, qui fera apparaître le dessin.

 IMG-20181116-WA0080IMG-20181116-WA0083

 Figure 9: concentration, tarlatane et mains gantées pour encrer

 ​Après avoir terminé de creuser sur la plaque, nous avons mis de la peinture sur la plaque, étalée grâce à de la tarlatane. Nous avons nettoyé la plaque, il ne restait de l’encre que dans les creux que nous avions dessinés au burin.

 IMG-20181116-WA0082

Figure 10: les plaques sont prêtes à passer sous la presse

Avant de presser, Il a fallu placer un papier humide sur la plaque. Notre guide a passé les plaques avec la feuille dans la presse et on a pu voir sur le papier humide, notre gravure.​