GRAND PARIS EXPRESS

plan 2030

Nous nous sommes rendus sur le site de « La Fabrique du Grand Paris ». 

Comme l'a bien dit Anabelle, notre guide, "ce n'est pas un musée mais un lieu d'expérimentation et de comprenhension" que nous avons visité.

Nous avons découvert le projet du « Grand Paris Express ». Il a pour objectif de réaliser de nouvelles lignes de métro totalement automatisées en vue des Jeux Olympiques 2024 et desservir l'île de France de nouvelles gares pour 2030.

C'est très intéressant de comprendre sous forme de vidéos, maquettes et explications l'évolution de la réalisation (la création, les échanges d'idées, les fondations, les travaux, le rôle des milliers de personnes engagées sur les chantiers).

Nous avons eu un avant goût des futurs quais, gares, systèmes de billétique et autres aménagements mais pour le moment aucune information sur les nouvelles rames de métro. Nouss erons patients...

C'est un projet gigantesque où de nombreuses offres d'emploi sont à pourvoir. Le domaine de la menuiserie est largement représenté. Nous avons découvert de nombreux métiers utiles à la réalisation du projet. Cela nous a permis de découvrir celui de tunnelier.

Un métier qui nous a totalement "bluffé". Nombreux se voient bien au pilotage de cet engin capable de creuser un trou de 10 m de diamètre en peu de temps.

Une visite très intéressante que nous conseillons à tout le monde

Les 2 CIP et 2 MEN