Présentation

• Prise en charge les élèves en dehors de la classe, sur la pause méridienne et les temps de récréation
  • Application, avec l’équipe enseignante  et la direction, du Règlement intérieur au sein du collège
  • Suivi des absences
  • Mise en place des instances citoyennes (élection des délégués de classe, du collège , Conseil de vie Collégienne, éco-délégués)

Concernant les règles de la vie scolaire, en cas de non-respect du RI, des punitions (mot dans le carnet, appel aux parents, heures de retenue) peuvent être posées par l’équipe de la vie scolaire pour les motifs suivants : oubli du carnet de correspondance, non port du masque, retards intercours, fait de courir dans la cour ou dans les couloirs, port d’un couvre-chef à l’intérieur de l’établissement, rangement dans la cour, utilisation du portable, dégradations.

Pour des manquements graves, une rencontre avec les parents est planifiée et des sanctions peuvent être posées par la Direction.

Des SMS vous seront envoyés quotidiennement en cas d’absence et un récapitulatif des absences vous sera transmis en même temps que le bulletin de l’élève.

Lorsque votre enfant est malade, merci de bien vouloir prévenir la vie scolaire par téléphone ou les CPE par le biais de PCN.

Une fois que nous sommes informés, le motif « Appel des parents » est rentré sur Pronote, en attendant le coupon rose signé par le représentant légal, ainsi que les documents que vous avez en votre possession (convocation administrative, attestation médicale, confirmation de RDV ,…) qui sont  les seuls documents nous permettant de justifier une absence.

En cas de RDV (médical, administratif) sur le temps scolaire, de raisons familiales impérieuses, ou de demande d’absence à la demi-pension, merci de bien vouloir compléter un coupon vert « Autorisation exceptionnelle de sortie » qui sera validé par une des CPE.

Les élèves peuvent venir justifier leurs absences au bureau de la vie scolaire au moment de la récréation de l’après-midi.

Cette année, afin de garantir un climat scolaire serein favorisant les apprentissages, des élèves médiateurs ont été formés et des actions de sensibilisation sont mises en place (lutte contre le harcèlement scolaire, journée de la laïcité, semaine de l’égalité filles-garçons, ...) .

Des ateliers  et du soutien scolaire sont également proposés aux élèves sur la pause méridienne et en fin de journée avec Action collégiens et les AED (assistants d’éducation).

Planning des ateliers :

• Taekwendo : avec Olivier les mardi et jeudi de 19h à 21h
  • Atelier écriture : avec Christolin le mardi de 17h à 18h et le jeudi de 16h à 17h.
  • Atelier stand-up : avec Christolin le mercredi après-midi 13h30-15h
  • Atelier parole libre : avec Sakina et/ ou Nabil mardi de 13h15 à 14h