TalENS

Talens image  Référente : Corinne Lissajoux (CPE au lycée Colbert)

Le programme TalENS est un programme de tutorat porté par le Pôle PESU (programme pour l’égalité scolaire et universitaire de l’Ecole normale supérieure) et regroupe aujourd’hui plus de 300 lycéens d’Ile de France.
Il trouve une partie de son originalité dans ses exigences : volonté de faire travailler les élèves sur des contenus de l’enseignement supérieur tout en acquérant des méthodes de travail rigoureuses.

bandeau partenariat talens

Des tuteurs bénévoles sont recrutés parmi les étudiants de la rue d'Ulm qui se destinent pour 80% d'entre eux à devenir enseignants ou chercheurs. Afin de pouvoir proposer des thématiques diversifiées, ils sont recrutés dans les départements scientifiques (biologie, physique, chimie, mathématiques...) aussi bien que dans les départements littéraires (littérature, histoire de l'art, sciences sociales, philosophie...). C’est une occasion pour eux de pouvoir avoir une première expérience d’enseignement. Au nombre de 80 tous les ans, c’est une équipe dynamique qui se réinvente, s’informe et se stimule sans arrêt.

>>>> Brochure complète téléchargeable ici.

image élèves talens