Mardi 12 mai
Maths (30 mn) : Fiche 101 Les solides
Revoir la leçon 4 dans le fascicule bleu dans le cahier aide-mémoire.
Calcul mental : on rajoute 10 c’est à dire une dizaine … c’est le chiffre des dizaines qui est augmenté d’une dizaine à chaque fois
20 + 10 soit 2d + 1 d |
40 + 10 soit 4d + 1 d |
0 + 10 soit 0 + 1 d |
50 + 10 soit 5d + 1 d |
60 + 10 soit 6d + 1 d |
30 + 10 soit 3d + 1 d |
Ex1) Décrire le dessin et faire le parallèle avec des objets à la maison ou connus : à quelle forme ressemble la boîte de mouchoirs jetables ? Le téléphone portable ? La mousse à raser ? La bougie ? Le paquet de beurre ? Le bâton de colle ? La pyramide du Louvre ? La balle de ping-pong ou de tennis ? …
Attention en recopiant les mots : bien regarder leur orthographe dans les bulles (mots en couleurs)
Ex2) Rappel :
- un carré = tous les côtés ont la même taille
- un rectangle = il a 4 côtés : 2 grands qui ont la même longueur qui sont en face l’un de l’autre et 2 plus petits qui ont la même longueur qui sont en face l’un de l’autre. Il a 4 « coins », on dit « 4 angles droits » comme dans un coin d’une feuille de papier.
- un triangle = il a 3 côtés qui se rejoignent par les angles en formant des pointes. Triangle / trois côtés / trois pointes
- Une face : c’est la partie plate d’un solide le dé a 6 faces.
Ex3) Lis la leçon 13 dans le fascicule bleu et regarde la vidéo
Prends un crayon rouge, un vert et un bleu :
- Faits des points rouges à chaque sommet (= coin) comme l’exemple. Dis combien tu en vois : …. (7) et combien sont cachés à ton avis … (1)
- Colorie en vert les faces visibles. Combien en vois-tu ? … (3) Combien sont cachées ? … (3) Combien y en a t-il en tout ? …. (6)
- Repasse en bleu avec ta règle les arêtes comme l’exemple. Combien en vois-tu ? … (9) Combien sont cachées ? … (3) Combien y en a t-il en tout ? …. (12)
Lecture (30 mn) : Lecture p 97 et 98
Faire les exercices 4) et 5)
Commence à apprendre les mots par cœur. Épelle-les et recopie-les 3 fois.
Français (20mn): Copier la conjugaison du verbe avoir dans le cahier « aide mémoire » (prendre une nouvelle page)
AVOIR au présent
J’ ai 7 ans .
Tu as 7 ans .
Il /Elle a 7 ans .
- - - -
Nous avons 7 ans .
Vous avez 7 ans .
Ils / Elles ont 7 ans .
- S’entraîner à l’oral en variant les personnes ( j’ / tu / nous / vous / il / papa / le chat / on / elles / les enfants / les avions ….) avec :
avoir faim – avoir gagné la partie – avoir des bonbons - avoir chaud - avoir envie de dessiner - avoir de la chance – avoir des images – avoir une petite sœur …
Français (20 mn) : Rédaction « Mon petit journal » : (20 mn)
Quel métier voudrais-tu faire plus tard ? Explique pourquoi … + dessin
Découverte du monde (20 mn) : Lire p 129
- Regarder les dessins : les feuilles, le bonnet, le rideau, les arbres …
D’autres expressions : sortir prendre l’air / avoir l’air d’un clown / tomber les 4 fers en l’air / tu ne manques pas d’air ! Il y a de l’orage dans l’air / (Il me pompe l’air) …
EPS :
Voici la nouvelle session avec toujours une vidéo en échauffement, puis un jeu de corde à sauter qui peut se faire sans corde !!!
Fiche avec le lien en annexe
De la part de Sophie
Prenez soin de vous !