Education musicale

L'enseignement au collège

Au collège Mme de Staël, un enseignement de chant choral est proposé complémentairement aux élèves désireux d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Cet enseignement est interniveaux et intercycles.

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cycle 3 -  classe de 6ème

Dans la continuité du cycle 2 et pour préparer le cycle 4, l’éducation musicale en cycle 3 poursuit la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l’ensemble du parcours de formation : la perception et la production.

  • travail de la perception : celui de l’écoute de la musique, les élèves développent leurs capacités à percevoir des caractéristiques plus fines et des organisations plus complexes de la musique
  • travail de production (pour la plus large part l’expression vocale) : ils développent des techniques permettant de diversifier leur vocabulaire expressif pour le mettre au service d’un projet d’interprétation

Les quatre compétences déjà travaillées au cycle 2 s’enrichissent de nouvelles dimensions – interpréter, commenter, créer, argumenter – marquant la progression des élèves vers des situations de perception et de production plus complexes qu’auparavant.

 

COMPETENCES TRAVAILLEES

 

Chanter et interpréter

» Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.

» Interpréter un répertoire varié avec expressivité.

Domaines du socle : 1, 5

 

Ecouter, comparer et commenter

» Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents.

» Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux.

» Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain.

Domaines du socle : 1, 3, 5

 

Explorer, imaginer et créer

» Imaginer l’organisation de différents éléments sonores.

» Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation.

Domaines du socle : 1, 4, 5

 

Echanger, partager et argumenter

» Argumenter un jugement sur une musique.

» Écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité.

Domaines du socle : 1, 3, 5

 

cycle 4 - classes de 5ème, 4ème et 3ème

Comme aux cycles précédents, deux champs de compétences organisent le programme au cycle 4, celui de la production et celui de la perception.

  • Le premier investit des répertoires toujours diversifiés et engage la réalisation de projets musicaux plus complexes par les techniques mobilisées.
  • Le second poursuit la découverte de la création musicale d’hier et d’aujourd’hui, mobilise un vocabulaire spécifique plus précis et développé, s’attache enfin à construire, par comparaison, des références organisant la connaissance des esthétiques musicales dans le temps et l’espace.

 

COMPETENCES TRAVAILLEES

 

Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création

» Définir les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées.

» Interpréter un projet devant d’autres élèves et présenter les choix artistiques effectués.

Domaines du socle : 1, 3, 5

 

Ecouter, comparer, construire une culture musicale commune

» Analyser des œuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis.

» Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l’espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels.

» Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l’interprétation d’une œuvre donnée.

Domaines du socle : 1, 3, 5

 

Explorer, imaginer, créer et produire

» Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une œuvre connue pour nourrir son travail.

» Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques.

» Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres.

Domaines du socle : 1, 2, 5

 

Echanger, partager, argumenter et débattre

» Porter un regard critique sur sa production individuelle.

» Développer une critique constructive sur une production collective.

» Argumenter une critique adossée à une analyse objective.

» Distinguer les postures de créateur, d’interprète et d’auditeur.

» Respecter les sources et les droits d’auteur et l’utilisation de sons libres

Domaines du socle : 1, 3, 5