Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Triples - travail pour le vendredi 12 juin

Bonjour,

 

Voici le travail prévu pour aujourd'hui :

 

Rédaction pour tous niveaux :

Rentrée de septembre : imagine ta classe idéale s'il ne devait y avoir que la moitié des élèves repris en même temps dans l'école. (ça peut être des moitiés de classe, ou toute la classe mais pas tous les jours, tu as le droit de décider ce qui te plait le plus)

Comment aimerais-tu travailler? Avec qui aimerais-tu être? Qu'est-ce qui sera mieux ou moins bien que d'habitude en classe? Dans la cour?

Note : ta rédaction peut être sérieuse/réaliste ou faire appel à beaucoup d'imagination, comme tu le souhaites.

 

 

Anglais pour tous les niveaux :

Ecouter L'odyssée de la découverte de la grotte de Lascaux

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-decouverte-de-la-grotte-de-lascaux

 

 

La phrase : Ma cousine 

CE2 :

1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio

2) Se corriger

Ma cousine met les pieds dans le plat en parlant du voisin qui ramène sa fraise.

 

3) Mettre la phrase à l'imparfait

 

4) Mettre la phrase au futur

 

Bonus 1 : Mettre à l'imparfait au pluriel

 

Bonus 2 : Mettre au futur au pluriel

 

 

 

CM1/CM2 :

1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio

2) Se corriger

Ma cousine met les pieds dans le plat en parlant du voisin qui ramène sa fraise, la moutarde monte au nez de son père et sa mère voit rouge.

 

3) Mettre la phrase à l'imparfait

 

4) Mettre la phrase à l'imparfait au pluriel

 

Bonus CM1 : Mettre la phrase au futur au singulier et au pluriel

 

Bonus CM2 : Mettre la phrase au passé simple au singulier et au pluriel

 

 

 

Les mathématiques :

 

CE2 :

A chaque fois, écris si le problème se résout par une addition, une soustraction ou une multiplication puis résous le problème :

1) Nino a accroché 45 étoiles au mur. 18 se sont décollées. Combien d’étoiles reste-t-il sur le mur ?

2) Lali a acheté un badge à 4 euros. Quel est le prix pour 3 badges ?

3) Nino a 13 voitures rouges, 22 bleues, 14 grises. Combien de voitures a-t-il en tout ?

 

 

CM1 :

1) Le plus grand sandwich du monde a été réalisé en 2011 au Liban. Il est constitué de 49 baguettes de pain, chacune longue de 15 mètres. Combien mesure ce sandwich géant ?

2) Iris prépare un cocktail avec 65 cL de jus d’orange, 50 mL de jus de citron et 1dL de grenadine. Elle doit servir 1 L de cocktail à ses amis. Quelle quantité d’eau devra-telle ajouter ?

 

 

 

CM2 :

1)Pour supprimer les algues de son aquarium et rendre l’eau moins calcaire, Marius doit verser 0,015 L d’un produit anti-algues, puis 0,055 L d’un produit anti-calcaire avec une pipette. Quelle est la quantité totale de produits chimiques que Marius doit mettre dans l’eau.

2) Xavier veut mélanger dans une bouteille d’un litre : 2dL de jus de framboises 70 cL d’eau 100 mL de sirop 1dL de lait Va-t-il y parvenir ?

 

 

 

Géographie CM1
 

Séance 2  

Vidéo Rappel sur la consommation d’eau en France  

 

Dans Magellan Géographie CM  

Réponds  aux questions  

Document A p 84 L’arrivée à la station d’épuration 

Document E p 85 L’eau purifiée  

 

Les eaux usées de nos maisons et de nos usines sont nettoyées dans des stations d’épurations mais cela ne concerne que l’eau qui est récupérée dans les égouts. Les pesticides qui sont aspergés sur les cultures rentrent dans la terre puis dans les nappes phréatiques qui sont ensuite déversé dans les cours d’eau et donc polluent 

 

Regarde la vidéo pourquoi il n’y a pas assez d’eau potable dans le monde ? 

  

Puis cherche quelle est la consommation d’eau au Niger, au Etats Unis, en Arabie Saoudite et en Inde.  

 

Y a-t-il, dans ces pays, des problèmes d’eau potable ? De maladies à cause de l’eau ? Des manques d’eau ?  

 

Que peut-on faire pour faire baisser la consommation d’eau en France ?  

 
Géographie CM2
 
Rappel doc les 5 piliers d'un écoquartier: 
 
Regarde ces images est-ce que ce sont des écoquartiers ?
 
 
 
Image 3  Outlook-yxkicqga 
 
image 4  image 
 
 
Aujourd’hui, de plus en plus d’éco-quartiers voient le jour en France.
 
Aujourd’hui, de plus en plus d’éco-quartiers voient le jour en France.
Ces quartiers nouveaux sont conçus pour réduire un maximum l’impact de la vie humaine sur la nature. On y favorise les énergies renouvelables, le recyclage, les espaces verts et les modes de transports doux.
On trouve également dans un éco-quartier des commerces, des bureaux, des logements, des infrastructures de loisirs, des écoles.
On favorise enfin la mixité sociale en proposant des logements sociaux, en y installant des résidences pour personnes âgées, des résidences étudiantes…
 
 
 
Bonne journée !