Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Les CM2 de Mme Dos Santos à la Bibliothèque Nationale de France

20190312 095814

 

 

Nous entrons dans une des tours de la bibliothèque, qui en compte quatre. Nous vous montrerons une maquette plus tard. Depuis le roi François 1er, la France a décidé de conserver un exemplaire de tous les livres imprimés et c’est de là qu’est née cette idée de bibliothèque nationale.

20190312 100910

 

Nous voici dans la salle avec une professeur de philosophie. Mais c’est quoi la philosophie ? C’est réfléchir, se poser des questions, pour comprendre le monde et se faire sa propre opinion. Platon a écrit le 1er livre de philosophie il y a 2500 ans.

 

Qu’est-ce qu’aimer ? Vaste sujet que nous propose la professeur. Léonie « Éprouver un sentiment fort pour quelqu’un. » Bakary « Être attaché à quelqu’un. » Nous sommes tous d’accord qu’aimer c’est plus fort qu’apprécier quelqu’un.

20190312 100920

 

Et l’amitié est-ce plus fort que l’amour ? Nos avis sont différents : Jibril « L’ami tu le connais depuis toujours, l’amoureuse par forcément donc on tient plus à l’ami. » Bakary « Pas forcément, on a plus de sentiments pour l’amoureux. » Falikou « L’amitié est plus forte que l’amour. » Léonie « Non car le sentiment amoureux est plus fort. » Mais il peut y avoir un « amour amical » Mariam. Jibril « On peut tomber amoureux de ses amis. »

 

 Mais il y a différentes formes d’amour : pour « les parents » Bakary, « pour la famille, c’est plus fort » Fériel, car « tu as grandi avec » Mariam.

 

La famille est-ce comme des amis ? Lou-Salomé « Oui, tu peux avoir confiance en eux. » Awa « Oui, tu peux leur confier des secret, les cousins ce sont des amis de toujours. » Robin « Les membres de la famille sont supérieurs aux amis. » Ghulam « Non car l’ami tu le connais depuis petit. » Kadjidia « Les amis c’est comme des frères. »

20190312 100957

 

Aimer et respecter sont-ils deux verbes liés ? Nous sommes tous d’accord pour dire que « nous ne sommes pas obligés d’aimer mais il faut être poli et respecter » Mariam. Et que « si on aime on doit toujours respecter » Lou-Salomé et Kadjidia.

 

Si pour Bakary « l’amour c’est donnant-donnant, sinon comment on fait ?! », Nemanja lui répond que « l’amour peut être dans un sens », mais pour ce qui est de l’amitié, nous validons tous « c’est dans les deux sens » Falikou, car « l’amitié n’est possible que si c’est réciproque, sinon on est rejeté » Laureen.

 

20190312 103353

 

Pour poursuivre sur l’amour, la professeur nous propose l’histoire de Cyrano : ce poète très cultivé mais qui a un défaut physique, un gros nez. Il se dit être amoureux de Roxane, une belle fille, mais il n’ose pas lui dire, car « il a peur qu’il la rejette » Fériel, « il est timide » Bakary, « il a honte » Jibril, « il a peur de ne pas être à la hauteur » Kadjidia, « il a peur qu’elle se moque » Mohamed. Nous pensons qu’il n’a pas raison de réagir ainsi car « s’il ne lui dit pas, il ne peut pas savoir » Mariam, « plus il a peur, moins il va le faire » Lou-Salomé, « rien ne dit l’avenir, s’il attend, c’est trop tard » Robin, « l’apparence ne compte pas forcément » Awa et « peut-être qu’elle aime son nez, son caractère » Kadjidia.

20190312 104723

 

Roxane, la belle fille a un autre prétendant, Christian, beau mais très bête, qui ne sait pas comment faire pour lui dire. Les deux hommes décident de se voir : « peut-être que Christian demande à Cyrano de lui apprendre à être intelligent et Cyrano demande à Christian comment être beau » Falikou. Mais « échanger des conseils, ça finirait mal » réagit Awa. Kadjidia a une autre idée : « Christian demande à Cyrano d’écrire un poème pour séduire Roxane ». Et en effet Cyrano accepte de l’aider ! Mais « c’est bizarre » s’exclame Laureen, et Lou-Salomé ajoute « car normalement tu fais tout pour que ton amour soit réciproque alors qu’il aide son rival ». Nous sommes certains à penser que c’est une ruse de Cyrano (« il va écrire des poèmes méchants » Fériel et Robin, « il va signer son propre nom » Maïssa)…

 Mais non, la professeur nous raconte que Cyrano aime Roxane sans jalousie et qu’une des scènes mythique de la littérature française c’est quand Cyrano souffle à Christian des mots d’amour que lui dit à Roxane. Nous avons même rejoué la scène, c’était super drôle ! Et, les deux, Roxane et Christian se marient mais nous pensons qu’au fond elle ne l’aime pas, « c’est les poèmes qu’elle aime » Awa et Mariam.

 

La guerre éclate et les deux hommes sont envoyés au front : Christian meurt et Roxane, veuve, va passer des années enfermés au couvent à pleurer et relire les lettres qu’elle croit écrites par Christian. Cyrano lui rend visite pour la saluer. Au bout de quelques années, pendant qu’il va mourir, suite à un accident, Cyrano lui avoue la vérité. Il finira par mourir dans ses bras.

20190312 105830

 

On se questionne : finalement Cyrano aimait-il réellement Roxane ?

 

Si Lou-Salomé pense qu’ « il l’aimait mais pas assez car il aide son rival », Awa et Léonie ripostent qu’ « il l’aime vraiment sinon il n’aurait pas fait ça, il veut le bonheur de Roxane, le meilleur pour elle car il se trouve moche mais pas assez bien pour elle ». « Il est désespéré » ajoute Fériel pour agir ainsi. Mais Mariam conclut qu’ « il a gâché la vie des trois ».

 

Ah l’amour… un mot si beau pour une réalité si compliquée…

Mais pour finir en beauté, nous avons eu le droit à un petit goûter : ça nous a fait du bien ! Merci la BNF !

 

Avant de partir, une guide nous propose une petite visite de cette immense bibliothèque.

20190312 112610

 

 

Un long couloir où des gens lisent, travaillent sur ordinateurs, nous mène à une autre tour du bâtiment. 

20190312 113008

 20190312 113105

Nous vous avions parlé de la maquette, la voici : cette bibliothèque dispose de quatre tours à chaque coin, qui porte toutes un nom : le temps, les lois, les nombres, les lettres, dans lesquelles sont agencés des bureaux et les magasins pour conserver les documents, que les gens empruntent et lisent dans les salles de lecture.

 

20190312 113025

 

Pour finir la visite, nous découvrons deux globes, qui datent de l’époque de Louis-le-Grand, Louis XIV, le roi Soleil. Ils lui avaient été offerts pour le flatter et rendre hommage à son immense pouvoir.

20190312 113400

 

L’un représente la Terre avec les connaissances terrestres de l’époque, obtenues grâce aux expéditions : les frontières des continents n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui et l’Australie n’y apparaissait pas encore.

20190312 113707

 

L’autre représente les constellations le jour de la naissance de Louis XIV, fait à partir des connaissances qu’à l’époque les scientifiques avaient du Ciel.

 

 

Nous rentrons à l’école heureux d’avoir passé une belle matinée très culturelle…