Les réformes successives de la voie générale, professionnelle et technologique ne contribuent pas à faciliter la lecture des formations qu’un élève de 3e doit choisir.
Ce choix est rendu d’autant plus difficile qu’il existe de très nombreuses formations. On compte par exemple environ 200 CAP et plus de 80 bacs professionnels.
Nous souhaitons dans ces pages éclairer le parcours d’un élève de 3e et rendre plus accessible l’orientation qui ne s’envisage qu’avec l’accompagnement des acteurs que sont les parents, les PsyEN ou psychologues de l’éducation nationale qui succèdent aux COPSY (conseillers d’orientation psychologues), les professeurs principaux, l'équipe pédagogique et éducative, le chef d'établissement, le médecin, les professeurs documentalistes des CDI/CIO et autres structures d’orientation comme l’Onisep, par exemple.
Le site Inserjeunes permet de mieux appréhender la formation professionnelle. Consultez le !
Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, à l’issue de la classe de 3e l’élève s’oriente en classe de seconde. Elle peut appartenir soit à la voie professionnelle soit à la voie générale et technologique.
Allez voir notre page orientation seconde
ans : Vers la seconde Cycles prébac\Orientation 2 nde
En classe de 3e
Pour entrer en classe de seconde il faut avoir construit son projet d’orientation en classe de 3e, pour cela il faut procéder en 3 étapes :
1ère étape : réfléchir à son projet d'orientation. Il s’agit de travailler en octobre - novembre avec le Parcours Avenir pour s’informer sur les voies possibles. Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.
2e étape : indiquer ses intentions provisoires. Il s’agit en janvier - février de faire des demandes provisoires d’orientation en voie professionnelle ou en voie générale et technologique. En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation.
3e étape : faire ses demandes d'orientation et d'affectation. Il s’agit de faire un choix définitif avant le dernier conseil de classe. Les vœux seront saisis via la procédure d’inscription AFFELNET.
Pour une demande en voie professionnelle il n'y a plus qu'un seul choix, car la seconde professionnelle présente au lycée est commune aux deux bacs professsionnels présents (MELEC et SN). Il faut alors choisir sur AFFELNET le libellé MEF suivant : "Métiers du numérique et de la transition énergétique".
Onisep - Après la 3e
Pour entrer en seconde…
L’entrée en seconde ne s'opère que si un choix a été fait entre la "voie professionnelle" OU la "voie générale et technologique".
Quelle différence y a-t-il entre ces 2 voies ?
- La voie professionnelle permet de choisir une branche de métier, donc d’avoir environ 12h/sem de cours dans l’enseignement professionnel dispensés principalement sous la forme de TD ou de TP qui s’appuient sur des cas concrets. Cette voie est principalement faite pour accéder à l’emploi, même si l’essentiel des élèves souhaitent poursuivre notamment en BTS pour devenir technicien supérieur.
- La voie générale et technologique permet de poursuivre les études au-delà du baccalauréat. L’enseignement général revêt une part importante jusqu’en terminale, la langue vivante n°2 y est obligatoire, on y trouve aussi l’enseignement de la philosophie.
Une fois la formation désirée repérée il faut confirmer son choix. Pour cela plusieurs possibilités :
- Faire un MINI-STAGE ⇒ Voir la page liaison Collège/Lycée/BTS
- Passer par le dispositif PASSPRO ⇒ Voir la page liaison Collège/Lycée/BTS
- Passer par le dispositif DDMLP accessible dès la classe de 4e⇒ Voir la page liaison Collège/Lycée/BTS
- Se présenter aux journées portes ouvertes du lycée et consultez les actualités du lycée
- Se déplacer sur les salons et autres forums (mairie du 15e), salon européen de l’éducation (Porte de Versailles), le forum de la voie professionnelle à la Sorbonne, …
D’autres ressources pour choisir un métier :
Être en seconde
En seconde générale, un travail sur l’orientation est fait avec l’accompagnement personnalisé et les vœux d’orientation en fin d’année. Une fiche de suivi est mise en place au cours du 2e trimestre pour échanger avec la famille sur l’adéquation entre les vœux et le profil scolaire de l’élève.
En seconde professionnelle, un travail sur l’orientation est fait avec l’accompagnement personnalisé et les vœux d’orientation en fin d’année si le bac pro choisi possède des options ou si la seconde s’inscrit dans une famille de métiers. Une fiche de suivi est mise en place au cours du 2e trimestre pour échanger avec la famille sur l’adéquation entre les vœux et le profil scolaire de l’élève.
Si en cours d’année, un lycéen souhaite se réorienter, il doit en informer son professeur principal et son CPE. Il pourra suivre un mini-stage, c’est-à-dire une immersion dans la nouvelle formation désirée afin d’acquérir les informations indispensables au changement d'orientation.
Voir la page liaison Collège/Lycée/BTS rubrique BTS
Après la seconde
Après la seconde commence l’aventure du baccalauréat sur 2 ans. C’est pourquoi le choix doit être réfléchi dans la perspective d’un parcours d’orientation.