20191203 133236[1]

Sections européennes : 1989-2019, 30 ans de la chute du mur de Berlin

Afin de comprendre l'importance du 9 novembre 1989 et ce qu'était le régime de la RDA, les 54 élèves des sections européennes allemand 4ème et 3ème se sont rendus deux fois au Studio des Ursulines pour visionner dans le cadre de Cinélangues avec le concours de l'Institut Goethe et le soutien financier de la DASCO: Le vent de la liberté et La révolution silencieuse.

• Le vent de la liberté 1979, en pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est, les familles Strelzyk et Wetzel, rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan: construire une montgolfière et survoler la frontière. Après un premier essai raté et ayant la Stasi à leurs trousses, c’est une véritable course contre la montre qui s’engage pour tous les membres de la famille.
  • La révolution silencieuse 1956, Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

Un grand DANKE à M. Galetou, professeur d'histoire-géographie, au père de Lucie, à la mère de Lily-Lou, à la mère de Darwyn, au frère et au grand-père d'Alies, à la mère de Lucile et à la mère de Fériel pour avoir accompagné la ou les sorties.

Mme Heilmann-Oudart, professeur d'allemand