J. D. Salinger aurait eu cent ans cette année

J-D-Salinger-Illustration-TIME-1961

On fête cette année, le centenaire de la naissance de J. D. Salinger. À cette occasion, la classe de 3eC participe à un projet initié par les éditions Robert Laffont. Au cours de l'année, ils vont travailler sur l'oeuvre emblématique du grand auteur américain, L'Attrape-coeurs. En cours de français comme en cours d'anglais, ils vont aborder ce roman sous plusieurs aspects.

Ce projet sera rythmé par trois temps forts : une rencontre avec les éditrices Maggie Doyle et Marine Alata, un échange sur le livre avec une autre classe de 3e d'un collège de Malakoff et un rendez-vous en juin où ils rencontreront Matt Salinger le fils de l’auteur, et des écrivains contemporains spécialistes de l’œuvre de J. D. Salinger.

salinger1 

Jeudi 13 décembre, les élèves de 3e C ont eu la visite de Maggie Doyle et Marine Alata, éditrices chez Robert Laffont. Pendant une heure, ils ont échangé sur l'oeuvre de  J.D Salinger et le métier d'éditeur. Ce premier rendez-vous sera suivi par deux autres en mars et juin. Entre temps, les élèves vont s'approprier le roman "l'attrape-coeurs" et en découvrir toutes les richesses à la fois thématiques et linguistiques, et ce, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français/anglais avec Mmes Robert et Lévy.