Coordonnées

École élémentaire
5, rue de Torcy
75018 Paris
Tél : 01 46 07 58 44


Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

6/22/21

Course Contre La Faim

Aujourd'hui, tous nos élèves ont participé à la course contre la faim. Chaque élève s'est dépensé pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim. Nous avons mis en place un stand afin que les coureurs puissent se ravitailler après la course. Les dons collectés lors de cette course permettront notamment de financer les programmes d'Action contre la faim.
2/11/21

Le photographe

Aujourd’hui nous avons reçu le photographe! Nous avons fait les photos de classe et les photos individuelles! Le photographe nous a beaucoup fait rire!
12/10/20

Les couvertures

Nous avons inventé des premières de couverture. On a compté qu’il y avait 90 livres dans la malle. Clément.
12/9/20

Don Quichotte

J’ai bien aimé l'action lecture parce que j’ai bien compris et j’aime l’histoire de Don Quichotte ! Clément. J’ai appris qu'il y avait plusieurs versions de l'histoire de Don Quichotte, et Don Quichotte n'a pas vraiment existé! Cervantès a écrit le tome 2 dix ans après le tome 1. Il a fait mourir Don Quichotte à la fin du tome 2 parce qu'il y avait beaucoup de gens qui recopiaient son livre donc il a décidé d’arrêter l'histoire comme cela. Majdi J’ai appris que Don Quichotte était célèbre ! Il y a 90 versions de cette histoire, il y en a pour enfants. Ellani On a fait comme Don Quichotte : on a commencé à imaginer comment transformer la réalité en regardant une ville. Clément. Nous avons regardé une vidéo avec un agriculteur qui expliquer l’histoire de Don Quichotte, nous avons découvert que cette histoire était imaginaire et qu’elle n’a pas réellement existé. Clément. En action lecture j’ai appris que l’histoire de Don Quichotte n’avait pas réellement existé puis on a vu une vidéo d’un agriculteur qui nous a raconté l’histoire de Don Quichotte, j’ai adoré! Lyam En action lecture je n’ai pas vraiment appris de nouvelles choses mais c’était quand même bien. On a continué le travail sur Don Quichotte avec Caroline, on devait décrire le caractère de Don Quichotte (dire si il était fou, maigre, grand ect...) Lyam. Nous avons réalisé des dessins de Don Quichotte et avons regardé des extraits d’un film sur Don Quichotte. Hawa
12/9/20

Courage et folie

J’ai appris que Don Quichotte était fou (il confond les moulins avec des géants) et que Sancho Panza n’était pas si bête. Anton J’ai aussi appris que Sancho Panza n’était pas vraiment fou. Don Quichotte et Sancho Panza sont partis faire une balade et ils ont vu des moulins. Don Quichotte a cru que les moulins étaient des géants donc il a voulu se battre contre eux et s'est blessé. Don Quichotte ne voit pas les choses comme une personne normale. Lyam On a appris plusieurs choses sur Don Quichotte : ce qu’il s’imagine voir n’est pas la réalité !!! Nous avons lu un des livres qui était dans la malle et nous avons déterminé si ce livre évoquait plutôt la folie ou le courage. Nous avons aussi décrit les scènes de l'histoire de Don Quichotte : est-ce plutôt de la folie ou du courage ? Et on devait expliquer pourquoi. Maimouna. J'ai appris que Don Quichotte était complétement fou : il veut devenir fou alors qu'il l’est déjà! Anton Don Quichotte imagine faire le bien alors que c’est dans son imagination. Assitan Aujourd’hui nous avons travaillé sur le courage et la folie. Pour chaque livre, il fallait dire si c’était de la folie ou du courage et il fallait expliquer la raison. Pourquoi cela nous fait penser à la folie ou pourquoi le courage ? Nasrullah Don Quichotte est fou! Il croit que les moulins sont des géants donc il va les combattre et il se fait mal sur le visage. Il confond un plat à barbe avec le casque de Mambrin! Majdi Don Quichotte a un problème mental et une mauvaise vision des choses ! Par exemple, dans l’épisode des moulins, il croit apercevoir 30 géants alors qu’en réalité ce sont 30 moulins! Sancho essaye de prévenir Don Quichotte mais c’est sans résultat, il ne le croit pas. Sancho n’est pas aussi courageux que Don Quichotte parce qu'il a peur d’avoir des problèmes : il préfère rester tranquille avec sa famille. Don Quichotte propose à Sancho de devenir gouverneur. Celui-ci est heureux de la proposition mais il décide de devenir gouverneur. Il regrettera son choix plus tard. Mohamed Amine J’ai appris que Don Quichotte avait des problèmes psychologiques : il a des troubles de la vision, il croit que les moulins sont 30 géants! J'ai aussi appris qu’il était chevalier, qu’il était têtu et que Sancho, son ami fidèle, deviendra gouverneur puisque il voulait de l’argent. Roye J’ai appris que Don Quichotte était fou: il transforme tout ce qu’il voit en horribles créatures, comme par exemple les moulins en géants. Mais il est en même temps courageux : il n'hésite pas à aller se battre contre ces géant (alors qu’en réalité ce ne sont que des moulins). Roye J’ai appris que Don Quichotte ne s’alimentait pas bien (il ne pense qu'à lire!) et qu'il déformait la réalité dans sa tête. Diaka J’ai bien aimé l’action lecture et écrire et dessiner. J’ai appris que Don Quichotte voulait devenir fou: il se frappe et il raconte n’importe quoi à Sancho Panza et Sancho le croit ! Dienaba J’ai appris que Don Quichotte avait des troubles visuels/ mentaux : dans l’histoire il voit des monstres au lieu des moutons et il est maigre parce qu’il ne mange pas assez. Ellani Nous avons vu que Don Quichotte avait perdu la raison : il voulait une bataille! Don Quichotte a cru que les moulins étaient des géants, il y avait 30 moulins et il croyait que c'était 30 géants. Son ami fidèle Sancho lui a dit que c’était des moulins mais il ne l’a pas cru. Don Quichotte s'est battu contre les moulins mais un moulin l’a blessé. Hawa
12/9/20

Chronologie

Ma troisième séance d’action lecture était très bien, maintenant nous avons fait des groupes de 9 : Un groupe avec Caroline (la dame qui s’occupe de l’action lecture) et un groupe avec la maîtresse. Avec Caroline, nous avons essayé de trouver le début et la fin de l’histoire de Don Quichotte et l’autre groupe travaillait sur le livre de Don Quichotte. Nous avons dessiné les moments les plus importants de l'histoire de Don Quichotte, j’ai beaucoup aimé ce moment. Lyam Nous avons repris les mêmes équipes que la dernière fois. Nous avons écrit sur une feuille des mots en espagnol qui ressemblaient aux illustrations. On devait relier chaque illustration à un mot correspondant. L’autre équipe a travaillé avec des photos du film et des dessins animé (planches contact) sur Don Quichotte puis nous avons échangé les équipes. Roye Ma troisième matinée action lecture était super. Nous avons dessiné et écris on a aussi écouté une partie du livre audio Don Quichotte. Nous avons découpé des fiches et on a écrit derrière. Ellani Pendant ma journée action lecture nous avons dû prendre les éléments qui nous paraissaient les plus importants dans l’histoire et on devait les dessiner ou bien les écrire ensuite nous avons eu plusieurs images et des nuages de mots et on devait associer les images avec le mot correspondant. On devait choisir un mot et l’illustrer puis faire des familles de mots avec. Syrine.
12/9/20

Les chevaliers

J'ai appris plusieurs choses sur les chevaliers et les règles qu’ils doivent respecter : ils doivent, par exemple, défendre l'église et la respecter. Ils doivent protéger leur seigneur et se sacrifier s’il le faut. Don Quichotte a presque toutes les compétences pour devenir chevalier parce qu’il est courageux et n'hésite pas à sauver les personnes qui sont en danger même si ce n'est souvent pas utile, car il déforme toutes les choses (il a transformé les moulins en géants et les moutons en guerriers !). Anton Le chevalier avait beaucoup de responsabilités (10 règles à respecter) : il doit écouter son seigneur, il doit défendre son royaume et il doit défendre l’église. Il porte une belle épée, un bouclier, une armure et un heaume. Assitan. On a appris et fait plusieurs choses : nous sommes sortis dans les couloirs pour pouvoir admirer les pancartes sur Don Quichotte. Nous avons vu des informations sur les chevaliers, plus particulièrement sur leurs droits et leurs devoirs, leurs missions et leurs accessoires. On a aussi regardé des livres sur les chevaliers pour trouver de nouvelles informations. Nous avons trouvé de nouveaux accessoires du chevalier : le casque (heaume), la cotte de maille, une chausse, des épaulières etc. Maimouna Aujourd’hui nous sommes partis dans le couloir et nous avons pu voir une exposition sur les chevaliers. On devait dessiner des choses sur les chevaliers et écrire ce que ça représentait, comme par exemple leurs accessoires: les épées, les boucliers ou bien les casques. Nasrullah J’ai appris qu’on pouvait devenir écuyer à 14 ans et chevalier à 16 ans. Roye
12/9/20

Les brevets

J’ai bien aimé. On a ouvert des brevets : on avait une liste de mots comme "lit, mort, écuyer..." et il fallait choisir un de ces mots et expliquer pourquoi ce qu'on savait dessus. C’était trop bien. Maimouna
12/9/20

Sancho Panza

On a travaillé sur Sancho Panza : on a vu des courts métrages et des images de lui, et il fallait décrire son caractère (est-il plutôt drôle, triste ou joyeux?). Il fallait aussi remplir le visa de Sancho. On a appris que Sancho avait une famille : son père ainsi que son grand père se nommaient Sancho et tous deux étaient gouverneurs. Assitan On a appris des choses sur Sancho Panza : il est le meilleur ami de Don Quichotte. Il a une femme et des enfants, il a été gouverneur d’une île mais à la fin de son mandat il abandonne. Il aide Don Quichotte et il ramène sa Dulcinée à ses côtés quand il meurt. Clément En action lecture avec Caroline, on a parlé de Sancho, l’ami de Don Quichotte qui est aussi son écuyer. On avait des nuages de mots avec des images qui représentaient le début, le milieu, et la fin de l'histoire de Don Quichotte. Sancho Panza était pauvre mais un jour il est devenu gouverneur. Hélas ça ne lui plaisait pas donc il décida de repartir chez lui retrouver sa femme et ses enfants. Lyam Aujourd’hui nous avons travaillé sur Sancho Panza, il sera gouverneur et c’est aussi l’ami de Don Quichotte. Nous avons listé des mots sur Sancho puis à la fin nous avons regardé un court métrage sur la maladie de Don Quichotte et sur Sancho qui ne mange plus beaucoup à cause de son médecin. Nasrullah On a parlé de Sancho Panza, on a fait sa carte d’identité. J’ai appris que Sancho Panza avait des enfants. Il était fermier puis écuyer puis gouverneur puis il est redevenu écuyer. Majdi J’ai aimé ce qu’on a fait : on a vu des extraits de film, on avait des photos de Sancho Panza et on devait les associer aux nuages de mots. On a vu la rencontre de Sancho et Don Quichotte. Nous avons travaillé sur les caractères des deux personnages ainsi que sur leurs cartes d’identité et leur relation. Maimouna Aujourd’hui nous avons travaillé sur Sancho Panza c’est l’ami de Don Quichotte qui sera gouverneur par la suite. Il fallait lister des mots sur Sancho. Vers la fin, nous avons regardé des courts-métrages qui portaient sur la maladie de Don Quichotte et sur Sancho qui ne mange plus beaucoup à cause de son médecin. Ellani On a appris que Sancho était le fidèle ami de Don Quichotte puis on a rempli sa carte d’identité. Sira
12/9/20

Visite de l'exposition

On a formé deux groupes : un groupe avec la maîtresse et l’autre avec la professeur qui s’appelle Caroline. Nous avons fait le tour des couloirs et il y avait une exposition avec plusieurs affiches sur Don Quichotte. Chaque élève avait une feuille et en s’aidant des affiches on devait écrire un mot et le dessiner. Ensuite, un groupe est resté dans la classe pour faire des jeux tandis que l’autre groupe a regroupé les dessins en familles. Pour chaque famille, nous avons écrit un mot. Puis nous avons échangé les groupes.
12/9/20

Découverte de la malle Mutins Mutants

Dans les malles Mutins Mutants, il y a avait des centaines de livres ! Durant la première semaine, nous les avons observés, triés, regroupés, regardés. Nous n’avons pas pu tous les lire ! Nous avons fait des familles de livres puis une grande carte avec toutes ces familles. Puis, nous nous sommes intéressés à l’histoire de Don Quichotte et nous avons fait des liens entre cette histoire et les autres livres de la malle. On a cherché des similitudes entre l’histoire de Don Quichotte et d’autres histoires de la malle. de livres. Par exemple, la rencontre dans Alice au pays des merveilles nous a fait penser à la rencontre de Don Quichotte et Sancho Panza. Clément. Aujourd’hui nous avons cherché des livres qui avaient un lien avec une page du livre de Don Quichotte et avec les caractères de courage et de folie. Ellani