4EME L'ESSENTIEL - SEMAINE DU 18 MAI (Semaine 8)

A situation exceptionnelle, réponse aménagée... Même à distance, continuons à bien communiquer.  

  "l'essentiel de la semaine 8" :  une compilation des leçons données par les professeurs.

 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE8 arts-pla-6e 5e 4e  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

Chers élèves de 4e,
​J'espère que vous allez bien. Je vous envoie aujourd'hui, le corrigé de la séance 10. 
​Je vous demande de le lire attentivement. Prenez votre temps pour observer la formulation de mes réponses. 
​Je vous envoie dans un autre mail la séance 11 (pour que vous ne vous précipitiez pas sur la nouvelle séance en oubliant le corrigé !)
​​Bien à vous,
Mme Labro. 
​ps: je suis bien entendu à votre dispo pour toute question sur le corrigé de la séance 10. 
 

MATHEMATIQUES

Chers élèves de 4ème1,
Cette septième semaine fut encourageante et l'occasion d'avoir des nouvelles d'un certain nombre d'entre vous. J'espère que cette nouvelle semaine permettra à ceux qui ne l'ont pas encore fait de me donner de leurs nouvelles. 
Je suis en train de mettre en place un système par classe virtuelle de manière à pouvoir vous aider au moins une heure par semaine. Vous serez très prochainement informés de la première heure mise en place.
Maintenant que nous en avons terminé avec les statistiques, nous allons pouvoir reprendre à la deuxième partie d'un chapitre débuté plus tôt dans l'année : Les fractions. Vous allez principalement découvrir deux choses : la notion d'inverse d'un nombre et comment diviser des fractions.
Voici le travail à réaliser pour la semaine 8 :
Pour mercredi 20 mai :
1). Lire et apprendre la partie V. Inverse d'un nombre relatif non nul de la leçon "4E1 - Maths - Judet - Cours Fractions Inverse Division (2 sur 2) version prof"   Fichier PDF .
Pour ceux qui peuvent, imprimer et compléter la version élève. 4E1 - Maths - Judet - Cours Fractions Inverse Division (2 sur 2) version élève   Fichier PDF 
3). Envoyer des photos des exercices par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com

Pour vendredi 22 mai :

1). Lire et apprendre la partie VI. Diviser par une fraction de la leçon " "4E1 - Maths - Judet - Cours Fractions Inverse Division (2 sur 2) version prof"   Fichier PDF .. Pour ceux qui peuvent, compléter la version élève.
3). Envoyer des photos des exercices par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com
En vous souhaitant du courage et dans l'espoir d'avoir des nouvelles du plus grand nombre,
Je reste à votre disposition si vous avez une quelconque question.
​Bien cordialement
Monsieur Judet
 

Mathématiques

Histoire-Géo 

 Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine est écourtée par le pont de l’ascension et le travail sera donc plus court. Je vous propose la correction de l’activité Le Bougainville, porte conteneurs de la CMA-CGM et la prise en note de la leçon.

 La suite en cliquant sur le lien : Geo 4-chap1.2  Fichier PDF 

Mme Robin

 

Anglais

 
 

Espagnol

Chers tous, 
​Voyez les pièces jointes.
N'hésitez à me contacter si vous avez besoin d'aide.
​Portez-vous bien.
​A très vite,
​O. Auffret
 
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

Un peu de nouveauté pour les devoirs EPS

L’équipe des professeurs EPS vous a concocté un programme de champion !

Nous vous proposons donc de relever des défis que vous trouverez sur une application.

 

Pour cette semaine c’est 5 défis à réaliser

Les défis sont vos devoirs de la semaine… un par jour !

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application,

vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 

ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 

ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 

ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 

ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réaliser le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Pour tous ceux d’entre vous qui ont choisi d’être en binôme, vous pouvez vous motiver pour vous entrainer, vous répartir les défis et/ou les faire ensemble quand vous habitez au même endroit.

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

 

Informations complémentaires :

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 

2)Un tableau des résultats sera communiqué après chaque semaine de défis.

VERT +

Tous les défis réalisés

VERT

3 ou 4 défis réalisés

JAUNE

2 défis réalisés

ORANGE

1 défi réalisé

ROUGE

0 défi réalisé

 
 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 

PHYSIQUE CHIMIE

 
SVT
Chers élèves,
Vous trouverez le fichier de correction de l’activité 4 du chapitre 2.
Vous devrez faire pour le mercredi 20 mai les exercices 1, 4 et 5 page 152, à me rendre via PCN.
Vous les ferez apparaître page de gauche du cahier.
Bon courage !
 
 

Musique

 Fichier PDF 

 Fichier Microsoft Word 

 

LATIN semaines 7 et 8

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les courses de char sur le Circus Maximus. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les rares élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'attends plus de retour et de sérieux les quinze prochains jours. Nous allons cette fois partir à la rencontre des gladiateurs. 
 
pages 140-141. Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur les petits écrans oranges ou les petites + pour faire apparaître des informations.  Rédigez les réponses dans vote cahier. 
 
Tout en haut de la page 140, il y a un encart intitulé " MNE Vidéo sur les gladiateurs". Cliquez, regardez la vidéo et répondez aux questions du document joint intitulé " Des gladiateurs et des éléphants", soit directement sur le document si vous pouvez l'imprimer, soit sur votre cahier. 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. 
 
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE8 arts-pla-6e 5e 4e  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

TRAVAIL EN FRANÇAIS – SEMAINE DU 18 au 20 mai

4E2

Chers élèves,
Cette semaine de travail est très courte en raison du jeudi de l’Ascension. Ainsi, au lieu de revenir sur le poème de HUGO que je vous avais demandé de travailler il y a deux semaines (et qui va nécessiter un travail assez long de reprise et d’approfondissement), nous allons nous contenter de bien revoir les propositions subordonnées, notamment les subordonnées relatives.
J’ai pu constater que peu d’élèves avaient consulté les vidéos que j’ai mise sur youtube. Elles y sont encore alors si vous ne les avez pas regardées, il est encore temps !

1er travail : Révision des phrases simples, complexes et propositions
Reprenez votre cours, vos exercices et (re)visionnez les vidéos si besoin afin de bien consolider vos connaissances sur :
-la différence entre phrase simple et phrase complexe
-la définition de la proposition
-la juxtaposition, la coordination, la subordination
-la proposition principale et la proposition subordonnée

2ème travail : Correction des exercices sur les subordonnées qui
étaient à faire (ex. 2, 4, 5, 14)
Consultez le corrigé de ces exercices fourni en pièce jointe et corrigez votre travail (fait dans le cahier) à l’aide d’un stylo vert.

N.B. : Pour ceux qui ont fait les exercices 15 à 20 (« niveau 2, pour aller plus loin ») et qui souhaitent une correction, je vous invite à m’envoyer un message sur PCN ou à Alexandra.Digeon@ac-paris.fr afin que je vous donne le corrigé.


3ème travail : Langue
Séance 5 : Les propositions subordonnées relatives
1/. Lisez le cours sur les propositions subordonnées relatives présent à la page 304 de votre manuel
et recopiez-le sur votre cahier
2/. Faites les exercices 1 à 3 des pages 304-305 du manuel.

 

Mathématiques

NIVEAU 1 :

  1. REGARDER la vidéo . https://www.youtube.com/watch?v=zP16D2Zrv1A
  2. Répondre à ce QCM en ligne en mettant votre Prénom et première lettre du nom de famille dans la partie « pseudo » et n’oubliez pas d’envoyer  en cliquant sur «  envoi de la copie » en haut à droite quand vous avez fini https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Q88L8O
  3. Faire l’exercice 1 de la fiche niveau 1 THALES NIVEAU1 4EME  Fichier PDF 

 

NIVEAU 2 :

  1. REGARDER la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=zP16D2Zrv1A
  2. Répondre à ce QCM en ligne en mettant votre Prénom et première lettre du nom de famille dans la partie « pseudo » et n’oubliez pas d’envoyer  en cliquant sur «  envoi de la copie » en haut à droite quand vous avez fini https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Q88L8O
  3. Faire l’exercice 1 de la fiche niveau 2 THALES NIVEAU2 4EME  Fichier PDF 

 

Histoire-Géo 

4ème – Semaine 8 – Histoire

Bonjour,
cette semaine, pas mal de travail, pour terminer (ou presque) le chapitre sur la colonisation !
J'ai enregistré deux corrections/cours en vidéo : ils sont téléchargeables ici, avec tous les documents de la semaine : https://www.fromsmash.com/4eme-Histoire-Semaine8
Le lien est valable quelques jours.

4ème-Semaine8CorrectionMadagascar  Fichier PDF 

4ème-Semaine8Histoire  Fichier PDF 

4ème-Semaine8ExerciceAlgérie  Fichier PDF 


Je proposerai également un créneau de classe virtuelle dans la semaine pour fournir de
l'aide à ceux qui en ont besoin pour la 3ème séance (devoir sur l'Algérie).
Ce sera sûrement mercredi : il faut donc absolument avoir avancé et lu les documents !
En trois séances (enfin, comme vous voulez), vous devez...
– corriger l'exercice sur Madagascar et noter la conclusion
– corriger la recherche sur les causes de la colonisation
– puis étudier la carte des empires coloniaux et noter la conclusion
– étudier une société coloniale pour rédiger un article
– c'est le travail le plus long et difficile, et il doit m'être envoyé avant la fin de la semaine !

Rappel du titre du chapitre commencé la semaine dernière : La colonisation : conquêtes et sociétés coloniales
Rappel: le manuel est disponible ici https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401021525

 

Anglais

Activiteės 4eĖme  Fichier PDF 

Activiteės 4eĖme  Fichier Microsoft Word 

 

Espagnol

MME AUFFRET

Espagnol

Chers tous, 
​Voyez les pièces jointes.
N'hésitez à me contacter si vous avez besoin d'aide.
​Portez-vous bien.
​A très vite,
​O. Auffret
 

M. MARCH

​Bonjour , voici un nouveau microfilm pour la semaine,
N'oubliez pas de transcrire dans votre cahier d'espagnol la fiche élève avec les exercices faits, et vous m'envoyez une foto du cahier pour que je puisse vérifier que les apprentissages ne s’arrêtent pas!! 
Pour ceux d'entre vous qui ont des problèmes pour ouvrir la video, je vous recommande d' essayer avec VLC (VideoLAN)?
c'est une logiciel gratuit qui fonctionne pour tous les systèmes (PC, MAC, Linux, Android, etc...) 
voici le site pour le telecharger : ​ https://www.videolan.org/vlc/
Allez, bonne journée à tous,
​j'espère que vous allez bien,
​Courage!
Mr March
 
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

Un peu de nouveauté pour les devoirs EPS

L’équipe des professeurs EPS vous a concocté un programme de champion !

Nous vous proposons donc de relever des défis que vous trouverez sur une application.

 

Pour cette semaine c’est 5 défis à réaliser

Les défis sont vos devoirs de la semaine… un par jour !

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application,

vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 

ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 

ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 

ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 

ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réaliser le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Pour tous ceux d’entre vous qui ont choisi d’être en binôme, vous pouvez vous motiver pour vous entrainer, vous répartir les défis et/ou les faire ensemble quand vous habitez au même endroit.

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

 

Informations complémentaires :

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 

2)Un tableau des résultats sera communiqué après chaque semaine de défis.

VERT +

Tous les défis réalisés

VERT

3 ou 4 défis réalisés

JAUNE

2 défis réalisés

ORANGE

1 défi réalisé

ROUGE

0 défi réalisé

 
 

 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 

PHYSIQUE CHIMIE

sem 8 4eme corrige exo gymnaste  Fichier PDF 

sem 8 4eme cours mvt page 3  Fichier PDF 

sem 8 4eme cours mvt page 4  Fichier PDF 

 

SVT
Chers élèves,
Vous trouverez le fichier de correction de l’activité 4 du chapitre 2.
Vous devrez faire pour le mercredi 20 mai les exercices 1, 4 et 5 page 152, à me rendre via PCN.
Vous les ferez apparaître page de gauche du cahier.
Bon courage !
 

Musique

LATIN semaines 7 et 8

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les courses de char sur le Circus Maximus. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les rares élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'attends plus de retour et de sérieux les quinze prochains jours. Nous allons cette fois partir à la rencontre des gladiateurs. 
 
pages 140-141. Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur les petits écrans oranges ou les petites + pour faire apparaître des informations.  Rédigez les réponses dans vote cahier. 
 
Tout en haut de la page 140, il y a un encart intitulé " MNE Vidéo sur les gladiateurs". Cliquez, regardez la vidéo et répondez aux questions du document joint intitulé " Des gladiateurs et des éléphants", soit directement sur le document si vous pouvez l'imprimer, soit sur votre cahier. 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. 
 
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE8 arts-pla-6e 5e 4e  Fichier PDF 

 

 

FRANçAIS

4e3 Français – Mme Boulinguez
Travail pour la semaine 8 du 18/05 au 22/05

Lundi 18/05 : « Le Chat noir » de Poe et le récit fantastique.
Travail à rendre pour mercredi 20/05
Questions sur le cours que vous avez regardé à la télé jeudi dernier . Si vous ne l'avez pas regardé,
voici le lien pour le visionner en replay.
https://www.lumni.fr/video/le-chat-noir-de-poe-et-le-recit-fantastique
Niveau 1 :
1. Pourquoi , selon le professeur, faut-il avoir au moins douuze ans pour lire cette nouvelle ?
2. Comment s'appelle le chat du narrateur ?
3. Pourquoi le narrateur change-t-il de caractère ?
4. Cette nouvelle est -elle fantastique ou réaliste ? Justifiez votre réponse.
Niveau 2
5. Que signifie l'empathie? Montrez que le narrateur perd toute empathie.
6. Qu'est-ce qu'une question rhétorique ?
7. Donnez une explication rationnelle et une irrationnelle à l'apparition d'une immense tête de
chat sur le mur de la maison brûlée.


Mardi 19/ 05 : COURS EN LIGNE mardi à 11h.
Cours en ligne de grammaire. Ayez vos manuels . Je compte sur votre participation !


Mercredi 20/05 : Révisions : l'école à la télé
Regardez le cours sur « Aux Champs ». Vous vous souvenez bien de cette nouvelle, n'est-ce pas ?

https://www.lumni.fr/video/la-fiction-pour-interroger-le-reel-autour-de-aux-champs-de-guy-de-maupassant

 

Mathématiques 

Transformations COURS  Fichier PDF 

TP Transformations    Fichier PDF 

Exercices Transformations I  Fichier PDF  - Exercices Transformations II  Fichier PDF 

Cah4eme-2019 Cah4eme-2019  Fichier PDF 

 

 

Histoire-Géo 

 Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine est écourtée par le pont de l’ascension et le travail sera donc plus court. Je vous propose la correction de l’activité Le Bougainville, porte conteneurs de la CMA-CGM et la prise en note de la leçon.

 La suite en cliquant sur le lien : Geo 4-chap1.2  Fichier PDF 

Mme Robin

Anglais

Hi everyone
Pour les 5 éléves sur 3 classes qui travaillent, voici les devoirs  de la semaine
HORROR STORY HORROR STORY   Fichier PDF 
BEFORE reading the text answer these questions
what makes a horror story?
1-Characters in a horror story? Give some examples.
2- the setting or the place? Give some exemples
3- the atmosphere? Think of some adjectives
​have a nice week
mrs Jankovic
 

Espagnol

 

Allemand

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

Un peu de nouveauté pour les devoirs EPS

L’équipe des professeurs EPS vous a concocté un programme de champion !

Nous vous proposons donc de relever des défis que vous trouverez sur une application.

 

Pour cette semaine c’est 5 défis à réaliser

Les défis sont vos devoirs de la semaine… un par jour !

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application,

vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 

ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 

ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 

ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 

ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réaliser le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Pour tous ceux d’entre vous qui ont choisi d’être en binôme, vous pouvez vous motiver pour vous entrainer, vous répartir les défis et/ou les faire ensemble quand vous habitez au même endroit.

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

 

Informations complémentaires :

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 

2)Un tableau des résultats sera communiqué après chaque semaine de défis.

VERT +

Tous les défis réalisés

VERT

3 ou 4 défis réalisés

JAUNE

2 défis réalisés

ORANGE

1 défi réalisé

ROUGE

0 défi réalisé

 
 

 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 

PHYSIQUE CHIMIE

 
SVT
Chers élèves,
Vous trouverez le fichier de correction de l’activité 4 du chapitre 2.
Vous devrez faire pour le mercredi 20 mai les exercices 1, 4 et 5 page 152, à me rendre via PCN.
Vous les ferez apparaître page de gauche du cahier.
Bon courage !

 

Musique

 Fichier PDF 

 Fichier Microsoft Word 

 

LATIN semaines 7 et 8

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les courses de char sur le Circus Maximus. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les rares élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'attends plus de retour et de sérieux les quinze prochains jours. Nous allons cette fois partir à la rencontre des gladiateurs. 
 
pages 140-141. Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur les petits écrans oranges ou les petites + pour faire apparaître des informations.  Rédigez les réponses dans vote cahier. 
 
Tout en haut de la page 140, il y a un encart intitulé " MNE Vidéo sur les gladiateurs". Cliquez, regardez la vidéo et répondez aux questions du document joint intitulé " Des gladiateurs et des éléphants", soit directement sur le document si vous pouvez l'imprimer, soit sur votre cahier. 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. 
 
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE8 arts-pla-6e 5e 4e  Fichier PDF 

 

 

FRANçAIS

Chers élèves de 4e,
​J'espère que vous allez bien. Je vous envoie aujourd'hui, le corrigé de la séance 10. 
​Je vous demande de le lire attentivement. Prenez votre temps pour observer la formulation de mes réponses. 
​Je vous envoie dans un autre mail la séance 11 (pour que vous ne vous précipitiez pas sur la nouvelle séance en oubliant le corrigé !)
​​Bien à vous,
Mme Labro. 
​ps: je suis bien entendu à votre dispo pour toute question sur le corrigé de la séance 10. 

 

Mathématiques

NIVEAU 1 :

  1. REGARDER la vidéo . https://www.youtube.com/watch?v=zP16D2Zrv1A
  2. Répondre à ce QCM en ligne en mettant votre Prénom et première lettre du nom de famille dans la partie « pseudo » et n’oubliez pas d’envoyer  en cliquant sur «  envoi de la copie » en haut à droite quand vous avez fini https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Q88L8O
  3. Faire l’exercice 1 de la fiche niveau 1 THALES NIVEAU1 4EME  Fichier PDF 

 

NIVEAU 2 :

  1. REGARDER la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=zP16D2Zrv1A
  2. Répondre à ce QCM en ligne en mettant votre Prénom et première lettre du nom de famille dans la partie « pseudo » et n’oubliez pas d’envoyer  en cliquant sur «  envoi de la copie » en haut à droite quand vous avez fini https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Q88L8O
  3. Faire l’exercice 1 de la fiche niveau 2 THALES NIVEAU2 4EME  Fichier PDF 

Histoire-Géo 

4ème – Semaine 8 – Histoire

Bonjour,
cette semaine, pas mal de travail, pour terminer (ou presque) le chapitre sur la colonisation !
J'ai enregistré deux corrections/cours en vidéo : ils sont téléchargeables ici, avec tous les documents de la semaine : https://www.fromsmash.com/4eme-Histoire-Semaine8
Le lien est valable quelques jours.

4ème-Semaine8CorrectionMadagascar  Fichier PDF 

4ème-Semaine8Histoire  Fichier PDF 

4ème-Semaine8ExerciceAlgérie  Fichier PDF 


Je proposerai également un créneau de classe virtuelle dans la semaine pour fournir de
l'aide à ceux qui en ont besoin pour la 3ème séance (devoir sur l'Algérie).
Ce sera sûrement mercredi : il faut donc absolument avoir avancé et lu les documents !
En trois séances (enfin, comme vous voulez), vous devez...
– corriger l'exercice sur Madagascar et noter la conclusion
– corriger la recherche sur les causes de la colonisation
– puis étudier la carte des empires coloniaux et noter la conclusion
– étudier une société coloniale pour rédiger un article
– c'est le travail le plus long et difficile, et il doit m'être envoyé avant la fin de la semaine !

Rappel du titre du chapitre commencé la semaine dernière : La colonisation : conquêtes et sociétés coloniales
Rappel: le manuel est disponible ici https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401021525

 

Anglais

Hi everyone
Pour les 5 éléves sur 3 classes qui travaillent, voici les devoirs  de la semaine
HORROR STORY HORROR STORY   Fichier PDF 
BEFORE reading the text answer these questions
what makes a horror story?
1-Characters in a horror story? Give some examples.
2- the setting or the place? Give some exemples
3- the atmosphere? Think of some adjectives
​have a nice week
mrs Jankovic
 

 

Espagnol

Chers tous, 
​Voyez les pièces jointes.
N'hésitez à me contacter si vous avez besoin d'aide.
​Portez-vous bien.
​A très vite,
​O. Auffret
 
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

Un peu de nouveauté pour les devoirs EPS

L’équipe des professeurs EPS vous a concocté un programme de champion !

Nous vous proposons donc de relever des défis que vous trouverez sur une application.

 

Pour cette semaine c’est 5 défis à réaliser

Les défis sont vos devoirs de la semaine… un par jour !

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application,

vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 

ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 

ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 

ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 

ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réaliser le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Pour tous ceux d’entre vous qui ont choisi d’être en binôme, vous pouvez vous motiver pour vous entrainer, vous répartir les défis et/ou les faire ensemble quand vous habitez au même endroit.

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

 

Informations complémentaires :

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 

2)Un tableau des résultats sera communiqué après chaque semaine de défis.

VERT +

Tous les défis réalisés

VERT

3 ou 4 défis réalisés

JAUNE

2 défis réalisés

ORANGE

1 défi réalisé

ROUGE

0 défi réalisé

 
 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 
 

PHYSIQUE CHIMIE

SVT
Chers élèves,
Vous trouverez le fichier de correction de l’activité 4 du chapitre 2.
Vous devrez faire pour le mercredi 20 mai les exercices 1, 4 et 5 page 152, à me rendre via PCN.
Vous les ferez apparaître page de gauche du cahier.
Bon courage !
 

 

Musique ajout 5 /05

 Fichier PDF mexico 

 

LATIN semaines 7 et 8

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les courses de char sur le Circus Maximus. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les rares élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'attends plus de retour et de sérieux les quinze prochains jours. Nous allons cette fois partir à la rencontre des gladiateurs. 
 
pages 140-141. Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur les petits écrans oranges ou les petites + pour faire apparaître des informations.  Rédigez les réponses dans vote cahier. 
 
Tout en haut de la page 140, il y a un encart intitulé " MNE Vidéo sur les gladiateurs". Cliquez, regardez la vidéo et répondez aux questions du document joint intitulé " Des gladiateurs et des éléphants", soit directement sur le document si vous pouvez l'imprimer, soit sur votre cahier. 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. 
 
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE8 arts-pla-6e 5e 4e  Fichier PDF 

 

FRANçAIS

4e5 Français – Mme Boulinguez
Travail pour la semaine 8 du 18/05 au 22/05

Lundi 18/05 : « Le Chat noir » de Poe et le récit fantastique.
Travail à rendre pour mercredi 20/05
Questions sur le cours que vous avez regardé à la télé jeudi dernier . Si vous ne l'avez pas regardé,
voici le lien pour le visionner en replay.
https://www.lumni.fr/video/le-chat-noir-de-poe-et-le-recit-fantastique
Niveau 1 :
1. Pourquoi , selon le professeur, faut-il avoir au moins douuze ans pour lire cette nouvelle ?
2. Comment s'appelle le chat du narrateur ?
3. Pourquoi le narrateur change-t-il de caractère ?
4. Cette nouvelle est -elle fantastique ou réaliste ? Justifiez votre réponse.
Niveau 2
5. Que signifie l'empathie? Montrez que le narrateur perd toute empathie.
6. Qu'est-ce qu'une question rhétorique ?
7. Donnez une explication rationnelle et une irrationnelle à l'apparition d'une immense tête de
chat sur le mur de la maison brûlée.


Mardi 19/ 05 : COURS EN LIGNE mardi à 11h.
Cours en ligne de grammaire. Ayez vos manuels . Je compte sur votre participation !


Mercredi 20/05 : Révisions : l'école à la télé
Regardez le cours sur « Aux Champs ». Vous vous souvenez bien de cette nouvelle, n'est-ce pas ?

https://www.lumni.fr/video/la-fiction-pour-interroger-le-reel-autour-de-aux-champs-de-guy-de-maupassant

 

Mathématiques

Bonjour les poussins,
Voici les exercices à faire pour clore le chapitre (ou presque...)
QCM p78
​52,53,54 et 57 p80
​1 vert et 1 rose p84
​Bon travail à vous ,
Mme Cerneau
 
 

Histoire-Géo 

4ème – Semaine 8 – Histoire

Bonjour,
cette semaine, pas mal de travail, pour terminer (ou presque) le chapitre sur la colonisation !
J'ai enregistré deux corrections/cours en vidéo : ils sont téléchargeables ici, avec tous les documents de la semaine : https://www.fromsmash.com/4eme-Histoire-Semaine8
Le lien est valable quelques jours.

4ème-Semaine8CorrectionMadagascar  Fichier PDF 

4ème-Semaine8Histoire  Fichier PDF 

4ème-Semaine8ExerciceAlgérie  Fichier PDF 


Je proposerai également un créneau de classe virtuelle dans la semaine pour fournir de
l'aide à ceux qui en ont besoin pour la 3ème séance (devoir sur l'Algérie).
Ce sera sûrement mercredi : il faut donc absolument avoir avancé et lu les documents !
En trois séances (enfin, comme vous voulez), vous devez...
– corriger l'exercice sur Madagascar et noter la conclusion
– corriger la recherche sur les causes de la colonisation
– puis étudier la carte des empires coloniaux et noter la conclusion
– étudier une société coloniale pour rédiger un article
– c'est le travail le plus long et difficile, et il doit m'être envoyé avant la fin de la semaine !

Rappel du titre du chapitre commencé la semaine dernière : La colonisation : conquêtes et sociétés coloniales
Rappel: le manuel est disponible ici https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401021525

 

Anglais

Hi everyone
Pour les 5 éléves sur 3 classes qui travaillent, voici les devoirs  de la semaine
HORROR STORY HORROR STORY   Fichier PDF 
BEFORE reading the text answer these questions
what makes a horror story?
1-Characters in a horror story? Give some examples.
2- the setting or the place? Give some exemples
3- the atmosphere? Think of some adjectives
​have a nice week
mrs Jankovic

 

Espagnol

M. MARCH

​Bonjour , voici un nouveau microfilm pour la semaine,
N'oubliez pas de transcrire dans votre cahier d'espagnol la fiche élève avec les exercices faits, et vous m'envoyez une foto du cahier pour que je puisse vérifier que les apprentissages ne s’arrêtent pas!! 
Pour ceux d'entre vous qui ont des problèmes pour ouvrir la video, je vous recommande d' essayer avec VLC (VideoLAN)?
c'est une logiciel gratuit qui fonctionne pour tous les systèmes (PC, MAC, Linux, Android, etc...) 
voici le site pour le telecharger : ​ https://www.videolan.org/vlc/
Allez, bonne journée à tous,
​j'espère que vous allez bien,
​Courage!
Mr March
 
 

Allemand

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

Un peu de nouveauté pour les devoirs EPS

L’équipe des professeurs EPS vous a concocté un programme de champion !

Nous vous proposons donc de relever des défis que vous trouverez sur une application.

 

Pour cette semaine c’est 5 défis à réaliser

Les défis sont vos devoirs de la semaine… un par jour !

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application,

vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 

ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 

ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 

ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 

ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réaliser le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Pour tous ceux d’entre vous qui ont choisi d’être en binôme, vous pouvez vous motiver pour vous entrainer, vous répartir les défis et/ou les faire ensemble quand vous habitez au même endroit.

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

 

Informations complémentaires :

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 

2)Un tableau des résultats sera communiqué après chaque semaine de défis.

VERT +

Tous les défis réalisés

VERT

3 ou 4 défis réalisés

JAUNE

2 défis réalisés

ORANGE

1 défi réalisé

ROUGE

0 défi réalisé

 
 

 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 
SVT
Chers élèves,
Vous trouverez le fichier de correction de l’activité 4 du chapitre 2.
Vous devrez faire pour le mercredi 20 mai les exercices 1, 4 et 5 page 152, à me rendre via PCN.
Vous les ferez apparaître page de gauche du cahier.
Bon courage !

Musique ajout 5 /05

 Fichier PDF mexico 

 

LATIN semaines 7 et 8

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les courses de char sur le Circus Maximus. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les rares élèves qui m'ont rendue compte de leur travail.  J'attends plus de retour et de sérieux les quinze prochains jours. Nous allons cette fois partir à la rencontre des gladiateurs. 
 
pages 140-141. Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur les petits écrans oranges ou les petites + pour faire apparaître des informations.  Rédigez les réponses dans vote cahier. 
 
Tout en haut de la page 140, il y a un encart intitulé " MNE Vidéo sur les gladiateurs". Cliquez, regardez la vidéo et répondez aux questions du document joint intitulé " Des gladiateurs et des éléphants", soit directement sur le document si vous pouvez l'imprimer, soit sur votre cahier. 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Envoyez-moi un message pour me tenir au courant de l'avancée de votre travail. 
 
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape