Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Triples - travail pour le mercredi 27 mai

Bonjour !

 

Un petit message concernant la situation, nous avons lu qu'il y aurait des annonces jeudi, nous espérons qu'elles concerneront l'éducation, et plus particulièrement un allègement du protocole sanitaire pour permettre à plus d'enfants de venir.

Nous apprenons malheureusement les nouvelles en même temps que vous...

Comme toujours, dès que nous en savons plus, nous vous informons.

 

 

Concernant le travail, j'aimerais si possible recevoir du travail (la géométrie par exemple car mettre un corrigé à distance n'est pas très intéressant pour cette matière) de ceux qui ne m'en n'ont pas envoyé cette semaine ni la semaine dernière...

-> seb.dublanchet@wanadoo.fr

Merci à vous !

 

Voici donc la géométrie :

 

CE2 :

Trace un cercle de 8 cm de rayon.

Avec l'aide de ton compas, place 6 points A, B, C, D, E et F sur le cercle qui sont à 8 cm de distance deux à deux. (comme pour commencer une rosace)

Trace les figures ACE et BDF. Qu'ont de particulier ces triangles ?

 

 

CM1 :

Trace un segment [AB] de 10 cm. Place C milieu de [AB].

Trace trois cercles : de centre A, B et C et de rayon 5 cm chacun.

Trace d1, la perpendiculaire à [AB] passant par C.

Note D et E les deux points qui sont au croisement du cercle de centre C et de d1.

Trace la figure ADBE.
Comment s'appelle cette figure ?

 

 

CM2 :

Trace le segment [BD] = 9cm.

Trace d1, la perpendiculaire à BD qui passe par le milieu de [BD].

Place C et A tels que C et A appartiennent à d1 et que [BA] et [BC] = 12 cm.

Trace la figure BCDA, comment s'appelle t-elle ?

Place G et E tels que G et E appartiennent à d1 et que [BG] et [BE] = 9 cm.

Trace la figure BGDE, comment s'appelle t-elle ?

Place F et H tels que F et H appartiennent à [BD] et que [BF] = 3 cm [HD] = 3 cm.

Trace la figure GFEH, comment s'appelle t-elle ?

 

 

 

 

Une écoute pour tous !

Ecouter L'odyssée de Nancy Wake – épisode 1

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/nancy-wake-la-resistante-au-service-de-la-france-episode-1

 

 

 

La phrase : Alice 

CE2 :

1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio

2) Se corriger

Alice brise le coeur du chapelier, elle lui dit sans prendre de gants qu'il a une araignée au plafond.

 

3) Dans la phrase, souligner le(s) sujet(s) et entourer le(s) verbe(s)

 

4) Donner l'infinitif de tous les verbes

 

5) Réécrire la phrase en inversant Alice et le chapelier. Comment appelle-t-on les seuls mots qui changent?

 

Bonus : Mettre la phrase à la forme négative

 

 

 

CM1/CM2 :

1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio

2) Se corriger

Alice brise le coeur du chapelier, elle lui dit sans prendre de gants qu'il a une araignée au plafond, depuis ce jour, il fait sa tête de cochon et refuse de passer l'éponge.

 

3) Souligner le(s) sujet(s) et entourer le(s) verbe(s), encadrer le(s) COD/COI, le(s) attribut(s) du sujet et mettre entre parenthèses les compléments de phrase

 

4) Donne l'infinitif de chaque verbe

 

Bonus : Ajoute un complément de lieu, un complément de manière, un complément de temps et un complément de but à "Alice brise le coeur du chapelier."

 

 

Bonne journée