Des élèves du Lycée Rabelais aux 26è "Victoires de la Musique Classique".

Victoires de la musique 2019, c'est parti. La 26e édition a eu lieu à La Seine Musicale, retransmis sur France 3 et sur Culturebox. La soirée, présentée par Leïla Kaddour en binôme non plus avec Frédéric Lodéon mais Judith Chaine (de France Musique) a vu la compétition pour les Victoires accompagnée d'un riche programme qui mettra notamment la transmission à l'honneur.

Victoire de la musique7

Une des récentes soirées des Victoires de la musique classique.

Des élèves de Rabelais aux Victoires de la Musique Classique.

La classe de terminale ST2S C a assisté aux Victoires de la Musique Classique, mercredi 13 février, à Boulogne Billancourt. Une première, pour ces élèves, qui ne s’étaient jamais rendues à un concert de musique classique. L’événement, auquel participaient de grands noms de l’opéra ou de la musique, comme le ténor Roberto Alagna, ou le violoniste Renaud Capuçon, était retransmis en direct sur France 3 et France Musique. Pour la circonstance, les élèves ont troqué leurs jeans et leurs baskets contre une tenue de soirée.

Programmation :

Comme les Victoires de la musique consacrées aux musiques pop, rock, hip hop, électro, etc. qui ont eu lieu le 8 février, les Victoires de la musique classique du 13 février 2019 ont choisi de s'installer à la Seine Musicale, sur l'Ile Séguin à Boulogne.

Le cœur de la soirée fut constitué par la compétition des Victoires, avec six catégories : soliste instrumental, artiste lyrique, révélation soliste instrumental et révélation artiste lyrique, compositeur, et enfin enregistrement (voir la liste des nominations, plus bas). Les artistes sur scène seront accompagnés, selon les répertoires, par l’Orchestre national d’Île-de-France dirigé par Julien Leroy, avec également la Maîtrise des Hauts-de-Seine et le Chœur Unikanti. Autre formation que l'on écoutera, Insula Orchestra en résidence à La Seine Musicale, dirigé par la chef d'orchestre Laurence Equilbey.

Une Victoire d'honneur pour Lang Lang

Quelques-uns des grands noms de la scène musicale actuelle étaient également sur le plateau des Victoires et ont fait le spectacle avec la compétition. Parmi eux, le pianiste Lang Lang est l'invité exceptionnel de ces 26e Victoires et recevra une Victoire d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière. Lang Lang, ou le parcours éclair d'un enfant prodige du piano chinois devenu en quelques années à peine l'un des musiciens classiques les plus courus de la planète. Adoubé par les pianistes Christoph Eschenbach et Daniel Barenboim, sa consécration est le fait du chef Nikolaus Harnoncourt en 2014.

Parmi les autres invités de la soirée, Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak, un duo que l'on retrouvera bientôt à l'Opéra Bastille dans "Otello" et qui a signé un très beau disque "Puccini in Love" (chez Sony). Autres stars invitées : le violoniste Renaud Capuçon (disque "Cinéma" chez Warner Classics), le violoncelliste Edgar Moreau (révélation soliste instrumental en 2013, auteur d'un disque Offenbach/Gulda qui sort ces jours-ci chez Erato), la soprano Julia Fuchs (également révélée par les Victoires, son disque "Mademoiselle" sort chez Deutsche Grammophon), le compositeur Karol Beffa (nommé Victoire l'année dernière et dont une œuvre sera interprétée ce soir), le quatuor de percussions Beat (qui interprètera le célèbre "Vol du bourdon" de Rimsky Korsakov).

Victoire de la musique

Victoire de la musique2

Victoire de la musique3

Pour en  savoir plus...