... POUR RASSURER
Un cadre avec des rendez-vous quotidiens et des habitudes permet de rassurer et de structurer la journée de vos enfants.
Du lundi au vendredi
Donner des repères, c’est fixer :
- ⏰Une heure de réveil,
- Des plages de travail (notamment le “qui utilise quand l’ordinateur” pour faire le travail scolaire !)
Rappel pour renvoyer les leçons dans PCN
- Classes de 6ème et de 5ème : de 8H à 12H
- Classes de 4ème et 3ème : de 13H à 17H
- 🤼♀️ Deux temps d’activités physiques (30 min au moins par jour* en + des activités prévues par les professeurs d’EPS)
- ☕🍜🍳🍏🍊 Un temps de repas
- Un temps calme pour les + grands – Un temps de sieste pour les + petits
- Et bien sûr : jeux, douche, « corvées », temps de télé, dîner, histoire,
- ⏰Une heure du coucher…
❗ASTUCE
sauf pour l’horaire de réveil et de coucher, inutile d’être trop strict dans les horaires… User et abuser de l’expression « pendant environ 1h vous pourrez …».
✅Pour les + grands :
Ils peuvent construire cet emploi du temps « spécial confinement » à afficher dans la maison.
Samedi – Dimanche : on respecte le week-end !
On ne travaille pas ! Les règles sont plus souples… comme l’heure de coucher !
Vos enfants peuvent davantage participer aux tâches ménagères et donner des idées de de repas, d’activité, de films…
Le samedi peut être plus « dynamique » :
- Organisation de spectacle (chacun fait une présentation : danse, chant, lecture à voix haute, tour de magie...),
- Un quatre heure en musique…
- ...
… mini-récréations : il est vain et inutile de prévoir + de 5h de travail scolaire par jour !
Nous le rappelons, au collège, le temps de travail est rythmé par des temps de pause !
Matin
Cours (55 min) - Récréation (20 min) - Cours (55 min) - Intercours (5min) - Cours (55 min)
Midi : pause 2h au moins
Après-midi
CHUT…On lit ! (15min ou +++) - Cours (55 min) - Récréation (20 min) - Cours (55 min)
Au moins deux par jour en plus du repas :
- Une en milieu de matinée.
- Une dans l’après-midi.
Ces « récréations » (20 / 30 min) … Chacun a « sa bulle ».
Et pour les parents, c’est l’occasion de prendre un café, appeler un ami, lire les infos…
Liens pour les parents :
… seul et en famille
Le collège met à disposition sur le site du collège ou dans PCN du travail scolaire, mais cela ne peut suffire à occuper enfants et adolescents toute la journée (surtout en cas de bug !)…
Quelques idées simples :
- Lire, dessiner, peindre, faire des origamis… 🖍🎨💘📚
- Écouter des histoires (livres audio ou podcast) 🎧,
- Appeler les copains, leur écrire, 📞
- Inventer des histoires, faire des vidéos… 📽
- Faire des jeux de société 🤹
- Cuisiner, tricoter… 🥞
- Se déguiser, monter un spectacle, danser, 🎭
- Faire du yoga ou de la méditation… 🏋🏋️♀️
❗ASTUCE
Vos enfants avaient pris l’habitude de faire "Chut… on lit" de 14h à 14h10 !
N’hésitez pas à garder cette pratique et votre enfant peut la faire partager à ses frères et sœurs (pour les + petits : demandez aux + grands de leur lire une histoire en chuchotant.).
- https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
- https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees
- https://www.franceinter.fr/enfants/retrouvez-tous-les-podcasts-jeunesse-pour-occuper-vos-enfants-vos-ados-sur-france-inter
Le coin "propositions des professeurs":
M. Djebari : POEMES ET MATHEMATIQUES - en PJ ci-dessous
Oui il faut limiter les temps d’écran … surtout que les enfants qui travaillent déjà sur écran pour leurs « devoirs », mais les interdire serait inutile ! Et parce qu'il n'ya aps que la console !
Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le Mur collaboratif “Un temps d’écran à modérer” sur PCN.
Il faut réguler :
- En privilégiant les créneaux de fin d’après-midi (un temps pour eux) et/ou le soir (en famille)
- En choisissant le contenu :
Les ressources à la télé et sur le web abondent : pensez aux jeux éducatifs, aux émissions comme « C’est pas sorcier » ou « Il était une fois l’homme », aux classiques du cinéma et du dessin animé, aux musées qui offrent des visites virtuelles…
N’hésitez pas à piocher dans les propositions mises ci-après et sélectionnées par les équipes de Michelet :
- **CHAÎNES ET ÉMISSIONS**
- Émission « C’est pas sorcier » sur Youtube- Dessin animé "Il était une fois la vie" sur Youtube- "1 jour une question" sur Youtube- National Geographic sur Disney +- Chaînes Youtube Éducatives (Doc Seven, Poisson Fécond, Dirty Biology, L’Histoire nous le dira)** BLOGUES QUI LISTENT DES RESSOURCES ÉDUCATIVES**Marginale et HeureuseTaleming
(article issu de https://www.parents.fr/etre-parent/famille/psycho-famille/covid-19-10-conseils-pour-un-confinement-serein-avec-les-enfants-432815)
Les enfants peuvent se sentir stressés par cette organisation mais aussi les informations qu’ils entendent. N’hésitez pas à leur expliquer avec des mots simples pourquoi vous êtes confinés, les dangers de ce virus mais aussi les espoirs de le vaincre très vite.
Plusieurs actions peuvent les aider à surmonter le stress : ne pas les laisser écouter les chaînes d’info en continu, leur apprendre les gestes barrières et les symptômes pour les responsabiliser, les inciter à prendre soin de leurs grands-parents ou proches (une petite lettre, une photo, une vidéo, un appel en Facetime de temps en temps).
Pensez aussi à faire des projets à plus long terme avec les enfants.
Pour les vacances d’été par exemple ou leur anniversaire, même si celui-ci se fêtera avec quelques semaines de décalage. Les enfants en âge d’écrire peuvent aussi tenir un petit carnet de bord de cette période de confinement où ils racontent leur journées, leurs impressions…
Préparation des repas 🧀 🍍 🍛 🎂
Débarrassage de la table, linge, ménage,
Rangement ...
ils vont finir par adorer ! C’est une activité et une activité utile ! Là aussi chacun peut participer à tour de rôle pour les + grands, en aidant un petit peu pour les + petits.
A mettre dans L’emploi du temps « spécial confinement » !
☎ Confinement oblige, voici des numéros pour des aides, du soutien ou des conseils
Lien Paris 19 - Offre soutien psychologique collège 19e
Lien Ville de Paris flyer psy codiv 010420
Point Écoute Parent
Maison des Ados - Robert Debré (à partir du 26 mars)
Plateforme téléphonique de 10h à 18h
Cellule d'urgence pour les Deuils suivi médico-psychologique
01 48 95 59 40
Centres d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP)
📞119 Enfance maltraitée
Confinement= risque accru de violences
TCHAT -Le CIDJ
📂🎞 En + Des liens pour des vidéos ou des fiches de conseils
Situation d'handicap
L'hôpital Robert Debré
VIDEO. Crise d'angoisse et coronavirus
VIDEO.La fameuse pédopsychiatre Marie-Rose MORO
Prévenir les risques psychologiques en période de confinement
Recensement des questions en cours.
🚧
Merci aux représentants des parents d'élèves pour ce relais