École maternelle
13, boulevard Richard Lenoir
75011 PARIS
tél : 01 48 05 50 74
Mail : ce.0752404f@ac-paris.fr

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

bonhomme Semaine 3

Continuité des apprentissages Semaine 3 (30 mars au 3 avril) - Moyenne section - Classe 3

THÈME 3 : LE CORPS EN MOUVEMENT

 

Danse

¨On commence par se déhancher sur deux chansons à gestes très classiques

Jean petit qui danse  https://youtu.be/M4FAz16x8Us

Savez-vous planter les choux ? https://youtu.be/jVr8x1opYqg

¨On continue avec une danse africaine qui demande de l’attention, du rythme et une coordination mains /pieds.

https://youtu.be/FEEJwYkmunI

Une autre danse africaine où on met en action différentes parties de son corps :

https://youtu.be/C5ZtM4IwCi4

¨On termine par une chanson que les enfants adorent et que nous dansons en classe :

J’habite une maison citrouille de Pierre Chêne https://youtu.be/tMY0lmVWE4U

 

Langage

Nommer les parties de son corps et les montrer. On peut faire cela sous forme de jeu.

Je vous joins deux jeux imprimables pour s’exercer et apprendre le vocabulaire du corps : jeu de cartes semaine 3  Fichier PDF  et jeu de loto semaine 3  Fichier PDF 

Pour finir on peut tenter l’exercice écrit où on place les mots au bon endroit : Exercice corps semaine 3  Fichier PDF

 

Arts Plastiques

¨On refait de la pâte à sel (recette dans le thème 1), les enfants vont pouvoir modeler des personnages. On peut les laisser sécher et les peindre. On peut faire des impressions avec un cure dent, une fourchette.

¨Les enfants peuvent dessiner un bonhomme, dans un premier temps, on n’utilise que le feutre noir pour se concentrer sur le dessin et ne rien oublier.

Il est temps d’aller faire un tour sur le blog de la classe de PS de Florence, elle présente une vidéo pour dessiner un bonhomme.

https://classe-petite-section-de-florence.blogspot.com

Elle montre également comment réaliser un bonhomme avec des objets du quotidien. Essayez, ne cassez pas la vaisselle et prenez des photos !

Sciences

Nous allons à présent chercher ensemble les endroits où notre corps plie. Laissez les enfants chercher et expérimenter leurs articulations. Lorsqu’ils ont fini, vous pouvez reprendre avec eux en donnant les termes : doigts, coude, poignet, épaule, genou, cheville, orteils, hanche, colonne vertébrale, cou ou nuque. Pour les doigts et les orteils, on peut faire remarquer qu’il existe de multiples articulations.

Vous pouvez organiser un jeu du type « Jacques a dit »

Ex : Jacques a dit : plier vos coudes, bouger vos épaules…

Vous pouvez maintenant proposer à votre enfant la réalisation d’un pantin articulé.

Je vous donne un modèle imprimable de  Pantin semaine 3  Fichier PDF 

Je vous conseille de coller le modèle sur une feuille cartonnée. On peut récupérer un emballage cartonné type paquet de céréales par exemple. Découpez le pantin, cet exercice est encore trop difficile pour les enfants et il nécessite une grande précision.

Pour assembler le pantin : si vous avez des attaches parisiennes, vous êtes des spécialistes du bricolage pour enfants et vous n’avez pas besoin de mes conseils.

Sinon, vous pouvez utiliser les attaches souples qui accompagnent les sacs de surgélation et des perles ou boutons. Je vous donne Schéma attaches parisiennes semaine 3  Fichier PDF 

Après fabrication, le pantin pourra être décoré, habillé, laissez faire l’imagination de votre enfant.

Maintenant, il faut jouer avec le pantin, lui faire prendre plusieurs positions, essayer de prendre la même position que lui etc.

Manipuler et observer car un petit concours vous attend lors de la prochaine séance, mais Chut !