Educ Sexualité

Education à la sexualité.

L'éducation à la sexualité
circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018

 

Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène.

Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes.

Elles contribuent à l'apprentissage du respect dû au corps humain.

.

Il s'agit d'apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques, et de développer leur réflexion et leur esprit critique. Les échanges se font à partir de leurs représentations afin de leur permettre de développer une réflexion individuelle et collective et ainsi les conduire à s'approprier des valeurs humanistes.

Les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire.

Il s'agit d'une démarche éducative transversale et progressive, qui vise à favoriser l'estime de soi, le respect de soi et d'autrui, l'acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective, la construction de la personne et l'éducation du citoyen.

 

 Son approche globale et positive doit être adaptée à chaque âge et à chaque niveau d'enseignement.

Il est indispensable de s'appuyer sur les valeurs laïques et humanistes pour travailler avec les élèves dans une démarche fondée sur la confiance.

 

 

Ces séances de 2 heures par demi-groupe des classes de 3ème, seront animées par Mesdames Pilorgé  (CPE) et Pagani (Infirmière), encollaboration avec les différents enseignements.