Description du projet Ateliers d’écriture autour des formes de l’imaginaire : "comment utiliser l'écrit pour améliorer l'oral ?" Le chef d'oeuvre de la classe sera réalisé en 2 temps : En classe de première, dans un programme structuré en 10 séances, un auteur-nouvelliste Olivier Gechter guidera la classe de la recherche d'idée à la rédaction finale de son texte. Chaque élève écrira son propre texte. L’objectif de cet atelier est de réconcilier les élèves avec l’écrit et leur montrer qu’il ne s’agit que d’un outil au service de leurs idées. Programme : 1ère séance : L’écriture, c’est quoi ? De l’idée au texte 2ème séance : L’accroche, le synopsis 3ème séance : Intervention de Ketty Steward, autrice, sur l’adaptation orale 4ème séance : La structure, le plan, le titre 5ème séance : Techniques pour s’améliorer 6ème séance : La suite dialoguée 7ème séance : La « gueularde » de Flaubert 8ème et 9ème séance : Questions/réponses ; séance de travail personnel 10ème séance : Relecture, corrections En classe de terminale, les élèves adapteront leurs écrits au format de leurs choix avec l'aide de la comédienne Cécile Bouillot. lls présenteront en fin d'année scolaire un spectacle (pièce de théatre, chant, slam, mime etc...) ou réaliseront un court-métrage. Projet porté par madame Chassany & madame Dramé