Le bac professionnel MELEC (Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés) est un diplôme de niveau 4 (décret 2019-14 du 8 janvier 2019). Il est accessible après 3 années de formation. Il se prépare après la classe de 3e. On notera qu’un tiers du volume d’heures d’enseignement est consacré aux matières professionnelles.
Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les bases du métier d’électrotechnicien se retrouvent dans tous les secteurs d’activités comme par exemple les réseaux électriques, les infrastructures routières, ferroviaires, …, les aménagements des quartiers et éco-quartiers et enfin les bâtiments résidentiels tertiaires ou industriels.
Quelques exemples du métier en vidéos :
Contenu de la formation
La formation conduisant au bac pro MELEC cible les secteurs des réseaux, des infrastructures, des quartiers et des zones d’activités, des bâtiments, de l’industrie et des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
Vous aurez à effectuer 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 années de formation. Ces périodes de formations en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante de la formation des élèves de lycée professionnel. Ces PFMP sont obligatoires pour l’obtention du baccalauréat professionnel et évaluées.
Les tâches qui seront exécutées tout au long de la formation sont regroupées dans 5 activités caractéristiques des métiers de l’électricité et des équipements connectés :
- La préparation,
- La réalisation,
- La mise en service,
- La maintenance,
- La communication.
Ce baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés atteste un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de :
- S’insérer professionnellement,
- Poursuivre sa formation initiale dans une formation complémentaire ou supérieure,
- Évoluer vers des niveaux de qualification supérieure, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Poursuite d’études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Lien ONISEP
Ecole Vaucanson
Electricien installateur
Le bac pro fête ses 30 ans
PassPRO Comment ça marche ? |