Jexplore2

Ateliers d'orientation "J'EXPLORE"

Jeudi 18 mars 2021, trois ateliers d’1h30 de découverte des métiers en réalité virtuelle, ont été proposés aux élèves de 3ème.

Objectif : Faire connaitre la réalité des métiers pour les aider à concrétiser leur projet d'orientation.

Métiers proposés :

-Technicien.ne de support informatique

- Serveur.se en restauration

- Réceptionniste en hôtellerie

- 2 autres métiers au choix

Outils et techniques pédagogiques testées :

Outils :
- jeu “devine le métier" : brise glace pour mieux connaître les élèves et leur vision du monde professionnel.
- les critères d’une fiche métier : réalisation de la fiche métier du serveur en salle par écrit et restitution orale.
- journée-type du / de la réceptionniste en hôtellerie.
- Zoom sur les compétences techniques, organisationnelles, adaptatives, relationnelles et managériales.
- Mise en situation pour se projeter et de se mettre dans la peau de celui ou celle qui exerce le métier.

Techniques pédagogiques :
- Expression écrite
- Expression orale
- Retour sur immersion 360° : observations, ressentis, impressions, idées-préconçues VS après immersion : évolution des représentations.