Bonjour,
Voici le travail prévu pour aujourd'hui :
Rédaction pour tous niveaux :
Rentrée de septembre : imagine ta classe idéale s'il ne devait y avoir que la moitié des élèves repris en même temps dans l'école. (ça peut être des moitiés de classe, ou toute la classe mais pas tous les jours, tu as le droit de décider ce qui te plait le plus)
Comment aimerais-tu travailler? Avec qui aimerais-tu être? Qu'est-ce qui sera mieux ou moins bien que d'habitude en classe? Dans la cour?
Note : ta rédaction peut être sérieuse/réaliste ou faire appel à beaucoup d'imagination, comme tu le souhaites.
Anglais pour tous les niveaux :
Ecouter L'odyssée de la découverte de la grotte de Lascaux
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-decouverte-de-la-grotte-de-lascaux
La phrase : Ma cousine
CE2 :
1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio
2) Se corriger
Ma cousine met les pieds dans le plat en parlant du voisin qui ramène sa fraise.
3) Mettre la phrase à l'imparfait
4) Mettre la phrase au futur
Bonus 1 : Mettre à l'imparfait au pluriel
Bonus 2 : Mettre au futur au pluriel
CM1/CM2 :
1) Écrire la phrase dictée dans le fichier audio
2) Se corriger
Ma cousine met les pieds dans le plat en parlant du voisin qui ramène sa fraise, la moutarde monte au nez de son père et sa mère voit rouge.
3) Mettre la phrase à l'imparfait
4) Mettre la phrase à l'imparfait au pluriel
Bonus CM1 : Mettre la phrase au futur au singulier et au pluriel
Bonus CM2 : Mettre la phrase au passé simple au singulier et au pluriel
Les mathématiques :
CE2 :
A chaque fois, écris si le problème se résout par une addition, une soustraction ou une multiplication puis résous le problème :
1) Nino a accroché 45 étoiles au mur. 18 se sont décollées. Combien d’étoiles reste-t-il sur le mur ?
2) Lali a acheté un badge à 4 euros. Quel est le prix pour 3 badges ?
3) Nino a 13 voitures rouges, 22 bleues, 14 grises. Combien de voitures a-t-il en tout ?
CM1 :
1) Le plus grand sandwich du monde a été réalisé en 2011 au Liban. Il est constitué de 49 baguettes de pain, chacune longue de 15 mètres. Combien mesure ce sandwich géant ?
2) Iris prépare un cocktail avec 65 cL de jus d’orange, 50 mL de jus de citron et 1dL de grenadine. Elle doit servir 1 L de cocktail à ses amis. Quelle quantité d’eau devra-telle ajouter ?
CM2 :
1)Pour supprimer les algues de son aquarium et rendre l’eau moins calcaire, Marius doit verser 0,015 L d’un produit anti-algues, puis 0,055 L d’un produit anti-calcaire avec une pipette. Quelle est la quantité totale de produits chimiques que Marius doit mettre dans l’eau.
2) Xavier veut mélanger dans une bouteille d’un litre : 2dL de jus de framboises 70 cL d’eau 100 mL de sirop 1dL de lait Va-t-il y parvenir ?
Séance 2
Vidéo Rappel sur la consommation d’eau en France
Dans Magellan Géographie CM
Réponds aux questions
Document A p 84 L’arrivée à la station d’épuration
Document E p 85 L’eau purifiée
Les eaux usées de nos maisons et de nos usines sont nettoyées dans des stations d’épurations mais cela ne concerne que l’eau qui est récupérée dans les égouts. Les pesticides qui sont aspergés sur les cultures rentrent dans la terre puis dans les nappes phréatiques qui sont ensuite déversé dans les cours d’eau et donc polluent.
Regarde la vidéo pourquoi il n’y a pas assez d’eau potable dans le monde ?
Puis cherche quelle est la consommation d’eau au Niger, au Etats Unis, en Arabie Saoudite et en Inde.
Y a-t-il, dans ces pays, des problèmes d’eau potable ? De maladies à cause de l’eau ? Des manques d’eau ?
Que peut-on faire pour faire baisser la consommation d’eau en France ?