Présentation du collège

La direction:

Principal: M. ZAZZO Julien

Principal-adjoint : M. MALMAUVAIS Mathieu

Gestionnaire : M. ACS Emeric

Secrétariat : Mme RAMBELOARISON Suzette, Mme BOUALAK Hakima

 

La vie scolaire:

CPE (Conseillers Principaux d'Education) :   M. GISQUET Maxime

 

L'equipe médico-sociale

Médecin : M. BOUBAKER Yacim

Infirmière : Mme DERIEZ-GRANGER Odile

Assistance sociale : 

Conseiller d'orientation psychologique : Mme RENOULT Cecile

 

Adjoints Techniques

Mme PHILIPPE Denise (Loge)

Qui etait Louise Michel ?

louise michel jeune

Née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte, en Haute-Marne – décédée le 9 Janvier 1905 à Marseille.

   Fille unique de Marianne, qui était mère célibataire, elle a été élevée au château de Vroncourt, en Haute-Marne, par ses grands-parents paternels. Ceux-ci étaient ouverts et tolérants et ont permis à Louise de vivre une enfance beaucoup plus riche et beaucoup plus libre que beaucoup d'enfants de cette époque.

  Avec sa grand-mère, Louise a appris à lire et à jouer du piano. Son grand-père la nourrit de poésie et de philosophie. Aucun apprentissage ne la rebutait et elle se passionnait pour l'algèbre. Préoccupée très tôt par l'éducation, elle enseigne quelques années avant de se rendre à Paris en 1856.

260px-Louise Michel, grayscale

   A 26 ans, elle développe une activité littéraire, pédagogique, politique et activiste importante et se lie avec plusieurs personnalités révolutionnaires blanquistes du Paris des années 1860. En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu'en soutien.

  Capturée en mai,  elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle s'éveille à la pensée anarchiste. Elle revient en France en 1880, et, très populaire, elle multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires.

  Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit inlassablement un activisme politique important dans toute la France jusqu'à sa mort à l'âge de 74 ans.



citations :

"La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter."
(Louise Michel / 1830-1905 / Mémoires / 1886)

 

"Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l'égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux."
(Louise Michel / 1830-1905)