CPGE-image 0

La Cerisaie, Anton Tchekhov, option théâtre des CPGE du Lycée Lamartine

Mai 2020 : COVID 19, et confinement.

 

Les circonstances n'ont pas permis aux étudiants de jouer en mai 2020 au théâtre de la Commune d'Aubervilliers. Les répétitions ont été brutalement interrompues le 13 mars, alors que les deux premiers actes de La cerisaie d’Anton Tchekhov étaient quasiment en place.

Cependant le travail a continué, à distance, autour de cette pièce, choisie pour son lien avec le thème « habiter ». Un thème qui est devenu de plus en plus actuel durant le confinement.

Catherine Umbdenstock, metteuse en scène partenaire liée au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, a orienté cet atelier vers la construction du personnage et son rapport à l'espace. Chaque étudiant s'est donc intéressé à un rôle en particulier. La pièce en comporte plus de quinze.

La pièce montre comment Gaev et Lioubov, aristocrates ruinés et insouciants, sont réduits à vendre leur chère cerisaie à Lopakhine, un fils de moujik industrieux qui donnera une seconde vie, moins poétique mais rentable, à la propriété chargée de tant de souvenirs. Les serviteurs (Trofimov, Yacha, Douniacha, Charlotta) finiront par dépasser leurs anciens maîtres (Ania, Varia, Gaev, Lioubov), trop peu pragmatiques. Le vieux serf, Firs, lui, ne survivra pas à la fin de la Cerisaie.

Les étudiants ont réalisé des vidéos pertinentes, et souvent étonnantes, depuis leur lieu de confinement.

Nous vous invitons à les voir en suivant ce lien :

 

https://padlet.com/valeriejudde/d3k4w4ybh887g1pd

 

Vous trouverez sur ce mur une présentation de la démarche, une iconographie, et les solos filmés par les étudiants. La qualité technique des vidéos a un peu pâti du passage sur le padlet, mais l’esprit reste intact.

Valérie Judde , Catherine Umbdenstock, les étudiants de théâtre de la CPGE du Lycée Lamartine