Accueillir des élèves allophones arrivants
Les élèves allophones arrivants sont scolarisés au sein d'une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (Upe2a) parisienne implantée en école élémentaire, collège, lycée professionnel ou lycée général et technologique. Certaines Upe2a du second degré sont réservées aux élèves non scolarisés antérieurement (NSA).
Les Upe2a 1er degré accueillent les élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française, à partir de 6 ans et âgés de moins de 11 ans.
Parcours de l’élève allophone arrivant, scolarisé en école élémentaire
- Les outils académiques pour le positionnement en français de l’enfant allophone
Evaluation de positionnement pour les élèves de 6 à 11 ans
Evaluation de positionnement pour les élèves allophones CM2/6ème
Pour les élèves allophones arrivés durant l'année de GS, une évaluation de postionnement peut être proposée en fin d'année en vue d'une rentrée en CP en UPE2A.
Evaluation de positionnement des élèves allophones GS/CP
- Les livrets d'informations pour les enseignants
Vademecum pour les enseignants de l'école maternelle
Vademecum pour les enseignants de l'école élémentaire
Vous trouverez plusieurs documents et informations complémentaires sur le site du CASNAV et sur le site académique Français langue seconde dont les liens vous sont proposés ci-dessous.